Entretien des fenêtres de toit: boiseries

Le pin naturel qui compose les fenêtres de toit VELUX a reçu un traitement basique et une couche de finition d'usine. Il peut être nettoyé avec un chiffon humide.
Les fenêtres de toit en bois doivent recevoir un entretien plus approfondi tous les 2 ans, ou lorsque c'est nécessaire. Les fenêtres exposées aux fortes chaleurs, à un ensoleillement important et/ou à un niveau d'humidité important doivent être entretenues chaque année.

Entretien du bois

Enlevez la couche de surface (laque ou peinture)  et poncez. Une fois que la surface est sèche et propre, appliquez une couche de laque acrylique à base d'eau.

Vous pouvez utiliser le kit d'entretien VELUX ZZZ 176. Ils comprennent 300 ml de vernis, 1 pinceau, et 3 feuilles de papier de verre. 

Lorsque vous traitez le bois, il est important de ne pas appliquer de laque sur les joints afin d'éviter qu'ils perdent leur élasticité.

Nettoyer le vitrage

Pour nettoyer la vitre extérieure, faites pivoter l'ouvrant de 180 degrés. Bloquez-le dans cette position en faisant coulisser le verrou dans le manchon situé en bas du cadre latéral. Ce dispositif de sécurité vous permet d'avoir les deux mains libres pour le nettoyage.

Lavez la vitre avec un chiffon doux/ une peau de chamois/ une éponge non abrasive ou une raclette non métallique. En principe, de l'eau claire suffira pour nettoyer la vitre. Les produits d'entretien ordinaires non abrasifs peuvent également être utilisés. Il est préférable d'utiliser de l'eau douce pour le nettoyage des vitres. Dans les zones où l'eau est calcaire, il convient d'ajouter une petite dose de détergent pour adoucir l'eau.

Évitez tout contact entre du silicone et la vitre.
N'utilisez aucun produit d'entretien contenant des particules abrasives. 
N'utilisez aucun produit chimique pour nettoyer la vitre.
Évitez tout contact entre la vitre et des objets coupants ou abrasifs, y compris des bijoux.
N'essayez jamais de nettoyer la vitre sans y appliquer de l'eau au préalable.

Nettoyer le filtre à insectes

Nettoyer l'encadrement

Les feuilles mortes et autres débris doivent être retirés de l'encadrement de la fenêtre une fois par an pour permettre à l'eau de pluie de s'écouler librement.

Glace et neige

Retirez la neige et la glace pour permettre à l'eau de fonte de s'écouler de la fenêtre et de son encadrement.

Condensation

De la condensation peut se former sur la vitre intérieure, particulièrement dans les pièces présentant un taux élevé d'humidité. Il est possible de limiter ce phénomène en installant un radiateur directement sous la fenêtre et en aérant fréquemment la pièce.

Si la condensation apparaît sur les vitres, c'est un signal d'alarme et il est temps d'aérer. Pour aérer correctement les pièces, ouvrez complètement vos fenêtres 3 à 4 fois par jour pendant 5 minutes ou - encore mieux - faites courant d'air. Par ces courtes aérations, vous évitez ainsi que les meubles et les parois se refroidissent. De cette façon, vous remplacez l'air humide intérieur par de l'air sec et vous réalisez une économie de chauffage. 

Comment identifier votre fenêtre de toit?

Toutes les fenêtres de toit VELUX produites après 1968 sont munies d'une plaquette d'identification avec les informations utiles (références et code de production) dans le coin supérieur gauche ou droit de l'ouvrant.

1. Modèle
2. Taille
3. Variante
4. Code de production

Où trouver la plaquette d'identification?