La lumière naturelle

Intro piscine

La lumière naturelle est un élément fondamental de notre physiologie. Elle régule notre rythme biologique, a un grand impact sur notre humeur, et peut même nous protéger de certaines maladies, par exemple de maladies de l’oeil ou de certains types de cancer.

Comment dessiner des bâtiments qui en tiennent compte? 

  • Veiller à créer une surface vitrée suffisante : en toiture, 12% de la surface plancher
  • Assurer une bonne distribution de la lumière en ayant des ouvertures à partir de plusieurs orientations / pans de toiture
  • Tenir compte des ombrages extérieurs
Regle lumiere
Studio outside

Une astuce pour augmenter facilement la surface vitrée en toiture

La nouvelle fenêtre de toit STUDIO est installée (et encodée dans l’outil PEB) comme une seule fenêtre, elle permet d’économiser à la fois sur le coût d’installation et sur le coût des produits, puisqu’elle est 20% moins chère que l’achat de 3 fenêtres séparées.

D’un point de vue esthétique, la STUDIO offre grâce à des profilés fins une très belle vue vers l’extérieur, qui peut être renforcée en combinant entre elles plusieurs fenêtres STUDIO. 

En dehors de la quantité de lumière naturelle, il est également intéressant de réfléchir à une bonne répartition des ouvertures dans la pièce, leur taille n’étant pas le seul critère à prendre en compte.

DEIC 1
DEIC 2
DEIC 3

Dans le cas ci-dessus, on voit clairement qu'une plus grande ouverture latérale permet d’améliorer considérablement la quantité de lumière à proximité de celle-ci, mais que la meilleure répartition de la lumière est atteinte grâce à l’utilisation de la lumière zénithale.

Daylight visualizer

Pour une meilleure analyse de la lumière naturelle au stade de la conception, VELUX met à votre disposition le Daylight Visualizer.

Le VELUX Daylight Visualizer est un outil professionnel de visualisation de la lumière naturelle qui vous permet de prévoir avec précision la quantité optimale de lumière naturelle dans un bâtiment. Il vous aidera à déterminer le facteur de lumière naturelle dans les différentes pièces, ainsi que d’obtenir des rendus photo-réalistes ou en fausses couleurs. Il vous permet également d’importer vos plans en format DWG, DXF, SKP ou OBJ.

Ci-dessous, un exemple de rénovation visant à améliorer la quantité et la répartition de lumière naturelle dans une maison unifamiliale.

DV1
DV2

Vous pouvez télécharger cet outil gratuitement et découvrir comment l’utiliser ici.