Comment assurer un bon planning lors de la construction d’une maison

Vous avez feuilleté tous les magazines, cherché des terrains sur Internet et regardé tous les épisodes de "Une brique dans le ventre". Vous avez rêvé de construire votre maison vous-même, et le moment est venu ! Mais avant de faire le grand saut, assurez-vous que votre planning est à la hauteur de la tâche. Voici quelques éléments clés à prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure.

Comment construire une maison soi-même

Que vous vous soyez déjà lancé dans un projet d'autoconstruction ou que vous vous demandiez par où commencer, construire sa maison soi-même est exaltant... mais aussi terrifiant. La construction d'une maison neuve exige beaucoup de vous et de votre planning. Heureusement, nous sommes là pour vous aider !

Par où commencer le planning de la construction ?

Construire sa propre maison présente de nombreux avantages. Vous pouvez concevoir une maison qui répond à tous vos besoins et désirs. C'est aussi un travail difficile ; il y a beaucoup de choses à considérer avant de commencer.

Faites appel à un architecte

La conception de toute construction de maison est essentielle et requiert des fortes connaissances techniques. Pour être certain de réussir la construction de votre maison, faites appel à un architecte. Grâce à son expérience, il saura vous donner les meilleurs conseils relatifs à votre projet.

Avant d'accepter une offre, vous voulez cependant vous assurer que l'architecte comprend vos rêves et satisfait vos besoins. C'est pourquoi il est bon de s'assurer qu'il répond à quelques critères :

5 critères pour bien choisir son architecte:

  • Ses qualifications : Assurez-vous que votre architecte est inscrit à l’Ordre des Architectes.
  • Son expérience : Le choix d’un architecte expérimenté est votre garantie qu’il peut faire face à toutes les situations et vous donner les meilleurs conseils.
  • Sa proximité du site : Un architecte qui est proche du chantier peut plus facilement avoir un œil sur le projet en cours.
  • Le sentiment : Optez pour un architecte qui vous inspire confiance. Ne vous contentez pas du premier et du meilleur : comparez plusieurs architectes et tenez compte du coût estimé, de la conception et des délais qu'ils proposent avant de prendre une décision.
  • Votre budget : Lorsque vous choisissez votre architecte, vous devez garder à l'esprit le budget que vous avez prévu pour le projet.
Points principaux à retenir
  • En construisant votre propre maison, vous pouvez concevoir une maison qui répond à tous vos besoins et désirs. Assurez-vous de demander de l'aide là où vous en avez besoin.
  • En construisant votre propre maison, vous pouvez concevoir une maison qui répond à tous vos besoins et désirs. Assurez-vous de demander de l'aide là où vous en avez besoin.
  • En intégrant des fenêtres de toit dans votre maison, vous pouvez garantir une bonne efficacité énergétique et un bon climat intérieur.

Choisissez le bon entrepreneur

Si vous êtes comme la plupart d'entre nous, vous aurez besoin d'aide pour terminer votre projet d'autoconstruction. On ne peut pas être bon en tout, c’est pourquoi un des points les plus importants dans le planning d’une autoconstruction est le choix d’un entrepreneur chargé de la construction.

Avec l'architecte, l'entrepreneur joue un rôle important dans la réalisation de votre projet d'autoconstruction. Voici quelques éléments clés à prendre en compte pour choisir un entrepreneur :

  • Demandez des devis à au moins trois entrepreneurs afin de pouvoir les comparer soigneusement. Donnez-leur le plus d'informations possible sur vos plans et spécifications afin que leurs devis soient précis.
  • Assurez-vous qu'ils ont l'expérience de votre type de construction, qu'il s'agisse des matériaux, de la structure ou du délai spécifique que vous avez en tête.
  • Une recommandation personnelle est de l'or provenant d'une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance et qui a travaillé avec un entrepreneur tout au long du processus.
"La conception de toute construction de maison est essentielle et requiert des fortes connaissances techniques. Pour être certain de réussir la construction de votre maison, faites appel à un architecte. Grâce à son expérience, il saura vous donner les meilleurs conseils relatifs à votre projet."

Choisir comment construire votre maison

Selon le type de construction que vous choisissez, le coût, le temps de construction, l'efficacité énergétique et l'esthétique de votre maison peuvent varier considérablement.

Dans la construction de maisons individuelles, chaque élément est fabriqué industriellement, puis assemblé et monté sur place par des professionnels, ce qui offre un bon rapport qualité-prix. Une maison en bois est économique, écologique, rapide et propre à monter et peut être construite à l'aide de diverses méthodes.

Quel que soit le type de maison que vous choisissez de construire et la méthode que vous utilisez, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Il n'y a pas de matériau meilleur qu'un autre pour construire une maison : tout dépend de votre budget, du type de maison que vous souhaitez et du terrain. Assurez-vous donc de bien faire vos recherches pour trouver la méthode et la maison qui correspondent à vos besoins.

Intégrez la lumière du jour dans le planning

Lorsque vous construisez votre propre maison, plus vous prenez de décisions au stade de la conception, mieux c'est. Cela inclut les décisions concernant les fenêtres et la lumière du jour. Intégrer la lumière du jour dans votre maison vous permettra d'améliorer l'efficacité énergétique, le climat intérieur et la santé. Mais par où commencer ?

Explorez ce que la lumière du jour peut faire pour votre maison

Obtenez des conseils gratuits sur votre projet et voyez à quoi pourrait ressembler votre espace avec nos solutions de lumière naturelle grâce à notre service de conseil en lumière naturelle. Nos spécialistes peuvent vous aider à trouver la solution idéale pour vos besoins individuels.

Articles liés

10 raisons d’apporter plus de lumière naturelle dans votre maison 
La lumière du jour joue un rôle important dans notre bien-être mental et physique. Nous passons beaucoup de temps à l'intérieur, que ce soit à la maison ou sur notre lieu de travail. Si nous ne sommes pas toujours en mesure d’apporter des changements significatifs à notre bureau, il est tout à fait possible de créer un meilleur environnement intérieur à la maison.
Lire l’article complet
Comment améliorer la qualité de l'air intérieur
Savez-vous comment améliorer la qualite de l’air intérieur et pourquoi vous devez ventiler votre maison ? Dans cet article, nous vous donnons la réponse.
Lire l’article complet
Améliorez l'efficacité énergétique avec des nouvelles fenêtres
Savez-vous comment améliorer l'efficacité énergétique de votre maison ? La réponse : par l'installation de nouvelles fenêtres ! Voici comment.
Lire l’article complet
Une maison saine commence par un environnement sain
Des études montrent que nous passons 90% de notre temps à l'intérieur. Rendez votre maison saine grâce à la lumière naturelle et la ventilation.
Lire l’article complet
Comment éclairer naturellement sa maison avec des fenêtres de toit
Vous vous demandez quelle est la meilleure amélioration à apporter à votre maison ? Ne cherchez plus. Nous avons la réponse. C'est simple mais efficace : installez des fenêtres de toit !
Lire l’article complet
Language is changing...