Comment améliorer la qualité de l'air intérieur

Nous passons jusqu'à 90 % de notre temps à l'intérieur. Nous entendons beaucoup parler de la pollution extérieure et de l'augmentation des niveaux de CO2, à l'extérieur. Mais vous êtes-vous déjà interrogé sur la qualité de l'air dans votre propre maison ? La qualité de l'air intérieur a un impact considérable sur notre santé. Chaque personne respire en moyenne 10 000 litres d'air par jour, dont la majeure partie est constituée de l'air intérieur. C'est beaucoup d'air ! Les fenêtres de toit peuvent apporter un élément esthétique à toute maison et apporter beaucoup de lumière naturelle. En outre, elles favorisent un meilleur climat intérieur, bénéfique pour votre santé.

3 choses à savoir sur votre climat intérieur

Effet de cheminée

L'effet de cheminée est le mouvement de l'air chaud intérieur du niveau inférieur vers l'étage supérieur. En hiver, l'air froid entre au niveau du sol, s'élève à mesure que la température augmente et s'échappe par le grenier ou le dernier étage. L'air s'échappe par les petites fissures et les interstices du bâtiment. Outre les courants d'air dans votre maison, vous remarquerez cette fuite d'air sur votre facture d'électricité. Une maison typique perd jusqu'à 40 % de l'énergie utilisée. Et ce n'est pas tout : les polluants atmosphériques s'infiltrent dans votre maison et réduisent la qualité de l'air.

Humidité

Contrôler le taux d'humidité est essentiel pour assurer un environnement sain dans une maison. Entre 30 et 40 % d'humidité est idéal en hiver et entre 50 et 60 % en été. L'air sec laisse vos lèvres bien sèches ! Il peut également provoquer de l'électricité statique dans les cheveux et les vêtements. En été, l'air humide peut causer des problèmes aux asthmatiques et aux personnes allergiques, principalement en raison de l'augmentation des acariens. Connaître le taux d'humidité de votre maison est un bon point de départ pour améliorer votre climat intérieur. En évitant les niveaux élevés d'humidité, vous bénéficierez d'un meilleur environnement intérieur.

 

Points principaux à retenir
  • Plusieurs facteurs influencent la qualité de l'air intérieur, notamment l'effet de cheminée, l'humidité et les polluants présents dans l'air.
  • Les fenêtres de toit améliorent la qualité de l'air intérieur grâce à une meilleure ventilation.
  • L'amélioration de la qualité de l'air intérieur présente de nombreux avantages pour la santé, notamment le confort et une productivité accrue.

Qualité de l'air intérieur

Une bonne qualité de l'air intérieur peut être définie comme un air exempt de polluants qui provoquent une irritation, une gêne ou une mauvaise santé chez les occupants. Une bonne qualité de l'air intérieur a un impact majeur sur nous. Un air intérieur de haute qualité peut améliorer notre bien-être mental.

Améliorez votre climat intérieur avec des fenêtres de toit

Une meilleure qualité de l'air

Connectez vos fenêtres de toit au système intelligent VELUX ACTIVE with NETATMO pour tirer le meilleur parti de vos fenêtres VELUX en termes de climat intérieur. Grâce à des capteurs, le système surveille automatiquement la qualité de l'air, la température et les niveaux de CO2, afin de d’assurer un climat intérieur frais et sain.

Les fenêtres de toit motorisées VELUX sont également équipées de capteurs de pluie intégrés qui ferment automatiquement les fenêtres de toit en cas de pluie.

"La qualité de l'air intérieur a un impact considérable sur notre santé. Chaque personne respire en moyenne 10 000 litres d'air par jour, dont la majeure partie est constituée de l'air intérieur. C'est beaucoup d'air !"

Ventilation

La façon la plus simple de se débarrasser des substances nocives de l'air intérieur est de ventiler : ouvrir les fenêtres permet de résoudre rapidement de nombreux désagréments. L'aération permet à d'humidité excessive de s'échapper. Elle prévient les dommages structurels causés par la condensation, les moisissures et les défaillances du bâtiment, ainsi que les maladies respiratoires qui en résultent.

Une ventilation fréquente est essentielle pour garantir un environnement intérieur sain. L'ajout d'une fenêtre de toit qui s'ouvre et se ferme automatiquement est un moyen facile d'assurer une ventilation adéquate pour un climat intérieur sain.

Pourquoi il faut ventiler sa maison

L'air à l'intérieur de la maison peut être jusqu'à 5 à 10 fois plus pollué qu'à l'extérieur. La solution pour éliminer la pollution est de s'assurer que votre maison est correctement ventilée.

Confort : L'air frais est tout simplement agréable !  Vous ressentez tout de suite si l’air est agréable ou non lorsque vous entrez dans une pièce.

Santé : Respirer un air intérieur de mauvaise qualité peut avoir des effets négatifs sur la santé. Les acariens se développent dans les environnements humides. Une bonne qualité d'air intérieur peut réduire le risque d'allergies et d'asthme.

Performance : Un air intérieur de haute qualité peut améliorer le bien-être général. Il favorise également votre capacité de concentration. Si vous travaillez à domicile, pensez à aérer fréquemment tout au long de la journée.

Articles liés

10 raisons d’apporter plus de lumière naturelle dans votre maison 
La lumière du jour joue un rôle important dans notre bien-être mental et physique. Nous passons beaucoup de temps à l'intérieur, que ce soit à la maison ou sur notre lieu de travail. Si nous ne sommes pas toujours en mesure d’apporter des changements significatifs à notre bureau, il est tout à fait possible de créer un meilleur environnement intérieur à la maison.
Lire l’article complet
Améliorez l'efficacité énergétique avec des nouvelles fenêtres
Savez-vous comment améliorer l'efficacité énergétique de votre maison ? La réponse : par l'installation de nouvelles fenêtres ! Voici comment.
Lire l’article complet
Une maison saine commence par un environnement sain
Des études montrent que nous passons 90% de notre temps à l'intérieur. Rendez votre maison saine grâce à la lumière naturelle et la ventilation.
Lire l’article complet
Comment éclairer naturellement sa maison avec des fenêtres de toit
Vous vous demandez quelle est la meilleure amélioration à apporter à votre maison ? Ne cherchez plus. Nous avons la réponse. C'est simple mais efficace : installez des fenêtres de toit !
Lire l’article complet
8 astuces pour augmenter la lumière naturelle dans votre maison
La lumière naturelle est l'une des ressources quotidiennes qui peut faire une véritable différence positive dans votre maison. L'augmentation de la lumière naturelle dans votre maison présente de nombreux avantages mentaux et physiques. Profitez au maximum de tous les bienfaits de la lumière naturelle avec ces 8 astuces pour améliorer l'éclairage naturel dans votre maison.
Lire l’article complet
Language is changing...