Notre guide pour rénover votre grenier

Vous avez décidé de transformer votre grenier en habitation ? Ce sont des travaux qui prennent du temps, mais qui en valent la peine. Cela vous permet d’augmenter la valeur de votre propriété ainsi que la surface de votre espace de vie. C’est une alternative à la construction d’une extension et qui, en plus, vous coûtera moins cher puisqu’en isolant bien vos combles, vous pouvez économiser jusqu’à 30% de vos dépenses énergétiques. Mais par où devriez-vous commencer ?

Allez-y pas à pas

La rénovation de votre grenier peut paraître assez intimidante mais ne vous inquiétez pas. Nous allons examiner ensemble les différentes étapes de ce processus. Il y a différentes informations que vous devriez récolter avant de vous lancer pour vous faciliter la tâche :

  • Les dimensions de votre maison
  • Le type de charpente de votre toit
  • Le budget disponible
  • Les autorisations nécessaires
Points principaux à retenir
  • Avant de transformer votre grenier en habitation, vous devez calculer la surface habitable.
  • Le type de charpente utilisée pour votre toit déterminera la durée totale des travaux.
  • Contactez un installateur via notre système de mise en relation VELUX Pro pour obtenir un devis pour le placement de fenêtres de toit.

1. Calculez la surface habitable de votre grenier

Au préalable, vous devez connaître la surface habitable dont vous disposez. La “surface habitable” est l’espace réel exploitable par les occupants de la maison. Pour la calculer, vous devez mesurer la largeur et la longueur de votre grenier.

2. Identifiez le type de charpente utilisée pour votre toit

Il est important d’inspecter votre grenier afin d’identifier le type de charpente utilisée pour votre toit. Il est possible de rénover tout type de grenier mais en fonction de la charpente, la durée des travaux peut varier.

"La rénovation de votre grenier augmentera la valeur de votre propriété ainsi que la surface de votre espace de vie. C’est une alternative brillante à la construction d’une extension et qui en plus, vous coûtera moins cher puisqu’en isolant bien vos combles, vous pouvez économiser jusqu’à 30% de vos dépenses énergétiques."

3. Trouvez la solution VELUX adaptée à votre maison et votre budget

Lors de la planification de la rénovation de votre grenier, il est important de considérer l’installation de fenêtres de toit. Elles apporteront un maximum de lumière à votre pièce et assureront un flux d’air frais optimal. Vous trouverez la solution VELUX idéale adaptée à votre projet.

Vous pouvez déterminer le prix de la rénovation de votre grenier en seulement quelques clics. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez bien sûr également contacter notre service de conseil en lumière naturelle pour plus d’informations et de conseils sur votre projet.

4. Renseignez-vous sur les autorisations nécessaires

Avant d’entreprendre les travaux de rénovation de votre grenier, il est primordial de vous assurer que vous disposez de toutes les autorisations nécessaires. Pour connaître ces autorisations, renseignez-vous auprès de votre commune assez rapidement car les démarches peuvent parfois prendre un peu de temps.

Demandez l’avis d’un expert

Pour être certain de réussir la transformation de votre grenier, vous pouvez demander conseil à un architecte. Grâce à son expérience, il saura vous donner les meilleurs conseils relatifs à votre projet.

Nous sommes également à votre disposition pour toute information. Contactez dès aujourd’hui notre système VELUX Pro pour discuter de votre projet avec un installateur certifié.

Articles liés

Comment trouver la fenêtre de toit qu'il vous faut ?
Faire entrer la lumière naturelle par le plafond peut radicalement changer l'apparence et l'ambiance d'une pièce. Contrairement à certaines croyances communes, les fenêtres de toit peuvent être ajoutées pratiquement à tous les types d'espaces. Apprenez à vous défaire de ces croyances et donnez-vous la chance d'ajouter un peu de lumière dans votre maison. Dans cet article, nous allons vous donner tous les outils pour vous permettre de trouver la fenêtre de toit idéale.
Lire l’article complet
Où trouver un bon installateur pour ma fenêtre de toit ?
Vous envisagez la rénovation de votre maison mais vous ne savez pas comment trouver le bon artisan près de chez vous ? En fonction de la taille de votre projet, il se peut que vous ayez besoin d’un seul ou de toute une équipe. Le plus important est que vous ayez confiance en eux puisqu’ils auront la responsabilité de réaliser la maison de vos rêves. Découvrez ci-dessous comment trouver un bon installateur pour votre projet de fenêtres de toit.
Lire l’article complet
Comment améliorer sa maison pour la rendre plus agréable à vivre
Télétravail, enseignement à distance et activités en intérieur : depuis la pandémie, beaucoup de nos habitudes quotidiennes ont changé. Nous passons plus de temps à la maison que jamais auparavant et nos maisons sont devenues plus que de simples lieux de vie et de repos. Cela impose des exigences élevées quant au fonctionnement de nos habitats. Tirez le meilleur parti de votre temps à la maison grâce à ces idées bénéfiques à la fois pour votre santé et pour l'environnement.
Lire l’article complet
5 idées pour développer sa créativité à la maison
Si vous avez également passé beaucoup de temps en télétravail ces dernières années, vous conviendrez probablement que les espaces jouent un rôle majeur sur nos performances. Notre environnement peut stimuler notre créativité et booster notre productivité... mais il peut aussi les étouffer. Alors, comment créer un environnement qui nourrit nos pensées et nos idées ? Voici 5 idées pour développer sa créativité chez soi.
Lire l’article complet
Fenêtres de toit vs fenêtres de façade : Quel type de fenêtre choisir?
Vous vous demandez quelles fenêtres choisir ? Découvrez comment les fenêtres de toit vous aident à créer une maison ultra lumineuse.
Lire l’article complet
Language is changing...