Une maison saine commence par un environnement sain

Vous cherchez des idées pour créer une maison et un environnement intérieur plus sains ? Alors vous êtes au bon endroit ! Il existe de nombreuses façons d'améliorer la qualité de l'air intérieur et de la lumière. Voici comment vous pouvez agir pour rendre votre habitation plus saine.

Qu'est-ce qu'une maison saine ?

Nous passons 90 % de notre temps à l'intérieur. Par conséquent, un bon climat intérieur est indispensable pour créer une maison saine. Et tout commence par la qualité de l'air intérieur.

Une bonne qualité de l'air intérieur se résume à une bonne ventilation : l'air frais est tout simplement agréable ! Lorsque vous entrez dans une pièce, vous ressentez immédiatement si l'air est agréable ou non. Mais une bonne qualité de l'air intérieur nous affecte également d'autres manières.

Notre santé : Respirer l'air d'une pièce étouffante peut avoir des effets négatifs sur la santé. Les acariens se développent dans les environnements humides. Aérer régulièrement votre espace peut réduire le risque d'allergies et d'asthme.

Notre performance : Un air intérieur de haute qualité peut améliorer notre bien-être général. Il favorise également notre capacité de concentration. Si vous travaillez à domicile, pensez à aérer fréquemment au cours de la journée.

Points principaux à retenir
  • ANous passons beaucoup de notre temps à l'intérieur. Par conséquent, un environnement intérieur sain est essentiel.
  • Le contrôle de l'humidité et de la ventilation est la clé d'un environnement intérieur sain ; les fenêtres de toit VELUX permettent ce contrôle.
  • Les fenêtres de toit VELUX peuvent rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique et économique.

Comment agir pour une maison saine

Il y a de nombreuses façons de rendre notre environnement plus sain. Mais comment s’y prendre ? Voici comment vous pouvez agir à plusieurs niveaux.

Faire entrer la lumière du jour

La lumière naturelle et l'air frais sont des stimulants de l'humeur qui nous aident à avoir un meilleur moral. La lumière naturelle contribue à améliorer notre humeur, à rendre notre sommeil plus réparateur et à renforcer notre immunité. L'intégration de la lumière du jour dans votre maison vous aidera à créer un environnement domestique plus sain.

Assurer une bonne ventilation

Une bonne ventilation est essentielle pour créer un environnement sain et aider à contrôler le taux d'humidité dans une maison. Si votre maison est trop sèche, votre peau et vos lèvres risquent d'être inconfortables. Si elle est trop humide, elle peut causer des problèmes aux asthmatiques et aux personnes souffrant d'allergies. Par conséquent, en évitant les niveaux élevés d'humidité, vous obtiendrez un meilleur climat intérieur.

L'humidité peut provoquer des maladies respiratoires dues à la condensation et aux moisissures. La façon la plus simple d'éviter ces problèmes et de promouvoir un bon environnement intérieur est de ventiler fréquemment. L'ajout d'une fenêtre de toit qui s'ouvre et se ferme automatiquement est un moyen facile d'assurer une ventilation efficace pour un environnement intérieur sain.

"Nous passons 90 % de notre temps à l'intérieur. Par conséquent, un bon climat intérieur est crucial pour avoir une maison saine. Et tout commence par la qualité de l'air intérieur."

Renforcer la connexion entre l’intérieur et l’extérieur

Les plantes peuvent servir à plus qu'un moyen agréable de décorer votre maison. En ajoutant des plantes et des verdures à vos espaces vous pouvez créer une maison saine et renforcer la connexion avec l’extérieur. Les plantes peuvent contribuer à purifier l'air et à réduire les toxines. La plante serpent est l'une des rares plantes d'intérieur qui transforme le dioxyde de carbone (CO2) en oxygène la nuit. En fait, la plante serpent figure sur la liste de la NASA des 10 plantes les plus purificatrices d'air.

Les plantes sont également un excellent moyen de faire entrer l'extérieur et de vous donner accès à un petit élément de nature depuis votre maison.

L'ajout de fenêtres de toit dans une maison aura le même effet. Qu'il s'agisse de plus de lumière naturelle, d'un ciel étoilé, d'air frais ou de chants d'oiseaux, les fenêtres de toit vous rapprochent de la nature.

Économisez de l'énergie avec une maison saine

Les solutions éco-énergétiques contribuent à créer des environnements de vie intérieurs sains avec une qualité d'air, des températures d'air, des niveaux d'humidité et des niveaux de bruit améliorés.

Investir dans une bonne isolation, faire entrer beaucoup de lumière du jour pour économiser de l'électricité, installer des lumières à faible impact environnemental comme les LED, et utiliser des matériaux et des produits de qualité et écologiques sont quelques-unes des façons de rendre votre maison plus économe en énergie.

Pensez aux solutions éco-responsable lorsque vous rénovez

Si vous rénovez votre maison, les produits et les matériaux que vous choisissez peuvent contribuer à créer un environnement sain dans votre habitation.

Par exemple, si vos portes et fenêtres sont mal étanches, l'air entre et sort de votre maison. Il est alors difficile de maintenir une température constante dans la maison ce qui implique un gaspillage d'énergie.

En choisissant des portes et des fenêtres de qualité, il devient plus facile de contrôler l'environnement intérieur de votre habitation et de la rendre plus saine. Les fenêtres de toit VELUX sont parfaites pour laisser entrer la lumière du jour en abondance. Elles vous permettront d' économiser de l'argent sur vos factures d'électricité et à vos systèmes de chauffage et de climatisation de travailler plus intelligemment, et non pas plus durement !

Créez une maison saine avec VELUX

Si vous souhaitez faire un premier pas vers un environnement intérieur plus sain mais ne savez pas par où commencer, notre service de conseil en lumière naturelle est prêt à vous aider. Contactez nos conseillers dès aujourd'hui pour obtenir des conseils gratuits sur votre projet.

Articles liés

10 raisons d’apporter plus de lumière naturelle dans votre maison 
La lumière du jour joue un rôle important dans notre bien-être mental et physique. Nous passons beaucoup de temps à l'intérieur, que ce soit à la maison ou sur notre lieu de travail. Si nous ne sommes pas toujours en mesure d’apporter des changements significatifs à notre bureau, il est tout à fait possible de créer un meilleur environnement intérieur à la maison.
Lire l’article complet
Comment améliorer la qualité de l'air intérieur
Savez-vous comment améliorer la qualite de l’air intérieur et pourquoi vous devez ventiler votre maison ? Dans cet article, nous vous donnons la réponse.
Lire l’article complet
Améliorez l'efficacité énergétique avec des nouvelles fenêtres
Savez-vous comment améliorer l'efficacité énergétique de votre maison ? La réponse : par l'installation de nouvelles fenêtres ! Voici comment.
Lire l’article complet
Comment installer une fenêtre de toit en 8 étapes ?
Les fenêtres de toit sont idéales pour apporter de la lumière naturelle à un espace. Elles vous permettent par exemple de transformer des greniers non utilisés ou des pièces trop sombres en de belles pièces lumineuses. Beaucoup de personnes pensent qu’installer une fenêtre de toit est compliqué alors que l’installation ne prend généralement qu’une journée. Déconstruisons ensemble ces idées fausses en découvrant comment installer une fenêtre de toit en seulement 8 étapes.
Lire l’article complet
Comment éclairer naturellement sa maison avec des fenêtres de toit
Vous vous demandez quelle est la meilleure amélioration à apporter à votre maison ? Ne cherchez plus. Nous avons la réponse. C'est simple mais efficace : installez des fenêtres de toit !
Lire l’article complet
Language is changing...