Assistance VELUX ACTIVE with NETATMO

Questions les plus posées

Il est possible de ‘forcer’ l’ouverture de vos fenêtres grâce à l’application et d'annuler temporairement la protection du capteur de pluie. La première fois que vous ouvrez la fenêtre, elle est limitée à la position de ventilation et vous êtes informé : « Il pleut ». Si vous ouvrez à nouveau la fenêtre à l'aide du curseur de position, vous avez droit à une ouverture jusqu'à 50 %. Au bout de 15 minutes, la fenêtre se ferme à nouveau automatiquement, assurant une protection complète contre la pluie.

 Remarque : Il n'est PAS possible d'annuler la protection du capteur de pluie pour les anciennes fenêtres motorisées et pour les fenêtres à toit plat.
VELUX ACTIVE a une limite de 5 interrupteurs de départ par gateway. Si plus de 5 interrupteurs sont requis, vous devez diviser votre maison en deux et utiliser un gateway pour chaque partie de la maison.
Placez votre gateway dans un emplacement central de votre maison pour assurer une connexion sans fil stable à tous vos produits VELUX et à votre routeur Wi-Fi. La puissance du signal Wi-Fi peut être affichée en saisissant : « Paramètres>gestion de la maison » dans votre application VELUX. Après avoir déterminé la position optimale, vous pouvez installer le gateway sur le mur à l'aide du support d'installation.

Si vous souhaitez utiliser VELUX ACTIVE pour assainir votre climat intérieur, mais ne possédez pas de fenêtre de toit électrique, vous pouvez ajouter le kit de motorisation à énergie solaire pour motoriser vos fenêtres de toit manuelles. Consultez  https://www.velux.be/fr-be/produits/smart-home/accessoires-produit-integra pour plus d'informations sur les systèmes de commandes motorisées et leur compatibilité.

 

Pour connecter votre gateway à un nouveau point d'accès Wi-Fi (routeur), accédez à l'application et recherchez : « Settings > Home management > Gateway > Setup Wi-Fi » (Paramètres > Gestion du domicile > Gateway > Configurer le Wi-Fi). Vous allez être guidé pour saisir à nouveau le code d'identification de votre point d'accès Wi-Fi.

Pour obtenir les meilleures conditions pour des mesures précises, placez le capteur selon les directives suivantes :
  - Placez le capteur à portée à une hauteur adaptée sur le mur (90-170 cm)
  - Ne placez pas le capteur sur le côté intérieur d'un mur extérieur
  - Ne placez pas le capteur à la lumière directe du soleil
  - Ne placez pas le capteur au-dessus d'éléments de chauffage ou de radiateurs
  - Ne placez pas le capteur derrière des rideaux, des meubles ou d'autres obstacles

Le bouton de verrouillage et l'interrupteur de départ servent à mettre votre régulation du climat intérieure VELUX ACTIVE en mode sécurisé (absent) lorsque vous n'êtes pas chez vous. Vos fenêtres sont alors restreintes à une ventilation par clapet de ventilation uniquement / pas d'ouverture (fenêtres sans clapet). En appuyant sur le verrou fermé, vous activez le mode sécurisé / absent. En appuyant sur le verrou ouvert, vous activez le mode non sécurisé / présent.


Remarque: définir les états dans l'application est identique à appuyer sur l'interrupteur de départ.

Si votre gateway est déjà installé, vous pouvez trouver l'adresse MAC dans l'application. Accédez à : Paramètres>gestion de la maison>gateway>adresse MAC et recherchez le code à 12 caractères : « 70: ee :50: xx: xx: xx ».
Si vous n'avez pas installé votre gateway, vous pouvez trouver l'adresse MAC imprimée à l'arrière du gateway. Recherchez le code à 7 caractères au format « g: xx: xx: xx » (la dernière partie du numéro de série du gateway sur la 3ème ligne).

Vous pouvez utiliser l'application ou la télécommande pour faire fonctionner votre fenêtre VELUX ou votre protection extérieure dans une position souhaitée. Depuis l'application, sélectionnez la pièce et faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez le produit que vous souhaitez utiliser. Faites glisser le bouton sur la barre de commande pour définir la position souhaitée. Relâchez-le pour démarrer le mouvement. Vous pouvez toujours arrêter le mouvement en appuyant sur le bouton « Stop ».

Remarque : Vous pouvez obtenir un contrôle rapide en appuyant sur les icônes de produit de chaque côté du curseur. Le produit ira alors directement en position finale.

Pour ajouter un capteur supplémentaire à votre solution VELUX ACTIVE, ouvrez l'application et recherchez : « Settings > Install new products > Install additional switch » (Paramètres > Installer de nouveaux produits > Installer un supplémentaire), puis suivez les instructions.

Conseils pour la configuration

Compatibilité

L'application est disponible pour iOS 9.0 ou une version ultérieure sur l'App Store d'Apple et pour Android 5.0 ou une version ultérieure sur Google Play. L'application est utilisée pour VELUX App Control et VELUX ACTIVE with NETATMO.
Vous pouvez connecter jusqu'à 15 utilisateurs à un gateway.
Vous pouvez contrôler jusqu'à 5 habitations différentes depuis l'application.
VELUX ACTIVE with NETATMO et VELUX App Control requièrent un réseau Wi-Fi personnel. Celui-ci ne peut pas être configuré sur un point d'accès public ou un réseau d'entreprise. Vous avez besoin d'un Wi-Fi 2,4 GHz (802.11 b / g / n) avec les paramètres de sécurité du réseau WEP, WPA ou WPA2-Personal.
VELUX ACTIVE et VELUX App Control peuvent contrôler jusqu'à 200 produits. Apple HomeKit prend en charge jusqu'à 100 produits au maximum.

Si vous souhaitez utiliser VELUX ACTIVE pour assainir votre climat intérieur, mais ne possédez pas de fenêtre de toit électrique, vous pouvez ajouter le kit de motorisation à énergie solaire pour motoriser vos fenêtres de toit manuelles. Consultez  https://www.velux.be/fr-be/produits/smart-home/accessoires-produit-integra pour plus d'informations sur les systèmes de commandes motorisées et leur compatibilité.

 

VELUX ACTIVE a une limite de 10 capteurs par gateway. Si plus de 10 capteurs sont requis, vous devez diviser votre maison en deux et utiliser un gateway pour chaque partie de la maison.
VELUX ACTIVE a une limite de 5 interrupteurs de départ par gateway. Si plus de 5 interrupteurs sont requis, vous devez diviser votre maison en deux et utiliser un gateway pour chaque partie de la maison.
À ce jour, VELUX ACTIVE with NETATMO est compatible avec le Apple HomeKit et Google Home. Amazon Alexa n'est pas encore pris en charge car Amazon ne fournit pas de possibilités compatibles avec les fenêtres. Cela signifie qu'Amazon Alexa n'est pas en mesure d'ouvrir et de fermer des fenêtres à partir de leur système.

Mon installation

VELUX ACTIVE with NETATMO ne peut trouver que les produits VELUX (et certains produits Somfy) utilisant le protocole de communication sans fil io-homecontrol.
Les stores banne ou pergola ne sont pas compatibles.
IMPORTANT: assurez-vous que votre télécommande ou votre clavier mural VELUX est correctement couplé avec le produit et qu'il est pleinement fonctionnel avant de commencer l'installation. Ne réinitialisez PAS votre gateway à moins d'avoir vérifié toutes les étapes suivantes :

Utilisation d’une télécommande avec affichage et retour d'information (bidirectionnelle) :

1. Vérifiez que tous les produits connus de la commande peuvent être utilisés à partir de l'endroit où le gateway est positionnée.
- Si vous recevez un retour "aucun contact ", rapprochez-vous du produit et essayez à nouveau - si tout se passe bien, déplacez le gateway sur cette position.
- Si vous recevez "clé de sécurité erronnée", vérifiez les instructions de la commande pour obtenir une nouvelle clé de sécurité valide.
2. Vérifiez si vous disposez d'une commande générale pour l'ensemble de la maison ou pour chaque pièce.
- Si vous avez une commande générale, utilisez-la toujours pour l'enregistrement des produits
- Si vous disposez des commandes individuelles pour chaque pièce, commencez à ajouter les produits de la première commande à votre système VELUX ACTIVE et terminez la configuration avec ces produits uniquement. Pour ajouter les produits restants, allez dans : Paramètres> Installer de nouveaux produits> Installer une nouvelle fenêtre> Suivant et suivez les instructions indiquées dans l'application. Remarque: les instructions de la télécommande sont légèrement différentes, car vous allez aligner les clés de sécurité au cours du processus.
3. Vérifiez si vous avez sélectionné la bonne commande dans l'application (des commandes unidirectionnelles sont disponibles en appuyant sur le bouton 
"Je n'ai pas ces télécommandes").
4. Essayez de fermer l'application et ouvrez-la à nouveau pour voir si votre installation est inachevée. Si c'est le cas, terminez l'installation.

Utilisation d'un clavier mural sans retour d'information (unidirectionnel) OU combinaison de commandes (unidirectionnelles et bidirectionnelles):

1. Vérifiez si vous avez une télécommande bidirectionnelle couplée à vos produits. Si tel est le cas, utilisez-la d'abord pour ajouter les produits au gateway (voir ci-dessus).
2. Vérifiez que tous les produits connus par le clavier mural peuvent être utilisés à partir de l'endroit où le gateway est positionné. Si vous ne pouvez pas actionner les produits, essayez de vous rapprocher du produit et essayez à nouveau. Si le résultat est positif, déplacez le gateway vers cette position. Sinon, consultez les instructions de la commande pour savoir comment coupler à nouveau le clavier mural au produit.
3. Vérifiez que le produit s'actionne (fermeture et ouverture) pour indiquer qu'il est prêt pour l'enregistrement lorsque vous appuyez sur le bouton de réglage "roue crantée" du clavier mural (le bouton de réinitialisation sur les commandes plus anciennes). Si le produit ne bouge pas, essayez à nouveau d'appuyer sur le bouton de réglage du clavier mural (le bouton de réinitialisation sur les commandes plus anciennes).
4. Vérifiez si vous avez sélectionné la bonne commande dans l'application (des commandes unidirectionnelles sont disponibles en appuyant sur le bouton 
"Je n'ai pas ces télécommandes").
5. Essayez de fermer l'application et ouvrez-la à nouveau pour voir si votre installation est inachevée. Si c'est le cas, terminez l'installation.

Si les étapes ci-dessus ne résolvent pas votre problème, vous êtes malheureusement obligé de réinitialiser en mode usine les produits VELUX non détectés par le gateway. Sachez que vous devez avoir un accès physique à votre produit pour effectuer la réinitialisation d'usine.
Après la réinitialisation d’un produit, aucune de vos commandes précédentes pour ce produit ne sera fonctionnelles. Par conséquent, vous devez associer à nouveau votre commande au produit - veuillez vous reporter aux instructions de la fenêtre / de l’accessoire pour savoir comment réinitialiser le produit et lier ensuite la commande. "
 

VELUX ACTIVE with NETATMO et VELUX App Control peuvent uniquement trouver les produits VELUX (et certains produits Somfy) utilisant le protocole de communication sans fil io-homecontrol.
Les auvents horizontaux ne sont pas compatibles.

IMPORTANT : assurez-vous que votre télécommande ou interrupteur mural VELUX est correctement couplé au produit et entièrement fonctionnel avant de commencer l'installation. Ne réinitialisez PAS votre gateway sans vous assurer que toutes les étapes suivantes ont été complétées :

Utilisation d'une télécommande avec affichage et retour (bidirectionnel) :
1. Vérifiez que tous les produits connus par la télécommande peuvent être utilisés à partir du point où le gateway est positionnée.
   - Si vous le retour d'information indique « sans contact », essayez de vous rapprocher du produit et réessayez. Si cela fonctionne, déplacez le gateway vers cette position.
   - Si le message « clé de sécurité erronée » s'affiche, consultez les instructions de la télécommande pour savoir comment obtenir une nouvelle clé de sécurité valide.
2. Vérifiez si vous disposez d'une commande « principale » pour l'ensemble de la maison ou des commandes pour chaque pièce individuelle.
   - Si vous disposez d'un « contrôle principal », utilisez-le toujours pour l'enregistrement du produit.
   - Si vous disposez de commandes pour pièces individuelles, commencez à ajouter les produits de la première télécommande à votre application et terminez la configuration avec ces produits uniquement Pour ajouter les produits restants, allez à : Paramètres>installer de nouveaux produits>installer une nouvelle fenêtre>suivant et suivez les instructions de l'application intégrées. Remarque : les instructions de la télécommande sont légèrement différentes car vous alignez à présent les clés de sécurité pendant le processus.
3. Vérifiez si vous avez sélectionné la bonne option de contrôle dans l'application (les contrôles unidirectionnels peuvent être trouvés en appuyant sur le bouton « Je n'ai pas ces télécommandes »).
4. Essayez de fermer l'application et de la rouvrir pour voir s'il y a une installation inachevée. Si tel est le cas, terminez l'installation.

Vous utilisez un interrupteur mural sans retour d'informations (unidirectionnel) OU une combinaison de commandes à distance ? (unidirectionnel et bidirectionnel unidirectionnel et bidirectionnel) :
1. Vérifiez si vous avez une télécommande bidirectionnelle couplée à vos produits. Si tel est le cas, utilisez-la d'abord pour ajouter les produits au gateway (voir ci-dessus).
2. Vérifiez que tous les produits connus par le clavier mural peuvent être utilisés à partir de l'endroit où le gateway est positionné. Si vous ne pouvez pas actionner les produits, essayez de vous rapprocher du produit et essayez à nouveau. Si le résultat est positif, déplacez le gateway vers cette position. Sinon, consultez les instructions de la commande pour savoir comment coupler à nouveau le clavier mural au produit.
3. Vérifiez que le produit s'actionne (fermeture et ouverture) pour indiquer qu'il est prêt pour l'enregistrement lorsque vous appuyez sur le bouton de réglage "roue crantée" du clavier mural (le bouton de réinitialisation sur les commandes plus anciennes). Si le produit ne bouge pas, essayez à nouveau d'appuyer sur le bouton de réglage du clavier mural (le bouton de réinitialisation sur les commandes plus anciennes).
4. Vérifiez si vous avez sélectionné la bonne option de contrôle dans l'application (les contrôles unidirectionnels peuvent être trouvés en appuyant sur le bouton « Je n'ai pas ces télécommandes »).
5. Essayez de fermer l'application et de la rouvrir pour voir s'il y a une installation inachevée. Si tel est le cas, terminez l'installation.

Si les étapes ci-dessus ne résolvent pas votre problème, vous êtes malheureusement obligé de réinitialiser les paramètres d'usine de vos produits VELUX qui ne sont pas trouvés par le gateway. Il convient de noter que vous avez besoin d'un accès physique à votre produit pour effectuer la réinitialisation d'usine.
Après la réinitialisation d'un produit, aucun de vos contrôles antérieurs pour ce produit n'est plus fonctionnel. Par conséquent, vous devez à nouveau coupler votre commande au produit. Veuillez vous reporter aux instructions relatives aux fenêtres/accessoires pour savoir comment réinitialiser le produit et appairer la commande par la suite.

Si votre gateway est déjà installé, vous pouvez trouver l'adresse MAC dans l'application. Accédez à : Paramètres>gestion de la maison>gateway>adresse MAC et recherchez le code à 12 caractères : « 70: ee :50: xx: xx: xx ».
Si vous n'avez pas installé votre gateway, vous pouvez trouver l'adresse MAC imprimée à l'arrière du gateway. Recherchez le code à 7 caractères au format « g: xx: xx: xx » (la dernière partie du numéro de série du gateway sur la 3ème ligne).

Pour les appareils iOS (Apple), allez sur l'App Store d'Apple, pour les appareils Android, allez sur Google Play. Recherchez VELUX ACTIVE with NETATMO et téléchargez l'application. Cette application est utilisée à la fois pour VELUX ACTIVE et VELUX App Control.
 Oui, c'est possible, mais il est conseillé d'installer un capteur dans chaque pièce afin de bénéficier de tous les avantages du système de contrôle du climat intérieur VELUX ACTIVE. Vous pouvez ignorer l'enregistrement de capteur au cours de l'installation si vous sélectionnez « It's done » (Terminé) lorsque l'application vous demande d'insérer des piles dans les capteurs, puis appuyez sur « All my switches are here » (Tous mes capteurs/interrupteurs sont présents) sur l'écran suivant une fois la recherche terminée.
Il existe deux façons d'ajouter un nouvel utilisateur à une solution VELUX ACTIVE ou VELUX App Control existante :
1. Le nouvel utilisateur obtient les informations sur l'e-mail et le mot de passe du compte et se connecte simplement au même compte que l'utilisateur existant.
2. Un utilisateur existant peut inviter et accorder l'accès à un nouvel utilisateur. Cela se fait dans l'application dans : « Paramètres>gestion des invités>inviter un utilisateur ».

Remarque : pour garantir la sécurité de VELUX ACTIVE et VELUX App Control, le nouvel utilisateur doit récupérer une clé d'authentification depuis le gateway pour obtenir un accès complet (veuillez appuyer sur la barre d'alerte rouge sur l'écran de la salle et suivre les instructions de l'application).
Vous pouvez télécharger l'application sur votre nouvel appareil et vous connecter à votre compte existant.

Remarque : pour garantir la sécurité de VELUX ACTIVE et VELUX App Control, le nouvel utilisateur doit récupérer une clé d'authentification depuis le gateway pour obtenir un accès complet (veuillez appuyer sur la barre d'alerte rouge sur l'écran de la salle et suivre les instructions de l'application).
Oui, VELUX ACTIVE et VELUX App Control sont accessibles depuis n'importe quel appareil mobile - Apple ou Android.
Vous devriez voir une LED blanche à côté du connecteur du câble d'alimentation sur votre gateway. Vérifiez que le câble secteur est connecté au gateway et que l'interrupteur secteur est sur ON. S'il est déjà connecté, veuillez le gateway pendant 10 secondes et le rebrancher.
Placez votre gateway dans un emplacement central de votre maison pour assurer une connexion sans fil stable à tous vos produits VELUX et à votre routeur Wi-Fi. La puissance du signal Wi-Fi peut être affichée en saisissant : « Paramètres>gestion de la maison » dans votre application VELUX. Après avoir déterminé la position optimale, vous pouvez installer le gateway sur le mur à l'aide du support d'installation.

Vous devez créer une nouvelle installation lors du remplacement du gateway. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas transférer des informations d'un gateway à l'autre, mais vous pouvez conserver votre compte VELUX existant pour le nouveau gateway.
Pour connecter VELUX ACTIVE ou VELUX App Control, vous devez disposer d'un réseau Wi-Fi de 2,4 GHz (b/g/n). Si vous utilisez un routeur Wi-Fi double bande, assurez-vous que les réseaux 2,4 GHz et 5 GHz ont des noms individuels (SSID). Si vous utilisez des répéteurs, des extensions ou des amplificateurs Wi-Fi, assurez-vous que chaque point d'accès a également un nom unique (SSID).
La sécurité réseau acceptée peut être Open, WEP, WPA ou WPA2-personal (TKIP et AES).

Les réseaux Wi-Fi incompatibles sont les suivants :
- Réseaux publics et d'entreprise avec filtrage des ports.
- Réseaux qui n'utilisent que la bande 5 GHz.
- Réseaux derrière un portail d'authentification.

Assurez-vous que votre smartphone est correctement connecté à un réseau Wi-Fi fonctionnel avant de commencer l'installation.
Suivez ensuite ces étapes :

1. Redémarrez le routeur Wi-Fi et le smartphone.
2. Vérifiez que le gateway est connecté à l'alimentation (une petite LED blanche est allumée à côté du câble secteur)
3. Si vous avez des amplificateurs/répéteurs Wi-Fi dans votre réseau, vérifiez que le gateway se connecte au point d'accès avec le signal le plus fort et que le point d'accès a un nom unique (SSID).

Si les étapes ci-dessus ne résolvent pas votre problème, vérifiez si votre gateway VELUX peut être connecté via un point d'accès fourni par un autre téléphone connecté au réseau de données mobiles 4G. Si la connexion hotspot est possible, vérifiez les paramètres de votre routeur en vous connectant à la page de configuration du routeur (reportez-vous au manuel d'utilisation de votre routeur).

- Mettez à jour le routeur avec sa dernière version du micrologiciel.
- Définissez un mot de passe Wi-Fi plus simple sans caractères spéciaux.
- Assurez-vous qu'aucun filtrage MAC n'est activé sur le routeur (ou assurez-vous que le gateway est dans la liste blanche).
- Assurez-vous que les restrictions d'accès (contrôle parental, etc.) sont désactivées.
- Vérifiez si le routeur a une fonction de veille. Si tel est le cas, désactivez cette fonction (évitez les déconnexions/reconnexions fréquentes au routeur pour garantir une fonction stable du gateway).
- Désactivez la restriction de canal Wi-Fi (activez la sélection automatique) ou sélectionnez le canal 1, 6 ou 11.
- Vérifiez que 2,4 GHz est également activé si le routeur est compatible bi-bande (VELUX ACTIVE with NETATMO et VELUX App Control ne peuvent se connecter qu'aux réseaux 2,4 GHz). Essayez également de désactiver 5 GHz.
- Vérifiez que UPnP est activé (cette étape est recommandée).
- Vérifiez que la diffusion et la multidiffusion LAN vers WLAN ne sont pas bloquées.
- Essayez de remplacer les serveurs DNS actuels par ceux de Google (primaire : 8.8.8.8 / secondaire : 8.8.4.4).
- Vérifiez si votre routeur dispose d'un pare-feu / filtrage de port. Si tel est le cas, ouvrez le port 25050 (TCP).
- Donnez au gateway une adresse IP statique avec son adresse MAC.
Pour améliorer la force du signal Wi-Fi entre le routeur et votre gateway, vous devez rapprocher le gateway et le routeur l'un de l'autre. Vous pouvez également ajouter un répéteur de portée sans fil à votre réseau Wi-Fi.
Pour connecter votre gateway à un nouveau point d'accès Wi-Fi (routeur), accédez à l'application et recherchez : « Settings > Home management > Gateway > Setup Wi-Fi » (Paramètres > Gestion du domicile > Gateway > Configurer le Wi-Fi). Vous allez être guidé pour saisir à nouveau le code d'identification de votre point d'accès Wi-Fi.

Retirez les piles, appuyez sur l'un des boutons de la télécommande et réinsérez les piles. Vous devriez voir un voyant vert clignoter à l'avant de la télécommande, indiquant qu'elle est correctement alimentée. Insérez de nouvelles piles si vous ne voyez pas de voyant ou s'il est faible/sombre.
 
Si vous rencontrez des problèmes de connexion, rapprochez le capteur/bouton du gateway (20 à 50 cm) au cours de la procédure de détection.

Pour obtenir les meilleures conditions pour des mesures précises, placez le capteur selon les directives suivantes :
  - Placez le capteur à portée à une hauteur adaptée sur le mur (90-170 cm)
  - Ne placez pas le capteur sur le côté intérieur d'un mur extérieur
  - Ne placez pas le capteur à la lumière directe du soleil
  - Ne placez pas le capteur au-dessus d'éléments de chauffage ou de radiateurs
  - Ne placez pas le capteur derrière des rideaux, des meubles ou d'autres obstacles

Placez votre interrupteur de départ à portée, à une hauteur adaptée (90-120 cm), près de votre entrée principale. Vous pouvez placer un interrupteur de départ à chaque entrée de votre domicile.
La plage de fonctionnement maximale entre un capteur de climat intérieur / interrupeteur de départ et le gateway est de 300 m en visibilité directe ou env. 30 m à l'intérieur (à travers les murs et les plafonds).
Essayez de déplacer le gateway et de les rapprocher les uns des autres pour améliorer la puissance du signal sans fil. Une extension de portée sans fil ne peut pas être utilisée.
Votre capteur de climat intérieur est préréglé pour contrôler toutes les fenêtres de la pièce. Si la pièce ne comporte pas de fenêtres motorisées, alors toutes les protections solaires extérieures seront contrôlées. Si aucune protection solaire extérieure n’est installée, alors tous les stores intérieurs seront contrôlés.

Vous pouvez modifier ce paramètre par défaut dans votre application en sélectionnant: " Paramètres> Gestion de la maison> Pièce> capteur de climat intérieur> produits contrôlés ". Un capteur de climat intérieure ne peut contrôler que les produits dans la même pièce et uniquement les produits du même type. 

 

Pour ajouter un capteur supplémentaire à votre solution VELUX ACTIVE, ouvrez l'application et recherchez : « Settings > Install new products > Install additional switch » (Paramètres > Installer de nouveaux produits > Installer un supplémentaire), puis suivez les instructions.

Pour supprimer un capteur de votre installation VELUX ACTIVE, ouvrez l'application et recherchez : « Settings > Home management > Room > Sensor switch » (Paramètres > Gestion du domicile > Pièce > Capteur), puis appuyez sur « Remove product » (Supprimer produit).
Pour déplacer un capteur d'une pièce à l'autre, ouvrez l'application et recherchez : « Settings > Home management > Room > Sensor switch » (Paramètres > Gestion du domicile > Pièce > Capteur), puis appuyez sur « Move product » (Déplacer produit).
Un capteur ne peut contrôler que les produits de la pièce dans laquelle il est placé. Il est recommandé d'installer un capteur dans chaque pièce pour obtenir le contrôle automatique optimal de vos produits et bénéficier de tous les avantages de VELUX ACTIVE.
Deux capteurs peuvent être utilisés pour des pièces très grandes ou complexes. Lors de l'affectation de deux capteurs à une même pièce, les mesures moyennes de la température, de l'humidité et du CO2 sont calculées et utilisées comme entrée pour la commande automatique. L'application affiche également les valeurs moyennes.
Pour ajouter un interrupteur de départ supplémentaire à votre solution VELUX ACTIVE, ouvrez l'application et recherchez : « Settings > Install new products > Install a new switch » (Paramètres > Installer de nouveaux produits > Installer un nouvel interrupteur), puis suivez les instructions.
La portée maximale entre un produit VELUX et le gateway est de 300 m en visibilité directe ou env. 30m à l'intérieur (à travers les murs et les plafonds). La portée peut être doublée (jusqu'à 60 m à l'intérieur) en ajoutant un répéteur io-homecontrol KLF.
Non, copiez simplement l'identité de vos fenêtres et produits de protection solaire d'une (ou plusieurs) de vos télécommandes existantes vers le gateway. Toutes les télécommandes existantes resteront inchangées.
Si votre fenêtre ou produit de protection solaire a été livré avec un interrupteur mural (commande locale), vous devez toujours commencer par l'associer à cet interrupteur. Veuillez suivre les instructions fournies avec l'interrupteur mural.

Si vous possédez une télécommande VELUX (KLR 200) ou une télécommande VELUX avec écran (KLR 100), ajoutez également la fenêtre ou le produit de protection solaire à cette télécommande. Veuillez suivre les instructions fournies avec la télécommande.

Remarque : Rassembler tous vos produits dans une seule télécommande simplifiera le processus de copie de vos produits VELUX sur votre gateway VELUX.
Pour ajouter une nouvelle fenêtre ou un nouveau produit de protection solaire à votre installation VELUX ACTIVE with NETATMO ou VELUX App Control, ouvrez l'application et localisez : « Paramètres>installer de nouveaux produits>installer une nouvelle fenêtre » et suivez les instructions.

Remarque : avant d'ajouter un nouveau produit à VELUX ACTIVE ou VELUX App Control, le produit doit déjà être associé à une télécommande VELUX.
Pour déplacer un produit d'une pièce à une autre, ouvrez l'application et localisez: "Paramètres> Gestion de la maison> Pièce> Produit" et appuyez sur "Déplacer le produit".
Le logiciel de votre gateway VELUX ACTIVE (micrologiciel) est automatiquement mis à jour lorsque de nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs sont publiées. Assurez-vous que le gateway est toujours sous tension et connectée à Internet pour pouvoir être mise à jour.
Vous pouvez trouver les garanties produit VELUX en suivant ce lien: www.velux.be/fr-be/legal

Utilisation de mon application

VELUX App Control et VELUX ACTIVE with NETATMO sont tous deux des produits pour la maison intelligente qui peuvent contrôler vos fenêtres et accessoires VELUX à partir de votre smartphone. La différence entre les deux produits est la suivante :

VELUX ACTIVE with NETATMO : avec ce produit, vous pouvez contrôler votre maison avec une application. Vous pouvez faire fonctionner manuellement vos produits VELUX selon n'importe quelle position souhaitée, et vous pouvez également effectuer des automatisations programmées en fonction de vos paramètres personnels, tels que le nombre de fois par jour où vous souhaitez aérer la pièce. De plus, vous pouvez effectuer des automatisations intelligentes en fonction de votre climat intérieur. Le capteur de climat intérieur inclus dans votre pack de démarrage VELUX ACTIVE détecte la température intérieure, l'humidité et le niveau de CO2 dans votre maison. Si les mesures lues sont hors de vos préférences, VELUX ACTIVE assure automatiquement la ventilation et la protection solaire pour toujours maintenir un climat intérieur sain dans votre maison. 

VELUX App Control : Avec ce produit, vous pouvez également contrôler votre maison avec une application. Vous pouvez faire fonctionner manuellement vos produits VELUX selon n'importe quelle position souhaitée, et vous pouvez également effectuer des automatisations programmées en fonction de vos paramètres personnels, tels que le nombre de fois par jour où vous souhaitez aérer la pièce. Étant donné qu'aucun capteur de climat intérieur n'est inclus lors de l'achat de votre application VELUX App Control, vous ne pouvez PAS effectuer d'automatisations intelligentes. Cependant, vous pouvez toujours ajouter des capteurs à votre VELUX App Control, quand vous le souhaitez, et ainsi le mettre à niveau vers un produit VELUX ACTIVE. 

Les deux produits sont contrôlés avec la même application dans votre App Store, « VELUX ACTIVE with NETATMO ». 
Le point rouge à côté de l'icône Paramètres indique que vous avez des nouvelles concernant VELUX ACTIVE with NETATMO ou VELUX App Control. Vous pouvez être informé des nouvelles fonctionnalités ou améliorations ajoutées à votre application, en ouvrant la zone des paramètres et en localisant : Quoi de neuf. Après avoir lu les informations, le point disparaît jusqu'à ce que de nouvelles informations soient arrivées.
Pour consulter les conditions d'utilisation de VELUX ACTIVE et VELUX App Control, cliquez ici.

Le niveau de qualité de l'air de votre intérieur est constamment affiché dans l'application VELUX ACTIVE. En accédant à la page de la pièce (contrôle de produit), vous pouvez afficher les niveaux de température, d'humidité et de CO2 mesurés par le capteur dans cette pièce.

Allez à la page de la pièce pour voir les niveaux actuels de température, d'humidité et de CO2 d'une pièce spécifique. Changez de pièce pour voir les niveaux d'une autre pièce.
Sinon, sur iOS, appuyez à fond sur la notification de contrôle pour voir les mesures en cours pour la pièce et modifier les paramètres d'automatisation. 
L'OMS conseille un niveau de température intérieur compris entre 17 et 26 °Celsius. Il permet d'éviter la condensation, les moisissures ou la déshydratation des personnes présentes dans la pièce.
Pour choisir les Celsius ou les Fahrenheit pour l'unité de température, ouvrez l'application et recherchez : « Settings > My account > Unit system » (Paramètres > Mon compte > Système d'unités) et sélectionnez l'unité de votre choix.
L'OMS conseille un niveau d'humidité intérieur (quantité de vapeur d'eau dans l'air) compris entre 40 et 60 %.
L'OMS conseille un niveau de CO2 intérieur inférieur à 1 150 ppm.
Pour vérifier le niveau des piles ou la force de signal d'un bouton de capteur, ouvrez l'application et recherchez : « Settings > Home management > Room > Sensor switch » (Paramètres > Gestion du domicile > Pièce > Capteur).
 
Pour vérifier le niveau des piles ou la force de signal d'un interrupteur de départ, ouvrez l'application et recherchez : « Settings > Home management > Room > Departure switch » (Paramètres > Gestion du domicile > Pièce > Interrupteur de départ).
 
Pour vérifier la force du signal Wi-Fi vers le gateway, ouvrez l'application et recherchez : « Settings > Home management > Gateway » (Paramètres > Gestion du domicile > Gateway).
Pour afficher une autre maison dans l'application, appuyez sur le nom de la maison sur l'écran d'accueil et sélectionnez votre maison préférée.
Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte VELUX, appuyez sur « Forgot your password? » (Mot de passe oublié ?) sur l'écran de connexion, puis suivez les instructions présentes dans l'e-mail. Si vous ne recevez pas d'e-mail, contrôlez votre dossier de spams.
Pour inviter un nouvel utilisateur et partager l'accès avec lui, ouvrez l'application et recherchez « Settings > Guest management > Invite a user » (Paramètres > Gestion des invités > Inviter un utilisateur).
Vous recevrez automatiquement une notification lorsqu'une nouvelle version sera publiée. Accédez à la page de téléchargement et acceptez la mise à jour si vous n'avez pas activé les mises à jour automatiques.
Vous pouvez utiliser l'application ou la télécommande pour faire fonctionner votre fenêtre VELUX ou votre protection extérieure dans une position souhaitée. Depuis l'application, sélectionnez la pièce et faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez le produit que vous souhaitez utiliser. Faites glisser le bouton sur la barre de commande pour définir la position souhaitée. Relâchez-le pour démarrer le mouvement. Vous pouvez toujours arrêter le mouvement en appuyant sur le bouton « Stop ».

Remarque : Vous pouvez obtenir un contrôle rapide en appuyant sur les icônes de produit de chaque côté du curseur. Le produit ira alors directement en position finale.
Pour arrêter un produit pendant son fonctionnement, utilisez la télécommande ou l'application. Appuyez sur le bouton « Stop » sur l'écran d'ouverture ou l'écran de la salle dans l'application.
Il existe deux façons d'arrêter temporairement le contrôle automatique :
- Contrôlez manuellement un produit vers une nouvelle position - depuis l'application ou depuis une télécommande VELUX. Cela permettra d'isoler le produit du contrôle automatique supplémentaire jusqu'au contrôle automatique suivant.
- Utilisez le centre de contrôle en haut à droite (3 points), pour mettre tous les contrôles automatiques pour cette pièce spécifique sur « Pause ». Pour réactiver le contrôle automatique, sélectionnez « Redémarrer » dans le centre de contrôle ou attendez simplement que le contrôle automatique suivant démarre.

Pour ouvrir votre fenêtre dans la position de ventilation sécurisée, faites glisser le bouton horizontalement sur la barre de contrôle, jusqu'à ce qu'il atteigne l'icône « ventilation verrouillée ».

Remarque : l'icône « ventilation verrouillée » ne s'affiche pas si votre fenêtre ne possède pas de clapet de ventilation.

Les équipements installés sur une fenêtre seront également regroupés avec la fenêtre dans l'application. Pour trouver un produit spécifique, sélectionnez la pièce avec la fenêtre et faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez le curseur de contrôle de la fenêtre ou l'équipement à actionner.
Le regroupement de produits personnels ne peut pas être créé dans l'application.
Si vous souhaitez contrôler tous les produits dans une pièce du même type, vous sélectionnez l'écran de la pièce et l'option de groupe sous les valeurs des capteurs. La modification de la position du curseur contrôle désormais tous les produits de ce type. Pour obtenir un contrôle individuel, sélectionnez l'option Périphérique.

Vous pouvez également contrôler tous les produits d'un même type à partir du capteur de température intérieure de la pièce. Ces groupes sont toujours des fenêtres, des volets ou des stores.
Toutes les commandes de contrôle envoyées depuis votre application nécessitent une connexion Internet entre votre appareil mobile et le gateway. Si ce lien de communication est interrompu, votre application ne peut être utilisée tant que le lien n'est pas rétabli. Le gateway lui-même continuera à fournir un contrôle automatique pendant 2 jours sans accès à Internet. Passé ce délai, il s'arrête car aucune donnée météo n'a été mise à jour.
Vous pouvez modifier vos paramètres de contrôle automatique à tout moment. Pour modifier les paramètres, ouvrez l'application et recherchez : « Paramètres>programmation et automatisations » et saisissez vos préférences pour chaque pièce individuellement.
Il est possible de ‘forcer’ l’ouverture de vos fenêtres grâce à l’application et d'annuler temporairement la protection du capteur de pluie. La première fois que vous ouvrez la fenêtre, elle est limitée à la position de ventilation et vous êtes informé : « Il pleut ». Si vous ouvrez à nouveau la fenêtre à l'aide du curseur de position, vous avez droit à une ouverture jusqu'à 50 %. Au bout de 15 minutes, la fenêtre se ferme à nouveau automatiquement, assurant une protection complète contre la pluie.

 Remarque : Il n'est PAS possible d'annuler la protection du capteur de pluie pour les anciennes fenêtres motorisées et pour les fenêtres à toit plat.
Vous pouvez renommer votre domicile, votre pièce ou vos produits à tout moment. Pour renommer votre domicile, ouvrez l'application et recherchez : « Settings > Home management > Name of House » (Paramètres > Gestion du domicile > Nom du domicile) et saisissez vos préférences. Pour renommer votre pièce, ouvrez l'application et recherchez : « Settings > Home management > Room » (Paramètres > Gestion du domicile > Pièce) et saisissez vos préférences. Pour renommer vos produits, ouvrez l'application et recherchez : « Settings > Home management > Product » (Paramètres > Gestion du domicile > Produit) et saisissez vos préférences.
 
Important : lorsque vous attribuez un nom à vos pièces et produits, veillez à ne pas utiliser le type de pièce dans le nom du produit, car cela pourrait causer un conflit de noms. Réservez les noms de type de pièce (salle de bains, cuisine, etc.) aux pièces et les noms de type de produit (fenêtre, store, etc.) aux produits. Cela permettra de créer la meilleure intégration avec les commandes vocales Siri (HomeKit d'Apple). Si vous utilisez la langue anglaise pour Siri, donnez des noms/termes anglais à vos pièces et produits afin de bénéficier des meilleures performances.
L'application vous informera automatiquement lorsque l'un des capteurs ou des batteries de l'interrupteur de départ doit être remplacé. Si vous souhaitez modifier les notifications standard, vous pouvez gérer toutes les notifications VELUX ACTIVE en ouvrant l'application et en recherchant: "Paramètres> Notifications". Il n'est pas possible de créer de nouvelles notifications dans VELUX ACTIVE.
Vous pouvez gérer vos notifications standard VELUX ACTIVE with NETATMO et VELUX App Control en ouvrant l'application et en localisant : « Paramètres> notifications ». Il n'est actuellement pas possible de créer de nouvelles notifications dans VELUX ACTIVE ou VELUX App Control.

Les deux boutons rouges sur l'écran d'ouverture, présentant un soleil et une lune, sont utilisés pour contrôler rapidement et facilement vos produits de protection solaire. L'appui sur le bouton représentant un soleil lève tous les produits de protection solaire du domicile (Good morning, Bonjour). L'appui sur le bouton représentant une lune abaisse tous les produits de protection solaire du domicile (Good night, Bonne nuit).

Oui, vous pouvez modifier le « Verrouillage » pour baisser également tous les produits de protection solaire au départ ou modifier le scénario « Bonne nuit » pour fermer également toutes les fenêtres lors de la baisse de la protection solaire. Pour modifier les scénarios, ouvrez l'application et recherchez : « Paramètres>actions rapides ».

Le bouton de verrouillage et l'interrupteur de départ servent à mettre votre régulation du climat intérieure VELUX ACTIVE en mode sécurisé (absent) lorsque vous n'êtes pas chez vous. Vos fenêtres sont alors restreintes à une ventilation par clapet de ventilation uniquement / pas d'ouverture (fenêtres sans clapet). En appuyant sur le verrou fermé, vous activez le mode sécurisé / absent. En appuyant sur le verrou ouvert, vous activez le mode non sécurisé / présent.


Remarque: définir les états dans l'application est identique à appuyer sur l'interrupteur de départ.

VELUX ACTIVE with NETATMO et VELUX App Control sont sécurisés pour empêcher les utilisateurs non autorisés de déverrouiller votre maison. Le déverrouillage nécessite que votre smartphone ait récupéré une clé d'authentification spécifique du gateway. Les utilisateurs qui ne disposent pas de cette clé ne peuvent pas déverrouiller la maison à partir de leur application.

Il existe deux façons de récupérer la clé :
- La clé est récupérée automatiquement lors de l'installation du gateway.
- La clé est récupérée en appuyant sur la barre d'alerte rouge nommée « Authentification requise » puis en suivant les instructions.
(veuillez vous assurer que le smartphone et le gateway sont proches l'un de l'autre (environ 20 cm) et que les deux sont connectés au même réseau Wi-Fi)

La clé de sécurité est stockée directement sur le smartphone pour des raisons de sécurité. Vous devrez récupérer une nouvelle clé si vous changez de smartphone ou d'appareil ou si vous vous déconnectez de votre compte.

Remarque : vous pouvez toujours déverrouiller votre maison à l'aide de l'interrupteur de départ.
VELUX ACTIVE l'interprète en tant qu'utilisateur autorisé et estime qu'il est sûr de déverrouiller le domicile lorsqu'une commande de contrôle est reçue à partir d'une télécommande.

Mesures et automatisation

Toute automatisation VELUX ACTIVE peut être ajustée pour répondre à vos préférences personnelles. Si vous souhaitez augmenter ou réduire la sensibilité des paramètres du climat intérieur ou si vous souhaitez définir une période inactive, vous pouvez le faire en ouvrant l'application et en recherchant: "Paramètres> Active control".
Les données météorologiques extérieures sont utilisées pour ajuster la durée et dans quelle mesure l'ouverture de la fenêtre pendant la ventilation de la pièce. Afin d'éviter toute utilisation intensive du produit pendant la journée, et éviter des changements extrêmes du climat intérieur (froid, vent, etc.) et d'empêcher le mouvement des produits lorsqu'aucune amélioration ne peut être obtenue, VELUX ACTIVE limite automatiquement l'automatisation en conséquence. Les données météorologiques sont également utilisées lors du calcul des périodes de descente des produits de protection solaire afin d'éviter une surchauffe potentielle avant qu'elle ne se produise.
Lorsque le capteur de climat intérieur est installé dans une pièce et que l'automatisation est activée dans l'application, VELUX ACTIVE contrôlera automatiquement toutes les fenêtres de toit et tous les produits de protection solaire de la pièce.
VELUX ACTIVE et VELUX App Control continueront de fonctionner pendant les pannes d'Internet. L'application régule le climat intérieur et la protection solaire en fonction du dernier point de consigne appliqué avant la panne (mode absence, point de consigne manuel, etc.). Après deux jours, il est mis en pause car aucune donnée météo n'a été mise à jour. Seule l'opération de protection solaire matin et soir est en cours.

Cependant, pendant la panne, vous ne pourrez pas utiliser l'application (c'est-à-dire pas de contrôle du produit, pas de lecture des paramètres de climat intérieur et aucune modification des paramètres). La fonctionnalité de l'application est automatiquement réactivée sur tous les appareils connectés lorsque la connexion Internet est rétablie. Le gateway peut prendre quelques minutes pour se reconnecter une fois la connexion Internet rétablie.

Pendant une panne de courant, les fonctionnalités VELUX ACTIVE et VELUX App Control ne seront pas disponibles. Vous pourrez cependant contrôler les produits VELUX à énergie solaire à l'aide de la télécommande. Lorsque le courant revient, le gateway se reconnecte automatiquement à votre routeur et aux serveurs cloud. Veuillez noter que cela peut prendre quelques minutes.
Pour assurer la sécurité totale de votre maison, le gateway VELUX passera automatiquement en mode sécurisé (mode absent) après une panne de courant. Cela empêche les fenêtres de s'ouvrir si une panne de courant est créée à l'extérieur de la maison par une personne malveillante.
Oui, vous pouvez utiliser l'application pour définir une période après laquelle votre fenêtre se fermera automatiquement (c.-à-d. ventilation de la salle de bain en fonction du temps). Pour définir la période, appuyez sur l'icône du centre de contrôle (3 points) dans le coin supérieur de l'écran de la pièce et réglez une minuterie. À l'expiration du délai de la minuterie, la fenêtre se fermera automatiquement. Le contrôle automatisé reprendra automatiquement au début de la prochaine automatisation programmée de ACTIVE.
Vous pouvez ajuster la période de fermeture automatique de votre fenêtre pour répondre à vos besoins personnels. Par défaut, la période est définie sur 15 minutes, mais elle peut être ajustée à n'importe quelle valeur comprise entre 5 et 60 minutes.
Non, VELUX ACTIVE ne permet pas de définir un calendrier d’ouverture et de fermeture des fenêtres et / ou des produits de protection solaire. Si vous utilisez VELUX ACTIVE sur iPhone, vous pouvez créer une planification dans l'application Apple Home - veuillez vous reporter à la section Assistance Apple HomeKit.
Oui, il est possible de désactiver ou d'arrêter VELUX ACTIVE pour éviter le contrôle automatique de vos fenêtres et produits de protection solaire. Ouvrez l'application et recherchez : « Paramètres>programmation et automatisations » pour désactiver tous les contrôles automatiques de la maison. Ou laissez le contrôle automatique activé dans des pièces spécifiques, en ouvrant l'application et en localisant : « Paramètres>planification et automatisations>pièce>paramètres>activer cette automatisation ».
Oui, il est possible de désactiver temporairement VELUX ACTIVE with NETATMO et VELUX App Control dans une (ou toutes les) pièce(s) pour éviter le contrôle automatique de vos fenêtres et  protections solaires pendant la nuit. Ouvrez l'application et localisez : « Paramètres>programmation et automatismes>pièce » pour définir les heures de fonctionnement de cette pièce (c'est-à-dire de 8 h à 21 h). Répétez cette étape pour chaque pièce.
Oui, il est possible de désactiver VELUX ACTIVE ou VELUX App Control dans une pièce tout en continuant à avoir un contrôle automatisé dans une autre pièce. Ouvrez l'application et recherchez : « Paramètres>programmation et automatisations » et sélectionnez la pièce dans laquelle vous souhaitez désactiver VELUX ACTIVE ou VELUX App Control. Vous pouvez maintenant définir les heures de fonctionnement de la pièce - ou désélectionner « Activer cette automatisation » pour désactiver le contrôle programmé pour cette pièce.
Oui, vous pouvez décider à votre guise quand autoriser VELUX ACTIVE ou VELUX App Control à fonctionner. Vous pouvez définir une planification individuelle pour chaque jour de la semaine et/ou vous pouvez même définir des périodes spécifiques quotidiennement. En savoir plus sur la fonction de planification et d'automatisation ici pour découvrir comment créer vos propres automatisations.
La température de la pièce est mesurée par le capteur de climat intérieur. La température est mesurée toutes les 20 secondes dans la plage de 0 à 50 °C.
Les différences entre les mesures du capteur de température VELUX ACTIVE et celles d'un autre thermomètre dans la pièce peuvent être liées à un point d'installation incorrect. Vérifiez que le capteur n'est pas placé sous la lumière directe du soleil, au-dessus d'un élément chauffant, derrière un rideau, près d'une fenêtre ouverte ou d'une porte. Retirez le capteur et placez-le à un autre endroit.
L'humidité est mesurée par le capteur de climat intérieur installé sur le mur dans votre pièce. La mesure de l'humidité est mise à jour toutes les 20 secondes et est mesurée dans la plage de 0 à 100 % avec une précision de ± 3 %.
Le niveau de dioxyde de carbone (CO2) de la pièce est mesuré par le capteur de climat intérieur installé sur le mur dans votre pièce. La mesure de CO2 est mise à jour toutes les 5 minutes et est mesurée dans la plage de 0 à 5 000 ppm.
Si aucune valeur de mesure de capteur n’est affichée dans votre application, cela peut être dû à un problème de batterie ou de communication.

Vérifiez d'abord le niveau de la batterie du capteur.
- Vérifiez le niveau de la batterie du capteur en ouvrant l'application et en sélectionnant: " Paramètres> Gestion de la maison> Pièce>Capteur de climat intérieur " pour voir l'indicateur de la batterie.
- Retirez les piles, attendez quelques secondes avant de les réinsérer, puis vérifiez si le voyant clignote sur la face avant du capteur.

Ensuite, vérifiez la qualité du signal radio entre le capteur et le gateway.
- Vérifiez la qualité du signal radio du capteur en ouvrant l'application et en sélectionnant: " Paramètres> Gestion de la maison> Pièce> Capteur de climat intérieur " pour voir l'indicateur de signal.
- Rapprochez le capteur du gateway. 
Le capteur de pluie fourni avec votre fenêtre VELUX (ou kit de motorisation) est connecté directement au contrôle du moteur. Aucune information n'est transmise à l'application lorsque de la pluie est détectée et que la fenêtre se ferme (la détection de pluie est gérée localement par l'ouverture de fenêtre). L'application VELUX ACTIVE ne vous avertit en cas de pluie que si la fenêtre (moteur) est ouverte alors qu'il pleut.

Si certaines ou toutes les valeurs de votre capteur sont manquantes, votre capteur peut être inaccessible (cela sera indiqué dans l'application). Veuillez vérifier les piles du capteur et les remplacer si nécessaire. Si seulement votre valeur de dioxyde de carbone (CO2) est manquante, mais les niveaux d'humidité et de température sont affichés correctement, attendez 5 à 10 minutes pour voir si une mesure est affichée. Le niveau de CO2 n'est mesuré que toutes les 5 minutes, ce qui peut se produire après le remplacement de la batterie.

Si aucune de ces actions n’a fait apparaître les valeurs du capteur, votre capteur doit être remplacé.

Remarque: les mesures de CO2 ne seront affichées que 12 heures après la première installation en raison de l'étalonnage du capteur. Laissez toujours le gateway sous tension pendant toute la phase d'étalonnage. 

Le capteur et l'interrupteur de départ ont une autonomie de batteries de 2 ans en fonctionnement normal. Le capteur et l'interrupteur de départ resteront entièrement fonctionnels jusqu'à 7 jours après le passage à l'état de batterie faible.

Mes données

Pendant l'installation de VELUX ACTIVE, il vous sera demandé de créer un compte avec votre adresse e-mail et un mot de passe. Votre e-mail est stocké sur un serveur Cloud sécurisé. VELUX ne pourra pas accéder à votre mot de passe. Si vous installez votre gateway VELUX via Apple HomeKit, aucune donnée ne sera stockée.
 
Si vous installez via l'application VELUX ACTIVE, nous stockons des données sur votre gateway et la configuration du système à des fins de maintenance et d'optimisation du produit.
 
Nous stockons vos données personnelles tant que votre compte est actif et 6 mois après la déconnexion des produits.
 
Pour bénéficier d'un aperçu complet des données personnelles que nous stockons, veuillez consulter la Politique de confidentialité VELUX ACTIVE.
Les données VELUX ACTIVE sont stockées dans un centre de données sécurisé géré par NETATMO. Les données ne sont accessibles que par VELUX A/S, NETATMO et votre entreprise commerciale VELUX locale. Le centre de données se trouve dans l'Union européenne.
Les données VELUX ACTIVE ne sont pas visibles pour les entités autres que VELUX A/S, NETATMO et, dans une certaine mesure, votre entreprise commerciale locale VELUX.
VELUX ACTIVE recueille des données pour pouvoir réguler efficacement votre climat intérieur. Les données sont utilisées à des fins d'optimisation de service et de produit, et à des fins marketing si vous nous en avez donné l'autorisation. Pour bénéficier d'un aperçu complet des données personnelles que nous stockons, veuillez consulter la Politique de confidentialité VELUX ACTIVE.
Si vous souhaitez consulter un rapport des données personnelles que nous avons stockées, veuillez contacter : active-support@velux.com
Vous pouvez modifier votre adresse e-mail et les noms des domiciles, pièces, fenêtres, stores et volets dans l'application VELUX ACTIVE. Si vous avez d'autres demandes, veuillez contacter : active-support@velux.com

Si vous souhaitez supprimer les informations stockées par VELUX, vous devez envoyer une demande de suppression de votre compte VELUX ACTIVE. Lorsque vous réinitialisez votre gateway, nous supprimons vos informations personnelles sous le délai défini dans la Politique de confidentialité VELUX ACTIVE. Si vous souhaitez que les informations soient supprimées immédiatement, veuillez envoyer une demande de suppression à l'adresse active-support@velux.com. Pour plus de détails, veuillez consulter les Conditions d'utilisation VELUX ACTIVE.

Le Groupe VELUX met tout en oeuvre pour éviter la mauvaise utilisation de vos données. Afin de vous garantir cela, nous avons implémenté des méchanismes de défence techniques, administratifs et physiques afin de protéger les données dans VELUX ACTIVE. Gardez toutefois en tête que malgré tous nos efforts, aucune solution de protection n'est infaillible. 

Si, contre toute attente, vous observez un quelconque problème concernant des données personnelles, une violation suspectée, un problème informatique ou similaire lié à VELUX ACTIVE, veuillez soumettre les informations suivantes ici. 
  1. Type d'incident et explication (qu'avez-vous constaté)
  2. Quand a eu lieu l'incident?
  3. Où avez-vous constaté le problème? (sur quelle page du site, ...)
  4. Des individus ont-ils été touchés? (les données comportent-elles des informations personnelles? Si oui, lesquelles et de qui?)
  5. Qui est au courant de l'incident? 

Nous vous répondrons dans les délais les plus brefs. 

Votre vie privée et votre sécurité sont protégées par la fonctionnalité de vulnérabilité du téléphone dans votre application Android si vous suivez nos recommandations ci-dessous. Cette fonction est réservée aux utilisateurs d'Android car iOS fonctionne sur un système différent.


La confidentialité de vos données est très importante pour nous. Les vulnérabilités de sécurité peuvent constituer une menace pour la confidentialité de vos données. Pour améliorer la sécurité de votre téléphone, nous fournissons des recommandations dans l'application. Suivez nos conseils pour maximiser la sécurité de votre téléphone. N'oubliez pas non plus de mettre à jour la version Android de votre téléphone.


1. Verrouillez le mot de passe ou le modèle de l'écran :
Le verrouillage de l'écran ou du code empêche les personnes d'accéder à vos applications et mots de passe. Nous vous recommandons vivement de définir un mot de passe ou un modèle pour déverrouiller votre téléphone.


2. Accès au ‘root’ :
Si votre téléphone est en mode "root", il permet à n'importe quelle application d'accéder aux autres applications du système. Nous vous recommandons vivement d'utiliser le mode de distribution standard (et non le ‘root’).


3. Application non officielle ou mauvais certificat :
Vous pouvez trouver une application VELUX ACTIVE ailleurs que dans Google Play. Une application non officielle peut ne pas être aussi fiable que l'application officielle. Nous vous recommandons vivement de la supprimer et d'installer l'application officielle de Google Play. 


4. Mise à jour du système du téléphone :
Nous vous recommandons vivement d'installer la dernière mise à jour du système sur votre téléphone car elle le protège des menaces au niveau de la sécurité.

HomeKit

Vous pouvez utiliser Apple HomeKit pour contrôler vos produits VELUX via Siri (assistant vocal d’Apple). Utilisez votre voix pour ouvrir votre fenêtre, baisser les stores ou poser des questions sur l'état actuel de la qualité de l'air de votre maison. Apple HomeKit vous permet également de créer des scénarios et des calendriers personnels associant vos produits VELUX et d’autres appareils compatibles HomeKit.
Si Apple HomeKit ne fonctionne pas avec vos fenêtres de toit VELUX, vérifiez la synchronisation de vos données :
- Débranchez (mettez hors tension) le gateway pendant au moins 30 secondes et rebranchez-la.
- Attendez que la synchronisation iCloud se termine pour tous les appareils connectés utilisant le même compte Apple.
 
Vous pouvez forcer la synchronisation en connectant votre iPhone au chargeur et en le redémarrant. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez réinitialiser la configuration HomeKit et le reconnecter.
Si vous avez déjà configuré HomeKit avec un autre appareil iOS, veuillez vous reporter au FAQ: "Comment partager le contrôle d'Apple HomeKit ?" pour recevoir une invitation.
Sinon, suivez les étapes ci-dessous :

Tout d'abord, réinitialisez le jumelage HomeKit de votre gateway:
 - Supprimez le gateway de l'application Maison si vous la voyez dans votre application Maison.
 - Vérifiez que votre smartphone est connecté au même réseau Wi-Fi que votre gateway.
 - Vérifiez que votre gateway est alimenté et qu'aucun voyant ne clignote à l'arrière du gateway.
 - Appuyez et maintenez le bouton marqué avec l'icône d'engrenage.
 - Lorsque le voyant clignote en rouge, relâchez le bouton et appuyez à nouveau rapidement pour confirmer la réinitialisation.
 - Le gateway est maintenant réinitialisé et redémarre automatiquement.
 - Attendez que le voyant à l'arrière du gateway soit allumé en blanc.
 
Deuxièmement, reconfigurez l’accès Wi-Fi du gateway :
 - Ouvrez l'application VELUX et sélectionnez "Paramètres"
 - Sélectionnez "Gestion de la maison"
 - Sélectionnez "VELUX Gateway"
 - Sélectionnez "Configuration Wi-Fi" et suivez les instructions.
 
Enfin, associez votre gateway à HomeKit :
 - Ouvrez l'application VELUX et sélectionnez "Paramètres"
 - Sélectionnez "Gestion de la maison"
 - Sélectionnez "VELUX Gateway"
HomeKit utilise un protocole local sécurisé fourni et conçu par Apple. Apple HomeKit requiert que vous soyez chez vous et connecté à votre réseau Wi-Fi. VELUX ACTIVE considère cette situation comme sûre et déverrouille votre domicile lorsqu'une commande Apple HomeKit est exécutée. Il n'est possible d'accéder à HomeKit que lorsque vous n'êtes pas chez vous, si vous utilisez un hub domicile Apple (comme une Apple TV ou un iPad).
 
Remarque : faites preuve de prudence lorsque vous utilisez l'automatisation HomeKit en dehors de votre domicile, car vous pourriez déverrouiller ce dernier.
Pour contrôler vos produits avec Siri et Apple HomeKit lorsque vous n'êtes pas chez vous (non connecté au réseau Wi-Fi de votre domicile), vous devez configurer un appareil en tant que hub domicile HomeKit. Il peut s'agir des éléments suivants :
 - Une Apple TV4 avec tvOS 10 ou version ultérieure.
 - Un iPad avec iOS 10 ou version ultérieure.
Vous pouvez utiliser le contrôle vocal Siri en appuyant sur le bouton d'accueil, sur le bouton latéral ou en prononçant la phrase : « Dis Siri ». Pour utiliser la commande « Dis Siri » sur votre appareil, vous devez l'activer en saisissant : Settings > Siri & Search > Listen for "Hey Siri" (Paramètres > Siri et recherche > Écouter « Dis Siri »).
 
Conseil lorsque vous attribuez un nom à vos pièces et produits, veillez à ne pas utiliser le type de pièce dans le nom du produit, car cela pourrait causer un conflit de noms. Réservez les noms de type de pièce (salle de bains, cuisine) aux pièces et les noms de type de produit (fenêtre, store) aux produits. Cela permettra de créer la meilleure intégration avec les commandes vocales Siri (Apple HomeKit) également. Si vous utilisez la langue anglaise pour Siri (pour une meilleure reconnaissance vocale), vous devez donner des noms/termes anglais à vos pièces et produits afin de bénéficier des meilleures performances.
Pendant la configuration de VELUX ACTIVE, il vous sera demandé de scanner le code de configuration HomeKit avec l'appareil photo de votre appareil.
 
Le code Apple HomeKit à 8 chiffres (xxx-xx-xxx) est disponible sur :
- L'étiquette au dos de votre gateway.
- La dernière page du Guide de démarrage rapide fourni dans l'emballage.
 
Vous pouvez également saisir le code manuellement si vous ne parvenez pas à le lire avec l'appareil photo de l'appareil.
 
Si vous n'avez pas configuré HomeKit au cours de l'installation initiale, faites-le simplement en sélectionnant : « Settings > Home management > Gateway > Set up HomeKit » (Paramètres > Gestion du domicile > Gateway > Configurer HomeKit).
Vous pouvez partager le contrôle des accessoires HomeKit avec d'autres personnes si elles utilisent iOS 10 ou une version ultérieure et s'ils sont connectées à l'iCloud. Pour partager le contrôle, vous devez être chez vous ou avoir un hub d'accueil configuré chez vous lorsque vous envoyez une invitation.

Dans l'application VELUX ACTIVE with NETATMO, recherchez: " Paramètres> Gestion de la maison> HomeKit> Inviter ".

Dans l'application Apple Home, recherchez: Éditer (coin supérieur gauche)> Flèche (à côté du nom de la maison)> Inviter> Entrez l'ID Apple de la personne utilisé avec iCloud> Envoyer une invitation ". 

Oui, vous pouvez installer le gateway en utilisant Apple HomeKit (et non l'application VELUX ACTIVE with NETATMO). Veuillez suivre les instructions fournies dans ce lien.

Remarque : pour ces installations, vous ne pouvez utiliser que les fonctionnalités fournies par Apple HomeKit et l'application Apple Home. Les algorithmes automatiques ACTIVE ne sont pas inclus dans Apple HomeKit et ne sont accessibles qu'avec l'application VELUX ACTIVE.

Lors de la réinitialisation de la syncrhonisation HomeKit de votre gateway, vous supprimerez :

- La connexion Wi-Fi entre le gateway et votre routeur
- Le jumelage HomeKit de votre gateway

Le jumelage avec vos produits VELUX, capteur de climat intérieur et l'interrupteur de départ restera inchangé.
Pour effectuer une réinitialisation de HomeKit:

- Appuyez et maintenez le bouton marqué avec l'icône d'engrenage
- Lorsque le voyant clignote en rouge, relâchez le bouton et appuyez à nouveau rapidement pour confirmer la réinitialisation.
- Le gateway sera maintenant réinitialisé et redémarrera automatiquement
- Lorsque la LED clignote en blanc, votre gateway est prêt pour un nouveau jumelage HomeKit
- Ouvrez votre application Maison et ajoutez le gateway comme nouvel accessoire dans HomeKit
Vous pouvez mettre à jour votre configuration Wi-Fi si vous avez besoin de changer de fournisseur d'accès à Internet. 
Pour mettre à jour le Wi-Fi :

- Appuyez longuement sur le bouton présentant une icône d'engrenage
- Relâchez le bouton lorsque vous voyez la LED clignoter en blanc
- Ouvrez les paramètres iOS de votre appareil et ouvrez la partie « Wi-Fi »
- Sélectionnez votre gateway dans la section « SET UP NEW DEVICE … » (CONFIGURER UN NOUVEL APPAREIL...) 
- Suivez les instructions pour mettre à jour la configuration Wi-Fi

L'assistant Google 

Si vous possédez une enceinte Google Home, utilisez l'application « Google Home », disponible sur iOS et Android, pour connecter vos produits VELUX INTEGRA®. Pour en savoir plus sur la procédure de configuration, consultez l'aide en ligne de Google.

Si vous ne possédez pas d'enceinte Google Home, téléchargez l'application « Google Assistant », disponible dans l'App Store pour iOS et le Play Store pour Android. Pour en savoir plus sur la procédure de configuration, consultez l'aide en ligne de Google.

Pour plus de sécurité, une étape supplémentaire est requise pour commander vos fenêtres avec l'Assistant Google. Il vous suffit de créer un code de sécurité pour l'Assistant Google dans l'application VELUX ACTIVE with NETATMO. Pour ce faire, suivez simplement les étapes décrites ci-dessous dans "Comment créer un code de sécurité pour l'Assistant Google?"

Pour plus de sécurité, une étape supplémentaire est requise pour commander vos fenêtres avec l'Assistant Google. Il vous suffit de créer un code de sécurité pour l'Assistant Google dans l'application VELUX ACTIVE with NETATMO. Pour ce faire, suivez simplement les étapes décrites ci-dessous : 

Ouvrez l'application « VELUX ACTIVE with NETATMO »
Appuyez sur l'icône en haut à gauche pour accéder à la section « Réglages »
Appuyez sur « Gestion de la maison »
Appuyez sur le nom de votre maison en haut
Appuyez sur « l'Assistant Google » dans la section « Avancée »
Appuyez sur « Activez le contrôle de la fenêtre » et créez un code PIN à 4 chiffres. 
La configuration est terminée. Vous pouvez maintenant ouvrir vos fenêtres VELUX avec l'Assistant Google :

« OK Google, ouvre les fenêtres du salon »

Pour supprimer des produits VELUX de votre Assistant Google : 

1. Ouvrez votre application « Google Assistant » et appuyez sur l'un de vos produits VELUX configurés (fenêtre, store ou volet roulant).
2. Appuyez sur « Dissocier VELUX ACTIVE with NETATMO » 
3. Confirmez en sélectionnant à nouveau « Dissocier ».

À présent, votre Assistant Google n'accède plus à aucun de vos produits VELUX.

Selon sa maturité dans votre langue, votre Assistant Google peut rencontrer des problèmes de compréhension. Pour limiter ce problème, vous devez nommer vos produits et vos pièces et veiller à inclure ces noms dans vos commandes.

Vous pouvez également accéder à « Réglages » dans votre application Google Home et ajouter une langue secondaire (de préférence, l'anglais, le français ou l'allemand), ce qui vous permettra d'utiliser des commandes dans votre langue locale et dans une langue que l'Assistant Google maîtrise mieux.