Comment rendre votre maison plus économe en énergie
Économisez de l'énergie à la maison avec ces 4 astuces
Pour lutter contre le froid dans votre maison, il ne suffit pas de produire de la chaleur, il faut aussi prévenir les pertes de chaleur. Voici quatre astuces qui ont un impact important :
Effectuez une isolation de la toiture
L'isolation est l'un des principaux moyens de conserver la chaleur et de réduire les besoins en chauffage. Tout comme le port d'un bonnet un jour d’hiver empêche la chaleur de s'échapper de votre tête, l'isolation de toiture réduit la perte de chaleur par le toit.
L'isolation des murs est également indispensable, que votre maison ait des murs pleins ou creux. L’isolation des murs réduit les pertes de chaleur, ce qui se traduit par des économies réalisées sur vos factures d'énergie. En prime, l'isolation permet de garder votre maison plus fraîche pendant les mois chauds.
- L'isolation est l'un des principaux moyens de conserver la chaleur et de réduire les besoins en chauffage.
- Les fenêtres de toit VELUX sont énergétiquement efficaces et isolantes, ce qui permet de lutter contre les pertes de chaleur et les courants d'air.
- De petits gestes comme le lavage à basse température et l'utilisation d'ampoules LED permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie.
Modernisez vos fenêtres pour économiser de l'énergie
La modernisation des fenêtres est un autre bon moyen de stimuler l'efficacité énergétique. Tout châssis de fenêtre non étanche laisse sortir la chaleur et entrer les courants d'air. Lorsque vous choisissez de les remplacer, optez pour des fenêtres de haute qualité qui empêchent les pertes de chaleur et permettent de réduire les coûts de chauffage. Si vous avez des fenêtres avec du simple vitrage, l'installation d'un double ou triple vitrage est un investissement judicieux qui vous permettra de réaliser des économies à long terme.
Vous avez des fenêtres de toit ? Les fenêtres de toit VELUX sont un excellent moyen d'améliorer l'efficacité énergétique d'une maison. Elles sont dotées d'un double ou triple vitrage et offrent une efficacité énergétique, une isolation et une étanchéité à l'air remarquables.
Si vous avez des fenêtres de toit VELUX, vous pouvez également y ajouter des stores plissés occultants VELUX qui isolent du froid et créent un effet d'occultation. La solution idéale pour garder les chambres et les salons confortables.
Investissez dans les bons accessoires et restez au frais
Avec des étés de plus en plus chauds, il est important de savoir comment garder les pièces fraîches sans faire grimper les factures d'énergie. Alors qu'allumer des ventilateurs ou des climatiseurs peut rapidement devenir une affaire coûteuse, des mesures simples peuvent être très efficaces ; la fermeture des protections extérieures pendant les journées chaudes aide à maintenir la température à un niveau bas.
Pour garder le tout encore plus frais, vous pouvez ajouter un store pare-soleil VELUX à votre fenêtre de toit VELUX. Il arrête les rayons du soleil et offre une protection optimale contre la chaleur. De plus, il peut être fabriqué en tissu transparent, de sorte que vous puissiez continuer à faire entrer la lumière tout en réduisant la chaleur.
Dotez-vous d’objets connectés
Les objets connectés peuvent vous aider à surveiller votre consommation d'énergie et à maintenir un climat intérieur sain.
VELUX ACTIVE est un kit de contrôle du climat intérieur facile à installer qui relie les fenêtres de toit, stores intérieurs et protections extérieures motorisés VELUX. Il dispose d'une application smartphone qui vous permet de contrôler le climat intérieur de votre maison de n'importe où. Le capteur intelligent surveille la température, l'humidité et les niveaux de CO2 et fait fonctionner automatiquement vos produits connectés lorsque les niveaux sont soit trop élevés, soit trop bas, qu'il s'agisse d'ouvrir les fenêtres pour laisser entrer de l'air frais ou de fermer les stores en fin de journée.
Petits gestes qui font une grande différence
Les idées suivantes ne sont pas spectaculaires, mais collectivement, elles contribueront à réduire vos factures et à rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique.
Lutter contre les courants d'air
L’air froid peut entrer partout. Afin d’éliminer les infiltrations d’air, recherchez les interstices où il peut s'infiltrer comme autour des portes, des trappes de grenier, des planchers, des fenêtres et des boîtes aux lettres. Vous pouvez stopper les interstices à l'aide de diverses bandes (en mousse, en caoutchouc, en métal ou en plastique), de mastics en silicone ou en calfeutre, ou d'un bon vieux coupe-tirage de porte.
Laver à basse température
Laver vos vêtements à 30 degrés consomme moins d'énergie et peut être aussi efficace qu'un lavage plus chaud. Veillez à choisir une lessive performante à basses températures.
Économiser de l'énergie grâce aux LED
De nombreuses personnes optent déjà pour des ampoules fluocompactes économes en énergie. Mais la prochaine fois que vous devrez remplacer vos ampoules, essayez des ampoules LED, qui sont un choix encore plus écologique et qui durent jusqu'à 9 fois plus longtemps que les ampoules fluocompactes.