Des idées pour bien réussir l'aménagement d'une petite chambre

La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes dans une maison. C’est l’endroit où l’on se détend et recharge ses batteries pour le lendemain. Décorer une petite chambre peut s'avérer un vrai challenge. Vous voulez une chambre lumineuse, spacieuse et paisible, pas un sombre donjon. Il est donc essentiel pour vous de choisir avec attention l’aménagement et la décoration de votre petite chambre.

Petite chambre - aucun souci !

Si vous avez une petite chambre à aménager, il y a une multitude de façons de tirer profit de votre surface. Une petite chambre n’est pas forcément terne, il vous suffit juste d’être créatif. Voici cinq astuces faciles pour agrandir votre petite chambre.

Peignez les murs avec des couleurs claires

Si vous souhaitez créer un espace calme et paisible, vous pouvez commencer par opter pour des couleurs relaxantes. Des tons naturels tels que le beige donneront à votre chambre un aspect chaleureux. Des nuances de bleu ciel illumineront la pièce et vous procureront un sentiment de sérénité. Qui n’apprécie pas de regarder un ciel sans nuage ? Vous pouvez également essayer des nuances de vert pâle afin de créer un espace convivial et tranquille.

Créez une illusion d’optique avec des miroirs

Pour agrandir une petite chambre, les miroirs sont idéaux car ils trompent l'œil en créant une illusion d’optique. Vous pouvez aménager votre petite chambre en créant une mosaïque de miroirs avec des cadres en matériaux naturels. Des miroirs éclaireront votre pièce s’ils sont placés à des endroits où ils réfléchissent la lumière. Le meilleur emplacement est donc de les placer en face d’une fenêtre.

Points principaux à retenir
  • Mettre l’accent sur du rangement, des miroirs et des tons de peinture apaisants vous permettra de créer la pièce de vos rêves.
  • Les fenêtres de toit apportent plus de lumière naturelle dans une petite chambre, donnant ainsi l’impression d’avoir une plus grande pièce.
  • Votre fenêtre de toit VELUX améliorera la qualité de la lumière naturelle, l’air et la ventilation.

Jouez avec les volumes

Une astuce pour donner l’illusion d’une grande pièce est d’y ajouter de la “hauteur”. Vous pouvez y parvenir en ajoutant de longs rideaux allant du sol au plafond. Tout élément de forme verticale fera paraître votre chambre plus spacieuse. Pour l’aménagement de votre petite chambre, vous pouvez également choisir un tapis avec des bandes verticales qui “étirent” la pièce. Soyez créatifs avec les schémas et formes géométriques.

Economisez de l’espace avec des meubles multi-usages

Une autre manière d’aménager votre petite chambre et de profiter de votre espace est de la désencombrer. Le problème avec les petits espaces, c’est que les options de rangement sont assez limitées. Il existe d’innombrables possibilités ingénieuses pour y pallier grâce aux meubles multi-usages, tels qu’un lit avec rangement ou alors une table de chevet avec des tiroirs. Si vous êtes un adepte du DIY, pourquoi ne pas créer votre propre système d’étagères ?

“En ajoutant une fenêtre de toit dans votre petite chambre, vous ferez des merveilles. Votre chambre donnera l’impression d’être plus grande, elle sera bien plus lumineuse et elle vous garantira des possibilités d’aération optimales"

Les bienfaits de la lumière naturelle dans votre chambre

Ajouter une fenêtre de toit dans votre petite chambre peut faire des merveilles. Votre chambre paraîtra plus grande, elle sera bien plus lumineuse et vous assurera une ventilation optimale.

La lumière du jour agrandit une petite chambre

La lumière naturelle présente de nombreuses vertus revitalisantes et vous permet d’agrandir votre petite chambre. Si votre pièce est peu spacieuse, la lumière augmente l’illusion d’espace.

De l’air frais et une bonne ventilation

Grâce à nos fenêtres de toit VELUX, vous bénéficierez de meilleures ventilation et qualité d’air. Une ventilation efficace est très importante pour maintenir un climat intérieur sain. Avoir de l’air frais a de nombreux avantages : il nous rend plus heureux, renforce notre système immunitaire et aide notre cerveau à mieux fonctionner. Le flux d’air frais peut également aider à réguler la température. Il n’y a rien de mieux que de se coucher dans une chambre rafraîchie à souhait.

Un meilleur éclairage

Tandis que la lumière artificielle est généralement bleue ou jaune, la lumière naturelle quant à elle, génère une lumière blanche et claire, limitant ainsi les coins sombres. La lumière naturelle vous permet de bien voir sans avoir à fournir d’effort supplémentaire. Elle aide également le développement oculaire chez les enfants et les jeunes adultes.

Un meilleur bien-être physique et mental

S’exposer à la lumière du soleil est une manière naturelle et efficace d’améliorer son sommeil, sa productivité et son humeur. La lumière du soleil est une source indispensable de nutriments qui nous booste tout au long de la journée.

Articles liés

Comment repenser sa chambre pour mieux dormir
Mieux dormir ? C'est possible ! Voici comment concevoir votre chambre pour bien dormir et améliorer la qualité de votre sommeil avec la lumière naturelle.
Lire l’article complet
Découvrez nos idées pour la rénovation de votre chambre
Nous passons beaucoup de temps dans notre chambre à coucher. C’est là que nous commençons et terminons nos journées, mais également là que nous rechargeons nos batteries et notre esprit. C’est pour cela qu’elle doit répondre à nos besoins. Si vous envisagez la rénovation de votre chambre, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Pour vous, nous avons établi une liste d’idées pour vous aider à rénover votre chambre à coucher et à en profiter au maximum.
Lire l’article complet
Favorisez l'éclairage de votre chambre à coucher avec une fenêtre de toit
La chambre à coucher est l’endroit où nous nous détendons et rechargeons nos batteries. Et vous le savez, une bonne nuit de sommeil est essentielle pour notre bien-être général. Malheureusement, le manque de sommeil est devenu un problème récurrent chez les adultes. Ceci peut s’expliquer de différentes façons, mais ce que vous pouvez faire pour y remédier c’est créer un coin nuit chaleureux et relaxant. Saviez-vous que la lumière naturelle joue un rôle important dans notre rythme de sommeil ? L’éclairage de votre chambre à coucher par la lumière naturelle vous aidera à mieux dormir la nuit.
Lire l’article complet
Comment bien choisir sa fenêtre de toit
L'ajout de fenêtres de toit peut être le changement dont vous avez besoin pour illuminer votre pièce ou votre extension. Bien que les fenêtres de toit puissent améliorer n'importe quelle pièce - et présentent de nombreux avantages - il y a quelques éléments à prendre en compte avant de saisir votre masse. Nous avons rassemblé tout ce que vous devez prendre en compte avant de choisir et d'installer une fenêtre de toit.
Lire l’article complet
Pourquoi l’ajout des fenêtres de toit est une excellente idée
Lorsqu’il s’agit de faire ressortir les couleurs des murs et de vous rapprocher de l'extérieur, la lumière naturelle est votre meilleure amie. L’apport de lumière du jour peut animer et transformer n'importe quel espace. De plus, il est prouvé que l'augmentation de la lumière naturelle a de nombreux effets positifs. En installant des fenêtres de toit, vous ressentirez immédiatement l'effet positif sur votre confort et votre bien-être et, en même temps, l'apport de lumière naturelle vous aidera à créer une nouvelle pièce qui ne tardera pas à devenir votre espace préféré.
Lire l’article complet
Language is changing...