Les étapes à suivre pour auto-construire la maison de vos rêves

Vous avez décidé d’auto-construire votre nouvelle maison ? Si oui, nous vous saluons ! Construire sa propre maison exige beaucoup de travail et d’engagement. Pour vous aider à prendre un bon départ, nous avons listé les premières étapes à entreprendre lorsque vous décidez de construire votre propre maison ainsi que nos meilleurs conseils pour le processus. Nous avons également des conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre nouvelle maison grâce à la lumière naturelle.

Découvrez les premières étapes d’un projet d’autoconstruction

Besoin d’aide pour déterminer où commencer votre projet d’autoconstruction ? Ne vous inquiétez pas ! Que vous ayez déjà commencé à planifier votre projet de construction neuve ou que vous vous demandiez par où commencer, nous sommes là pour vous aider à surmonter les étapes initiales de la construction de votre nouvelle maison.

Voici les points clés à prendre en compte pour faire de votre projet d’autoconstruction une réalité :

  • Choix du type de maison : Savez-vous quel type de maison vous souhaitez construire ? Si non, c’est un bon point de départ. De la maison industrielle à la maison en bois en passant par la maison écologique, choisir le type de maison que vous voulez construire vous aidera à concrétiser votre projet.
  • Établir un budget : Cela peut sembler une évidence, mais nous ne saurions trop insister sur l'importance d'avoir un budget bien conçu. Prenez le temps d’établir le budget de construction de votre maison en intégrant tous les postes de dépenses.
  • Demander de l’aide : Soyez réaliste quant à vos propres compétences. La construction d'une maison est un projet important et coûteux, vous ne voulez donc pas économiser de l'argent sur les mauvaises choses. Avez-vous par exemple besoin d'être accompagné dans votre projet par un professionnel tel qu'un architecte ou un entrepreneur ?
  • Faites vos recherches : Avant de vous lancer dans un projet d'autoconstruction, assurez-vous de connaître les erreurs les plus courantes dans la construction d'une maison afin de les éviter.
Points principaux à retenir
  • Pour concrétiser votre projet au mieux, pensez au type de maison que vous souhaitez, fixez un budget, demandez de l'aide lorsque vous en avez besoin et faites bien vos recherches.
  • Finalisez autant de détails que possible avant le début de la construction. Retarder les grandes décisions peut coûter du temps et de l'argent.
  • Imaginer une solution de fenêtre de toit dans votre maison peut être difficile, alors inspirez-vous de nos études de cas VELUX.

Conseils d’experts pour partir sur de bonnes bases

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de planifier, planifier, planifier ! Construire soi-même sa maison est un grand projet qui comporte de nombreux rebondissements. C’est pourquoi, nous avons compilé une liste d'articles utiles. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour planifier les étapes de la construction et surmonter ce premier exercice difficile.

"La lumière du jour est l’un des éléments les plus importants à privilégier lors de la construction d’une nouvelle maison. En plus de rendre votre nouvelle maison plus accueillante, la lumière naturelle aura un effet positif sur votre santé mentale, votre  bien-être et le climat intérieur."

Faites de la lumière du jour une partie de votre plan

Pour nous, la lumière du jour est l’un des éléments les plus importants à privilégier lors de la construction d’une nouvelle maison. En plus de la rendre plus accueillante, la lumière naturelle aura un effet positif sur votre santé mentale, votre bien-être et le climat intérieur. Faites donc de la lumière du jour une priorité, non pas un détail.

Lors de la construction d'une nouvelle maison, il est essentiel de donner la priorité à la lumière du jour dès le début. Au stade de la conception, déterminez les fenêtres que vous souhaitez. Ne remettez pas à plus tard les grandes décisions telles que le choix et l'emplacement des fenêtres, car cela pourrait vous coûter beaucoup de temps et d'argent. Plus vous finalisez de détails avant la construction, plus celle-ci sera rapide et harmonieuse.

Transformez votre nouvelle maison avec des fenêtres de toit

Imaginer une solution de fenêtre de toit dans votre maison peut être difficile. Pour faciliter la tâche, nous avons rassemblé des cas inspirants. Trouvez de l’inspiration sur la façon dont vous pouvez transformer la maison de vos rêves grâce à la lumière naturelle. 

Les fenêtres de toit VELUX vous feront découvrir les espaces sous une toute nouvelle lumière. Vous pouvez explorer nos produits et trouver la solution la plus adaptée à vos besoins ici.

Obtenez des conseils gratuits sur votre projet

Si vous travaillez avec un architecte ou si vous êtes vous-même architecte, téléchargez gratuitement notre outil le Daylight Visualizer pour voir à quoi pourrait ressembler votre espace. En cas de doute, notre service de conseil en lumière naturelle sera également ravi de vous aider dans votre projet. Contactez nos conseillers dès aujourd’hui pour obtenir des conseils gratuits sur votre projet.

Articles liés

10 raisons d’apporter plus de lumière naturelle dans votre maison 
La lumière du jour joue un rôle important dans notre bien-être mental et physique. Nous passons beaucoup de temps à l'intérieur, que ce soit à la maison ou sur notre lieu de travail. Si nous ne sommes pas toujours en mesure d’apporter des changements significatifs à notre bureau, il est tout à fait possible de créer un meilleur environnement intérieur à la maison.
Lire l’article complet
Une maison saine commence par un environnement sain
Des études montrent que nous passons 90% de notre temps à l'intérieur. Rendez votre maison saine grâce à la lumière naturelle et la ventilation.
Lire l’article complet
Comment installer une fenêtre de toit en 8 étapes ?
Les fenêtres de toit sont idéales pour apporter de la lumière naturelle à un espace. Elles vous permettent par exemple de transformer des greniers non utilisés ou des pièces trop sombres en de belles pièces lumineuses. Beaucoup de personnes pensent qu’installer une fenêtre de toit est compliqué alors que l’installation ne prend généralement qu’une journée. Déconstruisons ensemble ces idées fausses en découvrant comment installer une fenêtre de toit en seulement 8 étapes.
Lire l’article complet
Comment éclairer naturellement sa maison avec des fenêtres de toit
Vous vous demandez quelle est la meilleure amélioration à apporter à votre maison ? Ne cherchez plus. Nous avons la réponse. C'est simple mais efficace : installez des fenêtres de toit !
Lire l’article complet
3 conseils pour construire une maison écologique
Respecter l'environnement en construisant une maison ? C'est possible ! Voici nos meilleurs conseils pour une construction écolo.
Lire l’article complet
Language is changing...