La luminosité idéale dans votre habitation

La lumière est essentielle à la vie. Pour un confort optimal, nous recommandons que la surface vitrée représente au moins 12 % de la surface au sol de la pièce afin d'assurer un climat intérieur agréable. Il suffit d'un calcul simple pour chaque pièce, ce qui vous permet de déterminer rapidement la taille idéale de la fenêtre de toit.
 

Lumière du jour, vue et espace

Une fenêtre de toit placée du côté sud d'une habitation laisse entrer la lumière directe du soleil toute la journée, fournissant une chaleur naturelle et une belle lumière. Les fenêtres de toit du côté nord ne laissent presque jamais entrer la lumière directe du soleil, mais apportent une lumière douce et constante tout au long de la journée.
 
De multiples fenêtres de toit peuvent même laisser entrer la lumière du jour loin dans la pièce. Avec des fenêtres de toit dans chaque coin du toit, chaque position du soleil crée une atmosphère complètement différente dans la pièce.
 
La norme est d'au moins 12 % de lumière du jour par pièce, mais pour un climat intérieur sain et confortable, il est recommandé de porter ce chiffre à 20 %, voire 25 %.
 

Calculez la lumière du jour requise

 
Étape 1 : mesurez la surface habitable de votre pièce
Étape 2 : 12 % au moins de cette surface doivent être une surface vitrée.
Étape 3 : déterminez la répartition de vos fenêtres de toit
Étape 4 : déterminez le nombre de fenêtres de toit et leurs dimensions 
 
 
Exemple :
  • Largeur x profondeur de votre espace = surface au sol
  • Surface au sol x 0,12 = surface vitrée
  • Déterminez la répartition de vos fenêtres de toit
  • Consultez nos tableaux de dimensions et déterminez le nombre de fenêtres de toit

Dimensions et quantités

Découvrez ci-dessous les tableaux avec toutes les dimensions de fenêtres de toit VELUX. La surface du verre est indiquée en m² dans une petite case rouge. 

Répartition de la lumière

Comment la lumière est-elle répartie au mieux dans la pièce ? Pour une meilleure répartition de la lumière, vous pouvez prévoir plusieurs petites fenêtres de toit au lieu d'une seule grande fenêtre de toit. Pensez à l'harmonie avec le mobilier et les autres surfaces vitrées (fenêtres verticales). 
 

Trouver un installateur

Les installateurs formés par VELUX peuvent non seulement vous donner des conseils personnalisés pour trouver les produits qui conviennent à votre projet, mais également vous fournir un devis détaillé. Ils achèteront également les produits pour vous et les installeront dans les règles de l'art.
 
Pourquoi choisir un installateur VELUX ?  
  • Il est recommandé par VELUX ;
  • Il travaille selon nos instructions d'installation afin qu'aucune erreur ne puisse se produire ;
  • Il suit une formation obligatoire au moins une fois tous les deux ans dans notre centre spécialisé de Wavre.

Pour trouver un installateur dans votre région, il y a deux possibilités: