Fenêtres de toit - ce qu'il faut faire et ne pas faire

Il y a certaines choses que vous devez savoir sur les fenêtres de toit, afin d’éviter les erreurs courantes que les gens ont tendance à faire. Découvrez ce qu’il faut prendre en compte lors de l'installation ou du remplacement de fenêtres de toit VELUX.

Les choses à ne pas faire

Ne faites pas de compromis sur la lumière du jour

Si vous avez déjà décidé de remplacer vos anciennes fenêtres par des nouvelles, mais que vous n'êtes pas certain de bénéficier d'une lumière du jour suffisante, n'hésitez pas à ajouter une autre fenêtre ou une fenêtre plus grande. Vous ne voulez pas faire de compromis sur la lumière naturelle. Il s'agit d'un ajout relativement faible en termes de temps et de prix, si l'on considère ses avantages.

N'oubliez pas de vous renseigner sur les possibilités de soutien financier

En installant de nouvelles fenêtres de toit, vous pouvez augmenter la valeur de revente de votre maison en la rendant plus performante sur le plan énergétique, ce qui peut également vous donner droit à des aides financières. En Belgique, différentes primes sont disponibles pour, par exemple, un changement de fenêtres. N’oubliez donc pas d’examiner vos possibilités avant de commencer les travaux.

Points principaux à retenir
  • Laissez l'installation aux professionnels. Vous pensez peut-être économiser un peu d'argent, mais cela peut finir par vous coûter cher !
  • Prenez votre temps pour décider de l'emplacement de vos fenêtres de toit afin de maximiser la lumière du jour dans votre pièce - et en cas de doute, contactez notre service de conseil en lumière naturelle.
  • Pour les zones hors d'atteinte, choisissez les fenêtres de toit VELUX motorisées et contrôlez l'ouverture et la fermeture de vos fenêtres avec l’application VELUX App.

Ne précipitez pas le processus

Nous savons que l'idée d'avoir de nouvelles fenêtres qui apporteront beaucoup plus de lumière dans votre espace est excitante. Mais prenez votre temps et ne précipitez pas le processus ; si vos fenêtres de toit sont stratégiquement placées vous obtiendrez le meilleur résultat et maximiserez la lumière du jour dans votre pièce. Si vous avez des doutes ou besoin de conseils, contactez notre service de conseil en lumière naturelle. 

Ne faites pas l’installation vous-même

Laissez l'installation de vos fenêtres aux professionnels. Bien que l'installation d'une nouvelle fenêtre ne soit pas une procédure complexe, il est préférable de la confier à un expert. Si vous le faites vous-même, vous risquez de vous retrouver avec des fenêtres non-étanches, simplement parce que vous vouliez économiser une somme relativement faible. Cela n'en vaut pas la peine ! Grâce à notre notre système de mise en relation VELUX Pro, vous pouvez entrer en contact avec des installateurs professionnels dès aujourd’hui.

"Si vous avez déjà décidé de remplacer vos anciennes fenêtres par des nouvelles, mais que vous n'êtes pas certain de bénéficier d'une lumière du jour suffisante, n'hésitez pas à ajouter une autre fenêtre ou une fenêtre plus grande. Vous ne voulez pas faire de compromis sur la lumière naturelle. Il s'agit d'un ajout relativement faible en termes de temps et de prix, si l'on considère ses avantages."

Les "choses à faire"

Pensez au système d’ouverture de vos fenêtres de toit

Réfléchissez au mode de fonctionnement de votre fenêtre de toit. Optez pour une fenêtre de toit à ouverture par le bas si vous souhaitez une fenêtre facile à ouvrir avec une barre de manœuvre sur la partie supérieure. Ou optez pour une fenêtre de toit à ouverture par le bas, comprenant une poignée située en partie basse pour une vue dégagée et un sentiment d’espace accru.

Ajoutez la commande VELUX App Control pour les zones hors d'atteinte et contrôlez l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres de toit motorisées depuis votre smartphone.

Pensez à l'ambiance que vous voulez créer

Selon l'heure de la journée et l'orientation du soleil, la lumière naturelle remplira différentes zones de la pièce. Profitez pleinement de l’extérieur en invitant l'extérieur à l'intérieur avec la fenêtre balcon VELUX. La fenêtre balcon s’ouvre en quelques secondes et vous permet de profiter de quelques instants de tranquillité tout en profitant de la vue.

Pensez à l'emplacement des fenêtres

Lorsque vous installez une fenêtre de toit, n'oubliez pas de tenir compte de son emplacement. Une fenêtre de toit placée plus bas dans la pente du toit vous permettra de profiter de plus de vues. Une fenêtre de toit installée plus haut permettra à la lumière du jour de pénétrer plus profondément dans la pièce. N'oubliez pas que plus vous installez de fenêtres de toit, meilleure sera la répartition de la lumière du jour.

Pensez aux accessoires

Beaucoup de gens achètent des fenêtres de toit mais oublient de penser aux stores intérieurs et aux protections extérieures. 

La gamme des protections extérieures VELUX vous aide à maintenir une température fraîche à l’intérieur et empêche votre maison de devenir trop chaude les jours de canicule. Les stores intérieurs VELUX vous offrent une vie agréable en journée et des nuits paisibles.

Optez pour des solutions motorisées et combinez-les avec notre système intelligent VELUX ACTIVE with NETATMO pour un contrôle automatique de votre climat intérieur et plus de confort.

Articles liés

10 raisons d’apporter plus de lumière naturelle dans votre maison 
La lumière du jour joue un rôle important dans notre bien-être mental et physique. Nous passons beaucoup de temps à l'intérieur, que ce soit à la maison ou sur notre lieu de travail. Si nous ne sommes pas toujours en mesure d’apporter des changements significatifs à notre bureau, il est tout à fait possible de créer un meilleur environnement intérieur à la maison.
Lire l’article complet
8 astuces pour augmenter la lumière naturelle dans votre maison
La lumière naturelle est l'une des ressources quotidiennes qui peut faire une véritable différence positive dans votre maison. L'augmentation de la lumière naturelle dans votre maison présente de nombreux avantages mentaux et physiques. Profitez au maximum de tous les bienfaits de la lumière naturelle avec ces 8 astuces pour améliorer l'éclairage naturel dans votre maison.
Lire l’article complet
3 conseils pour construire une maison écologique
Respecter l'environnement en construisant une maison ? C'est possible ! Voici nos meilleurs conseils pour une construction écolo.
Lire l’article complet
Comment trouver la fenêtre de toit qu'il vous faut ?
Faire entrer la lumière naturelle par le plafond peut radicalement changer l'apparence et l'ambiance d'une pièce. Contrairement à certaines croyances communes, les fenêtres de toit peuvent être ajoutées pratiquement à tous les types d'espaces. Apprenez à vous défaire de ces croyances et donnez-vous la chance d'ajouter un peu de lumière dans votre maison. Dans cet article, nous allons vous donner tous les outils pour vous permettre de trouver la fenêtre de toit idéale.
Lire l’article complet
La domotique et les objets connectés qui rendront votre maison plus saine
Des ampoules connectées aux sonnettes sans fil avec caméras, le monde a adopté les objets connectés pour maison intelligente à grande échelle. Mais saviez-vous que la domotique peut aussi rendre votre maison plus saine ? La domotique et les objets connectés peuvent vous aider à contrôler la lumière du jour, à réguler la température ambiante et à vous assurer que votre maison est bien ventilée, contribuant ainsi à un climat intérieur plus sain. Dans cet article, nous examinons l'importance d'un climat intérieur sain et deux des meilleurs appareils de maison intelligente.
Lire l’article complet
Language is changing...