Comment rendre votre maison plus économe en énergie

Qu'il s'agisse de réduire la consommation d'énergie, de faire des économies ou de diminuer votre empreinte carbone, il y a de nombreuses bonnes raisons de rendre votre maison plus économe en énergie. En réalisant des économies d’énergie, votre maison sera mieux équipée pour garder la chaleur en hiver et rester fraîche quand les températures estivales grimpent. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire - des plus grandes mesures comme l'ajout d'une isolation et le remplacement des fenêtres, jusqu'aux plus petits changements d'habitudes qui réduisent la consommation d'énergie. Voici nos meilleures astuces pour économiser de l’énergie à la maison.

Économisez de l'énergie à la maison avec ces 4 astuces

Pour lutter contre le froid dans votre maison, il ne suffit pas de produire de la chaleur, il faut aussi prévenir les pertes de chaleur. Voici quatre astuces qui ont un impact important :

Effectuez une isolation de la toiture

L'isolation est l'un des principaux moyens de conserver la chaleur et de réduire les besoins en chauffage. Tout comme le port d'un bonnet un jour d’hiver empêche la chaleur de s'échapper de votre tête, l'isolation de toiture réduit la perte de chaleur par le toit.

L'isolation des murs est également indispensable, que votre maison ait des murs pleins ou creux. L’isolation des murs réduit les pertes de chaleur, ce qui se traduit par des économies réalisées sur vos factures d'énergie. En prime, l'isolation permet de garder votre maison plus fraîche pendant les mois chauds.

Points principaux à retenir
  • L'isolation est l'un des principaux moyens de conserver la chaleur et de réduire les besoins en chauffage.
  • Les fenêtres de toit VELUX sont énergétiquement efficaces et isolantes, ce qui permet de lutter contre les pertes de chaleur et les courants d'air.
  • De petits gestes comme le lavage à basse température et l'utilisation d'ampoules LED permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Modernisez vos fenêtres pour économiser de l'énergie

La modernisation des fenêtres est un autre bon moyen de stimuler l'efficacité énergétique. Tout châssis de fenêtre non étanche laisse sortir la chaleur et entrer les courants d'air. Lorsque vous choisissez de les remplacer, optez pour des fenêtres de haute qualité qui empêchent les pertes de chaleur et permettent de réduire les coûts de chauffage. Si vous avez des fenêtres avec du simple vitrage, l'installation d'un double ou triple vitrage est un investissement judicieux qui vous permettra de réaliser des économies à long terme.

Vous avez des fenêtres de toit ? Les fenêtres de toit VELUX sont un excellent moyen d'améliorer l'efficacité énergétique d'une maison. Elles sont dotées d'un double ou triple vitrage et offrent une efficacité énergétique, une isolation et une étanchéité à l'air remarquables.

Si vous avez des fenêtres de toit VELUX, vous pouvez également y ajouter des stores plissés occultants VELUX qui isolent du froid et créent un effet d'occultation. La solution idéale pour garder les chambres et les salons confortables.

Investissez dans les bons accessoires et restez au frais

Avec des étés de plus en plus chauds, il est important de savoir comment garder les pièces fraîches sans faire grimper les factures d'énergie. Alors qu'allumer des ventilateurs ou des climatiseurs peut rapidement devenir une affaire coûteuse, des mesures simples peuvent être très efficaces ; la fermeture des protections extérieures pendant les journées chaudes aide à maintenir la température à un niveau bas.

Pour garder le tout encore plus frais, vous pouvez ajouter un store pare-soleil VELUX à votre fenêtre de toit VELUX. Il arrête les rayons du soleil et offre une protection optimale contre la chaleur. De plus, il peut être fabriqué en tissu transparent, de sorte que vous puissiez continuer à faire entrer la lumière tout en réduisant la chaleur.

"Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour rendre votre maison plus économe en énergie, qu'il s'agisse de mesures importantes comme l’isolation de la toiture ou le remplacement des fenêtres, ou encore de petits changements d'habitudes qui réduisent la consommation d'énergie."

Dotez-vous d’objets connectés

Les objets connectés peuvent vous aider à surveiller votre consommation d'énergie et à maintenir un climat intérieur sain.

VELUX ACTIVE est un kit de contrôle du climat intérieur facile à installer qui relie les fenêtres de toit, stores intérieurs et protections extérieures motorisés VELUX. Il dispose d'une application smartphone qui vous permet de contrôler le climat intérieur de votre maison de n'importe où. Le capteur intelligent surveille la température, l'humidité et les niveaux de CO2 et fait fonctionner automatiquement vos produits connectés lorsque les niveaux sont soit trop élevés, soit trop bas, qu'il s'agisse d'ouvrir les fenêtres pour laisser entrer de l'air frais ou de fermer les stores en fin de journée.

Petits gestes qui font une grande différence

Les idées suivantes ne sont pas spectaculaires, mais collectivement, elles contribueront à réduire vos factures et à rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique.

Lutter contre les courants d'air

L’air froid peut entrer partout. Afin d’éliminer les infiltrations d’air, recherchez les interstices où il peut s'infiltrer comme autour des portes, des trappes de grenier, des planchers, des fenêtres et des boîtes aux lettres. Vous pouvez stopper les interstices à l'aide de diverses bandes (en mousse, en caoutchouc, en métal ou en plastique), de mastics en silicone ou en calfeutre, ou d'un bon vieux coupe-tirage de porte.

Laver à basse température

Laver vos vêtements à 30 degrés consomme moins d'énergie et peut être aussi efficace qu'un lavage plus chaud. Veillez à choisir une lessive performante à basses températures.

Économiser de l'énergie grâce aux LED

De nombreuses personnes optent déjà pour des ampoules fluocompactes économes en énergie. Mais la prochaine fois que vous devrez remplacer vos ampoules, essayez des ampoules LED, qui sont un choix encore plus écologique et qui durent jusqu'à 9 fois plus longtemps que les ampoules fluocompactes.

Articles liés

10 raisons d’apporter plus de lumière naturelle dans votre maison 
La lumière du jour joue un rôle important dans notre bien-être mental et physique. Nous passons beaucoup de temps à l'intérieur, que ce soit à la maison ou sur notre lieu de travail. Si nous ne sommes pas toujours en mesure d’apporter des changements significatifs à notre bureau, il est tout à fait possible de créer un meilleur environnement intérieur à la maison.
Lire l’article complet
Améliorez l'efficacité énergétique avec des nouvelles fenêtres
Savez-vous comment améliorer l'efficacité énergétique de votre maison ? La réponse : par l'installation de nouvelles fenêtres ! Voici comment.
Lire l’article complet
Une maison saine commence par un environnement sain
Des études montrent que nous passons 90% de notre temps à l'intérieur. Rendez votre maison saine grâce à la lumière naturelle et la ventilation.
Lire l’article complet
Comment éclairer naturellement sa maison avec des fenêtres de toit
Vous vous demandez quelle est la meilleure amélioration à apporter à votre maison ? Ne cherchez plus. Nous avons la réponse. C'est simple mais efficace : installez des fenêtres de toit !
Lire l’article complet
8 astuces pour augmenter la lumière naturelle dans votre maison
La lumière naturelle est l'une des ressources quotidiennes qui peut faire une véritable différence positive dans votre maison. L'augmentation de la lumière naturelle dans votre maison présente de nombreux avantages mentaux et physiques. Profitez au maximum de tous les bienfaits de la lumière naturelle avec ces 8 astuces pour améliorer l'éclairage naturel dans votre maison.
Lire l’article complet
Language is changing...