Comment aménager le grenier de ses rêves ?

Vous avez déjà vu un superbe loft sur Instagram et vous êtes demandés comment avoir le même ? Si oui, alors cet article est fait pour vous. Grâce à cet article, apprenez à créer votre propre espace en y incorporant la lumière naturelle. Faites de votre grenier un bel et unique espace en vous inspirant des idées ci-dessous.

Un grenier unique en son genre

L’aménagement de votre grenier est une excellente idée pour optimiser l’espace non utilisé et augmenter la valeur de votre maison. Inspirez-vous de ces quelques idées pour faire de votre espace un petit coin de paradis.

Des idées pour agrandir votre espace

Si l’aménagement de votre grenier est bien réfléchi, il vous donnera l’impression d’avoir un endroit plus spacieux. Voici ci-dessous quelques astuces pour y parvenir :

  • Pensez à la possibilité d’un plan d’étage ouvert que vous diviserez en plusieurs zones différentes.
  • Agrandissez votre espace en exposant vos poutres en bois : mettez en avant les atouts de l’architecture de votre grenier. Cela donnera du charme à l’espace et ajoutera une touche rustique.
  • Rangez la pièce et simplifiez son organisation, cela vous permettra d’avoir un espace ordonné.
Points principaux à retenir
  • Pensez à la possibilité d’un plan d’étage ouvert que vous diviserez en plusieurs zones différentes.
  • Veillez à intégrer beaucoup de lumière naturelle lors de l’aménagement de votre grenier pour créer un effet wow ! 
  • Les greniers sont souvent assez exigus. Il est donc parfois nécessaire d’utiliser des meubles conçus sur-mesure.

Laissez la lumière naturelle transformer votre grenier

Veillez à intégrer beaucoup de lumière naturelle lors de l’aménagement de votre grenier pour créer un effet wow ! La lumière naturelle illuminera votre pièce. Elle rendra votre espace multifonction : parfait pour le télétravail, pour les enfants ou encore un coin paisible pour apprécier un bon livre.

De plus, en entrant par haut, la lumière du jour éclaire la totalité de la pièce tout en sublimant la couleur de la peinture et vous permet de créer une connexion avec l’extérieur. Elle rendra votre espace multifonction parfait pour le télétravail, pour les enfants ou encore un coin de lecture.

"Intégrez beaucoup de lumière naturelle lors de l’aménagement de votre grenier pour créer un effet wow ! La lumière naturelle illuminera votre pièce. Elle rendra votre espace multifonction parfait pour le télétravail, pour les enfants ou encore un coin de lecture."

Rendez votre grenier unique

Voici quelques idées supplémentaires pour transformer votre espace en un espace magique :

  • Associer la lumière naturelle à l’ouverture de votre grenier vous permet de créer un effet impressionnant, propre à votre maison. Il sera beau, il sera lumineux et il sera à vous ! Avec une terrasse de toit VELUX, vous pourrez diminuer la séparation entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Choisissez un ton de peinture que vous appréciez afin de créer un mur-décor. Ne peignez pas le plafond car cela peut donner l’illusion d’une pièce plus petite.
  • Utilisez un mobilier réalisé sur mesure pour optimiser votre espace. De manière générale, les greniers sont assez exigus d’où la nécessité d’avoir recours à des meubles conçus spécialement pour votre grenier.
  • Gardez votre style authentique. Favorisez les meubles d’occasion pour donner un aspect plus personnalisé à votre grenier.

Nous sommes à votre disposition !

Nous sommes toujours ravis de vous aider dans vos travaux. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre service de conseil en lumière naturelle.

Articles liés

Notre guide pour rénover votre grenier
Vous avez décidé de transformer votre grenier en habitation ? Ce sont des travaux qui prennent du temps, mais qui en valent la peine. Cela vous permet d’augmenter la valeur de votre propriété ainsi que la surface de votre espace de vie. C’est une alternative à la construction d’une extension et qui, en plus, vous coûtera moins cher puisqu’en isolant bien vos combles, vous pouvez économiser jusqu’à 30% de vos dépenses énergétiques. Mais par où devriez-vous commencer ?
Lire l’article complet
Comment bien réussir l’éclairage de son grenier ?  
Un bon grenier est équipé avant tout de fenêtres de toit. Bon, ce n’est peut-être pas très objectif de notre part mais si vous pensez que les fenêtres de toit ne sont pas forcément nécessaires, vous passez à côté de quelque chose ! Cela fait des années que les architectes et décorateurs d’intérieur ont recours à la lumière naturelle dans leurs projets de rénovation. Vous pouvez tout à fait en faire de même. Si vous rénovez votre grenier, ne vous privez pas de la magie de la lumière naturelle. Voici ce que vous devez savoir pour mettre en avant l’éclairage de votre grenier.
Lire l’article complet
A chaque pièce son éclairage !
L’entrée de lumière naturelle dans votre maison est essentielle et particulièrement dans les pièces de vie. L’une des meilleures manières d’y arriver est d’intégrer des fenêtres de toit. Elles ont longtemps été perçues comme des éléments basiques dans une maison mais elles peuvent, en fait, être bien plus utiles que ce que vous pouvez penser. La lumière du jour est utilisée par les architectes et décorateurs d’intérieur lors de rénovations, vous pouvez tout à fait en faire de même. Pour un espace lumineux et convivial, nous vous recommandons de veiller à ce que la superficie de vos fenêtres de toit représente 20% de la surface au sol. Pour plus de conseils, poursuivez la lecture de cet article.
Lire l’article complet
Comment éclairer naturellement sa maison avec des fenêtres de toit
Vous vous demandez quelle est la meilleure amélioration à apporter à votre maison ? Ne cherchez plus. Nous avons la réponse. C'est simple mais efficace : installez des fenêtres de toit !
Lire l’article complet
8 astuces pour augmenter la lumière naturelle dans votre maison
La lumière naturelle est l'une des ressources quotidiennes qui peut faire une véritable différence positive dans votre maison. L'augmentation de la lumière naturelle dans votre maison présente de nombreux avantages mentaux et physiques. Profitez au maximum de tous les bienfaits de la lumière naturelle avec ces 8 astuces pour améliorer l'éclairage naturel dans votre maison.
Lire l’article complet
Language is changing...