Une check-list pour les différentes étapes de la rénovation d'une maison

Vous envisagez de rénover votre maison ? Lisez ce qui suit ! La rénovation d'une maison est un projet d'envergure qui nécessite un planning détaillé de tous les aspects, du budget aux délais en passant par la démolition, la reconstruction et l'emplacement des fenêtres. Partez du bon pied avec cette check-list de rénovation.

4 étapes essentielles de la rénovation d'une maison

Bien que chaque rénovation de maison soit différente, suivre un plan vous permettra d'éviter les travaux inutiles et les erreurs coûteuses. Pour vous aider, voici une check-list des 4 étapes les plus importantes à suivre lors de la rénovation de votre maison.

Étape 1 : Établir un budget

S'assurer d'avoir suffisamment d'argent est probablement la partie la plus essentielle de la planification d'une rénovation de maison. C'est pourquoi votre première préoccupation devrait être le financement de votre rénovation.

L'établissement d'un budget nécessite beaucoup de recherches. Allez-vous faire appel à des entrepreneurs ? Que voulez-vous faire en termes d'isolation, de revêtement de sol et de peinture ? Pouvez-vous réutiliser les vieilles armoires et les vieux comptoirs, ou allez-vous investir dans un nouvel inventaire ? Qu'en est-il des outils et de l'équipement pour les travaux ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions dont vous devrez vous préoccuper lorsque vous établirez un budget de rénovation.

Recherchez les coûts moyens des matériaux et de la main-d'œuvre pour avoir un aperçu du budget du projet. Un bon planning vous aidera à respecter le montant maximal que vous êtes prêt à dépenser pour la rénovation de votre maison.

Points principaux à retenir
  • Renseignez-vous sur les coûts de la rénovation et établissez un budget avant de commencer les travaux - c'est la clé d'un projet de rénovation réussi.
  • Identifiez les travaux de démolition que vous pouvez effectuer vous-même et ceux pour lesquels vous devrez faire appel à un professionnel.
  • Pensez à ajouter des fenêtres de toit à votre plan de rénovation pour apporter du style et de la lumière naturelle à votre espace.

Étape 2 : Fixer un calendrier

La deuxième étape consiste à déterminer le temps que prendra chaque tâche. Pour éviter que le projet ne s'éternise, il est essentiel de fixer un calendrier avant de commencer les travaux. Le calendrier de votre rénovation dépend de l'ampleur et de la complexité du projet, des personnes que vous engagez et de la quantité de travail que vous choisissez de faire vous-même.

Étape 3 : Planifier la démolition

Ne sous-estimez pas la démolition ! Il s'agit d'une entreprise majeure qui nécessite beaucoup de planification, depuis le choix de la personne chargée de la démolition jusqu'à l'élimination des déchets.

Réfléchissez aux parties de la rénovation que vous pouvez entreprendre vous-même et à celles dont vous aurez besoin d'un entrepreneur. Si les démolitions à petite échelle, comme un plan de travail ou un ensemble d'armoires, peuvent être réalisées par des amateurs, les projets de démolition plus importants peuvent être plus complexes. YouTube est votre ami : regardez quelques vidéos pour déterminer les types de travaux que vous vous sentez à l'aise de faire et ceux pour lesquels vous devrez faire appel à un professionnel.

Vous devez également réfléchir à la manière d'éliminer les déchets. La location d'une grande benne permettra de faire avancer le projet, car vous pourrez continuellement enlever les débris de votre maison. La planification des déchets vous fera gagner beaucoup de temps sur le long terme.

Étape 4 : Commencer la reconstruction

Après la démolition, il est temps de commencer à reconstruire votre maison. Il faut d'abord installer les portes et les fenêtres et effectuer les travaux essentiels derrière les murs, sous les planchers et au-dessus des plafonds : plomberie, électricité, chauffage, air et isolation. Viennent ensuite la finition des murs, le revêtement de sol et la peinture, ainsi que l'installation d'armoires et d'autres accessoires. Enfin, le moment est venu de s'occuper des détails de finition et des décorations.

Explorez ces idées d'amélioration de la maison pour tirer le meilleur parti de votre rénovation. 

"S'assurer d'avoir suffisamment d'argent est probablement la partie la plus essentielle de la planification d'une rénovation de maison. C'est pourquoi votre première préoccupation devrait être le financement de votre rénovation."

Prévoyez suffisamment de lumière du jour

Les fenêtres sont un moyen idéal d'ajouter une touche lumineuse, élégante et moderne à votre maison. La rénovation d'une maison est l'occasion idéale de moderniser vos fenêtres.

Fenêtres de façade ou fenêtres de toit ?

Lorsqu'il s'agit de fenêtres, le choix se résume souvent à une fenêtre de façade ou de toit. Si les deux types de fenêtres ont leurs points forts, les fenêtres de toit offrent certains avantages que les fenêtres de façade ne peuvent tout simplement pas offrir.

Les fenêtres de toit permettent à la lumière de pénétrer plus profondément dans votre maison, ce qui fait une différence notable dans vos espaces. Une fenêtre de toit fournit jusqu'à deux fois plus de lumière qu'une fenêtre de façade de même taille, tandis que les fenêtres pour toit plat peuvent en apporter jusqu'à trois fois plus.

Cela dit, la combinaison de fenêtres de façade et de toit maximisera la vue et la répartition de la lumière du jour, les deux sont donc très complémentaires. La fenêtre de façade illuminera la partie de votre pièce proche de la baie vitrée tandis qu’une fenêtre pour toit plat placée suffisamment loin de la baie, permettra d’offrir au cœur de votre habitation, la lumière naturelle dont vous avez besoin.

Concevoir vos espaces avec la lumière naturelle

La lumière peut être un outil extrêmement pratique pour la conception de vos espaces. La lumière naturelle peut vous aider à éclairer les murs et les textures, à remédier à l'obscurité dans les pièces à plan profond, à mettre en valeur les éléments de design et à diviser les espaces en zones. Veillez à prendre le temps de planifier l'emplacement de vos nouvelles fenêtres lors de vos travaux de rénovation afin de ne pas passer à côté de toutes les possibilités offertes par la lumière du jour.

Si vous avez des doutes sur la manière d'intégrer la lumière du jour dans votre projet de rénovation, n'hésitez pas à contacter nos conseillers en lumière naturelle qui peuvent vous conseiller gratuitement sur votre projet.

Articles liés

Comment estimer le prix de la rénovation de votre maison 
Vous avez parcouru Pinterest et Instagram à la recherche des idées parfaites pour votre projet de rénovation. Depuis des années, vous rêvez d'un projet d'amélioration de la maison et maintenant le moment est enfin venu. Mais attendez. Vous savez quel est le prix de la rénovation de votre maison ? Et vous avez déjà établi un budget ? Il est difficile de fixer un budget et il est encore plus difficile de le respecter. La première chose à faire avant de se lancer dans un projet de rénovation est de créer un budget réaliste prenant en compte tous les coûts de la rénovation. Vous serez heureux de l'avoir fait plus tard.
Lire l’article complet
Quel budget prévoir pour l’extension de votre maison ?
Vous envisagez l’extension de votre maison mais vous ne savez pas combien cela pourrait vous coûter ? Lorsque la famille s’agrandit, une extension semble être une bonne solution. Vous avez déjà déniché de bonnes idées sur Instagram et Pinterest pour votre projet mais le prix final reste encore incertain ? Aidez-vous de ces 4 conseils pour partir sur de bonnes bases.
Lire l’article complet
L’importance de la lumière naturelle en architecture
Créer des sensations spécifiques, souligner certains points d'une pièce, mettre en valeur les formes et rapprocher un espace de la nature : la lumière naturelle fait désormais partie intégrante de la conception d’un bâtiment. La lumière du jour est une source puissante et transformatrice dans les projets de conception architecturale et, grâce à ses nombreuses utilisations, elle est devenue un élément clé avec lequel les architectes peuvent jouer. Voici quelques-unes des nombreuses façons d'utiliser la lumière du jour dans les projets architecturaux pour créer des espaces originaux et créatifs.
Lire l’article complet
Comment trouver la fenêtre de toit qu'il vous faut ?
Faire entrer la lumière naturelle par le plafond peut radicalement changer l'apparence et l'ambiance d'une pièce. Contrairement à certaines croyances communes, les fenêtres de toit peuvent être ajoutées pratiquement à tous les types d'espaces. Apprenez à vous défaire de ces croyances et donnez-vous la chance d'ajouter un peu de lumière dans votre maison. Dans cet article, nous allons vous donner tous les outils pour vous permettre de trouver la fenêtre de toit idéale.
Lire l’article complet
3 conseils pour construire une maison écologique
Respecter l'environnement en construisant une maison ? C'est possible ! Voici nos meilleurs conseils pour une construction écolo.
Lire l’article complet
Language is changing...