L’architecte d’intérieur Noémie Meijer nous raconte avec enthousiasme la rénovation de son habitation datant des années 70. Elle avait besoin d’un logement où travailler tranquillement, se concentrer sur ses tâches et profiter d’un repos bien mérité.

Cheffe d’entreprise, Noémie se charge de petites et de grandes rénovations. Comme passe-temps, elle aime les projets DIY. Son élégante villa est la preuve de son talent.

Durant leur recherche de la maison idéale, Noémie et son mari savaient très bien ce qu’ils voulaient : une demeure de caractère, de grands volumes et beaucoup de lumière, moyennant les transformations nécessaires. Leur objectif était d’aménager un vrai « nid » doté du bureau indispensable aux activités de Noémie, sans crainte des travaux éventuels. Après une longue recherche, ils ont trouvé une maison à demi-niveaux typique des années 70. Une mission taillée pour la créativité de la propriétaire. C’est avec beaucoup de plaisir qu’elle repense à la rénovation. Celle-ci s’est avérée intensive, mais très satisfaisante.

Que préférez-vous dans cette habitation ?

Noémie : " Tous les espaces sont reliés entre eux grâce aux demi-étages. Il y a moins de distance, ce qui rend l’ambiance douillette et conviviale. Nous accordons aussi beaucoup d’importance à la luminosité et à une vue sur l’extérieur. L’objectif de notre rénovation était de mettre ces atouts en valeur. "

Plan de rénovation

À l’origine, la maison comportait de nombreux matériaux sombres et des espaces plus petits. Noémie voulait tout ouvrir pour laisser entrer davantage de lumière, ce qui impliquait la démolition des murs. En un mot, il fallait tout transformer du sol au plafond. Les plus gros travaux visaient les combles : la chambre à coucher avec dressing et salle de bain ainsi que le bureau de Noémie.

Quel était le plus gros défi ?

Noémie : " D’une part, nous souhaitions conserver l’âme et le caractère de l’habitation, typique des années 70. D’autre part, nous avions envie d’y apporter notre touche personnelle. Par exemple, nous avons gardé les escaliers situés entre les demi-étages et le mur de pierre. Mais nous avons modernisé le tout et utilisé des teintes qui nous plaisaient pour un côté doux. J’aime créer une harmonie entre les couleurs et les matières. C’était très agréable de transformer l’habitation jusque dans les moindres détails et d’en faire un lieu à notre image. C’était vraiment un immense défi, mais c’est mon travail et je l’adore. "

La lumière naturelle joue-t-elle un grand rôle ?

Noémie : " J’attache beaucoup d’importance à la lumière naturelle : elle favorise le bien-être mental et rend une pièce tout de suite plus agréable. Dans tous mes projets d’architecte d’intérieur, je mets l’accent sur la luminosité. Il s’agit d’un facteur essentiel pour les projets. Pour chacun d’entre eux, nous recherchons donc toujours comment l’optimiser. Nous agrandissons les ouvertures existantes ou les ajoutons, si possible. Nous travaillons aussi avec la lumière artificielle et l’éclairage d’ambiance afin de créer une atmosphère chaleureuse adaptée au style de vie de nos clients. Cerise sur le gâteau, nous habillons joliment les fenêtres à l’aide de rideaux ou d’autres décorations. Nous façonnons un cadre élégant, tout comme pour une peinture, mais avec vue sur l’extérieur. Certains matériaux nous permettent d’encore mieux laisser entrer la lumière. Par exemple, les meubles, les chaises, le sol… Dans ma propre maison, j’ai également joué sur les matériaux pour augmenter la luminosité naturelle : j’ai alterné les aspects rugueux et le doux, combiné les textures naturelles avec des couleurs claires telles que le blanc, le beige et l'écru. Ainsi, je mets réellement un espace en valeur. "

Un bureau à domicile

Grâce à la rénovation de la maison, Noémie a pu installer son bureau dans sa propre habitation. La pièce se trouve dans un espace adjacent. Adieu les pertes de temps dues aux trajets domicile-lieu de travail, les files… Les avantages parlent d’eux-mêmes ! Une entrée séparée lui permet de recevoir ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs. " J’apprécie beaucoup le travail à domicile. Je suis totalement passionnée par mon métier. Je viens souvent ici, aussi en dehors de mon activité professionnelle. Cela fonctionne très très bien pour moi. C’est ultraconfortable et pratique. Ma vie professionnelle et ma vie privée sont parfaitement séparées, tout en étant liées. "

Comment avez-vous tiré le meilleur parti de la lumière du jour ?

Noémie : " Cet espace comptait deux fenêtres de toit VELUX. Vu qu’elles avaient plus de 40 ans, nous les avons remplacées par des fenêtres de toit 3en1 et constaté une énorme différence. Bien que les nouvelles dimensions des fenêtres dépassaient un peu les anciennes en hauteur et en largeur, je ne m’attendais pas à un si bel effet. On dirait une verrière. Ma première impression ? Wow ! J’ai été époustouflée par la manière dont ces quelques dizaines de centimètres faisaient paraître l’espace plus lumineux et plus grand. Maintenant, nous profitons d’un vitrage offrant une vue étendue sur l’extérieur. C’est particulièrement agréable et inspirant de travailler dans la lumière naturelle. C’est aussi beaucoup plus confortable quand l’équipe se réunit autour de la grande table, quand nous mangeons ensemble ou rencontrons des clients. La luminosité abondante crée un esprit atelier assez artiste. Cela convient parfaitement à notre job. Nous sommes très fier(ère)s de recevoir nos clients ici. "

Bien sûr, trop de lumière ou de soleil peut s’avérer gênant. Noémie a donc immédiatement eu l’excellente idée d’équiper les fenêtres de toit 3en1 de stores plissés et de pare-soleil extérieurs. Ainsi, elle module complètement la lumière dans le bureau selon ses besoins. " Le bureau est orienté au sud et quand le soleil tape fort, il importe d’atténuer un peu la lumière. Comme cela, on évite les reflets gênants sur les écrans d’ordinateur ou sur la table. En outre, si la température monte, nous descendons les pare-soleil. Ils sont très efficaces et font rapidement baisser la température de quelques degrés. De plus, nous pouvons aérer régulièrement ce local grâce aux ventilations des 4 châssis ouvrants. Ou bien, si le temps le permet, nous ouvrons les fenêtres. C’est important pour se vider l’esprit ", ajoute Noémie.

Une chambre à coucher sous les combles

Afin de créer la chambre à coucher de leurs rêves, Noémie et son mari ont ouvert trois petites pièces pour les transformer en deux grands espaces. En outre, ils ont enlevé le plafond, de sorte que la pièce s’élève complètement jusqu’à l’arête du toit. Leur objectif : inonder leur chambre de lumière. Ils ont combiné quatre fenêtres de toit VELUX, gages d’une luminosité optimale. La lumière atteint même le dressing et la salle de bain adjacente.

Quelle est la plus belle réussite de cette chambre à coucher principale ?

Noémie : " Deux ans après, nous sommes toujours sous le charme de l’impression de clarté et d’espace. Cette pièce est la plus lumineuse de notre maison, même par temps couvert ou en hiver. Elle est devenue une véritable pièce de vie. J’y dors avec mon mari et mon bébé. Le matin, nous nous apprêtons dans la salle de bain et le dressing. Mais je passe aussi beaucoup de temps ici durant la journée pour la création de contenu, par exemple, pour prendre des photos. La connexion entre la partie chambre, dressing et salle de bain est très agréable. Nous pouvons facilement bavarder depuis une autre pièce, mais en même temps, les fonctions sont parfaitement séparées. "

La lumière… ou l’obscurité à la puissance quatre

Grâce aux quatre fenêtres de toit VELUX, la lumière naturelle entre à flots dans la chambre. Une situation idéale pour la prise de photographies destinées aux réseaux sociaux ou aux projets. Il n’est pas étonnant que Noémie préfère cet endroit. Malgré sa passion pour la lumière, elle désire occulter complètement la chambre pour dormir. Elle explique : " Vous n’imaginez pas à quel point la lune éclaire durant la nuit ! Le spectacle est magnifique, mais pour un repos suffisant, l’obscurité totale est cruciale. Nous avons donc équipé toutes les fenêtres de toit de volets roulants. En été, c’est aussi pratique quand il fait très chaud. Nous les descendons afin de protéger la pièce de la chaleur. Ainsi, la chambre reste toujours délicieusement fraîche. Chaque matin, nous ouvrons un peu les fenêtres de toit afin de l’aérer. Même une petite ouverture assure déjà une bonne ventilation. "

Vous chargez-vous personnellement de l’aménagement et de la décoration ? Noémie vous prodigue ses meilleurs conseils

  • La lumière naturelle se trouve à la base de chaque projet. Afin de maximiser la luminosité, pratiquez des ouvertures vers l’extérieur, reliez des espaces entre eux et jouez avec les matériaux et les couleurs. Complétez le tableau à l’aide d’un éclairage d’ambiance judicieux. De la sorte, vous introduisez une touche conviviale dans votre intérieur.
  • Placez les meubles les plus importants, tels que votre lit, votre bureau ou votre plan de travail juste devant une fenêtre. Une vue sur l’extérieur est toujours beaucoup plus agréable que des murs. En outre, la vue décuplera votre inspiration !
  • Vous n’avez pas d’espace supplémentaire à consacrer à un bureau séparé ? Pas de problème : le living, le hall ou l’entrée conviennent parfaitement. Délimitez visuellement le bureau au moyen d’une autre couleur ou d’une forme géométrique placée sur le mur. Votre bureau n’en ressortira que mieux. Vous n’êtes pas en train de travailler ? Votre espace de travail se fondra harmonieusement dans le reste de la pièce. Évitez de placer votre bureau dans une chambre à coucher. Il vaut mieux séparer ces fonctions opposées.

"Ma première impression ? Wow ! J’ai été époustouflée par la manière dont ces quelques centimètres faisaient paraître l’espace plus lumineux et plus grand."

Articles liés

Comment repenser sa chambre pour mieux dormir
Mieux dormir ? C'est possible ! Voici comment concevoir votre chambre pour bien dormir et améliorer la qualité de votre sommeil avec la lumière naturelle.
Lire l’article complet
Découvrez nos idées pour la rénovation de votre chambre
Nous passons beaucoup de temps dans notre chambre à coucher. C’est là que nous commençons et terminons nos journées, mais également là que nous rechargeons nos batteries et notre esprit. C’est pour cela qu’elle doit répondre à nos besoins. Si vous envisagez la rénovation de votre chambre, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Pour vous, nous avons établi une liste d’idées pour vous aider à rénover votre chambre à coucher et à en profiter au maximum.
Lire l’article complet
Des idées d'aménagement de bureau qui augmenteront votre productivité
La récente pandémie mondiale a accéléré la pratique du télétravail et renforcé sa nécessité. C’est pour cela que l’aménagement d’un bureau à la maison est indispensable si vous êtes en télétravail, quelle qu’en soit la fréquence. Une pièce bien agencée et dépourvue de toute distraction est idéale pour booster votre productivité.
Lire l’article complet
Pensez à votre productivité lors de la rénovation de votre bureau
En raison de la pandémie, nous avons dû adapter notre manière de travailler. Auparavant, la distinction entre la maison et le travail était plus claire. Puis, un grand nombre d’entre nous ont dû installer leur poste de travail temporairement à la maison. Aujourd’hui, le télétravail est très répandu. Si pour vous le travail à la maison fait dorénavant partie de votre style de vie, assurez-vous que la rénovation de votre bureau à domicile soit des plus utiles.
Lire l’article complet
Une check-list pour les différentes étapes de la rénovation d'une maison
Vous envisagez de rénover votre maison ? Lisez ce qui suit ! La rénovation d'une maison est un projet d'envergure qui nécessite un planning détaillé de tous les aspects, du budget aux délais en passant par la démolition, la reconstruction et l'emplacement des fenêtres. Partez du bon pied avec cette check-list de rénovation.
Lire l’article complet
Language is changing...