Rénovation cuisine : tout ce qu'il faut savoir avant de commencer

Vous avez pris la décision de rénover votre cuisine, mais vous vous demandez par où commencer ? Alors cet article est pour vous ! C'est dans la cuisine que la vie de famille bat son plein. C'est le cœur de la maison, où la famille se retrouve après une longue journée, et où les amis finissent toujours par se rassembler autour d’un café ou d’un apéro. Pour donner à votre cuisine le coup de boost qu’elle mérite, il est question de bien planifier votre projet de rénovation. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la rénovation.

Les étapes clés pour bien réussir un projet de rénovation de cuisine

Pour bien réussir la rénovation de votre cuisine, il faudrait clarifier vos objectifs par rapport à la cuisine que vous souhaitez créer. Cela nécessite que vous preniez le temps de bien planifier le processus et chaque étape de la rénovation. Mais avant de commencer la planification, donnez-vous un peu de temps pour laisser libre cours à votre imagination.

Cherchez l'inspiration sur Pinterest et Instagram, inspirez-vous des cuisines de vos amis, et faites des tableaux de visualisation et des listes de souhaits. Assez vite, il sera le moment de faire le tri dans vos idées et de distinguer les “éléments nécessaires" des “éléments agréables".

Points principaux à retenir
  • Avant de commencer votre projet de rénovation de cuisine, laissez libre cours à votre imagination. Ensuite, passez au budget et au calendrier.
  • Les fenêtres de toit VELUX vous permettront de voir la rénovation de votre cuisine sous une toute nouvelle lumière naturelle.
  • Intégrez des fenêtres de toit pour un meilleur éclairage et une meilleure ventilation et rendez votre temps dans la cuisine encore plus plaisant.

Votre budget vous aide à établir des priorités

Pour éviter toute déception lors de la rénovation de votre cuisine, évaluez vos souhaits et vos besoins, puis déterminez ce que vous pouvez réellement vous permettre. Si vous prenez le temps de considérer votre budget et de hiérarchiser vos désirs en conséquence, vous vous en féliciterez plus tard. Et cela nous amène au point suivant.

Planifiez bien votre budget

Planifiez votre budget en détail pour éviter les mauvaises surprises et respecter l'échéancier des projets. Vous connaissez sans doute l’expression "le temps, c'est de l'argent". Lorsqu'il s'agit de rénovations de cuisine, c'est tout aussi vrai. Les retards peuvent faire grimper en flèche le coût d'un tel projet.

Lorsque vous planifiez votre budget, saisissez autant de coûts que possible pour vous assurer de ne pas manquer d'argent avant la fin du projet. Si vous faites appel à des entrepreneurs, planifiez soigneusement le projet ensemble et fixez un calendrier précis. Cela vous permettra d'éviter de dépasser votre budget et de tenir vos entrepreneurs responsables de la livraison de leur partie du projet dans les temps.

Établissez un calendrier pour la rénovation de votre cuisine et respectez-le

Les grands projets comme la rénovation d'une cuisine nécessitent un calendrier pour ne pas s'éterniser. Envisagez de diviser votre projet en phases, puis créez une feuille de calcul sur votre ordinateur. Partagez-la avec votre entrepreneur pour aligner vos attentes. Laissez-le évaluer les avantages et les inconvénients et adapter le calendrier en conséquence.

Planifiez la démolition et la reconstruction

N'oubliez pas de planifier la démolition lors de la rénovation d'une cuisine. La démolition représente une tâche considérable qui nécessite beaucoup de planification, de la personne qui doit s'en charger à l'élimination des déchets.

Puis, la prochaine étape consiste à passer aux travaux de rénovation de cuisine. Si vous avez tout démoli, le processus comprend l'installation de portes et de fenêtres. Il comprendra également des travaux essentiels derrière les murs, sous les planchers et au-dessus des plafonds : plomberie, électricité, chauffage et isolation. Viennent ensuite la finition des murs, le revêtement de sol et la peinture, l'installation d'armoires et d'autres accessoires, et l'ajout de nouveaux appareils. Finalement, il sera temps de s’occuper de tout ce qui touche à la finition.

"C'est dans la cuisine que la vie de famille bat son plein. C'est le cœur de la maison, où la famille se retrouve après une longue journée, et où les amis finissent toujours par se retrouver autour d’un café ou d’un apéro. Pour donner à votre cuisine le coup de boost qu’elle mérite, il est question de bien planifier votre projet de rénovation. "

Idées de rénovation de cuisine - conservez votre cuisine avec la lumière du jour

Lorsque vous planifiez la rénovation de votre cuisine, levez les yeux. L'une des idées de rénovation de cuisine les plus efficaces commence par des fenêtres de toit et se termine par une cuisine inondée de lumière naturelle !

Nous avons tendance à ne regarder qu'autour de la pièce lorsque nous réfléchissons aux moyens d'améliorer nos cuisines. Nous voyons tous les appareils obsolètes, les comptoirs qui ne sont pas assortis et le manque d'espace pour nos armoires et nos comptoirs. Souvent, nous oublions de prévoir plus de lumière du jour. Mais nous sommes là pour vous dire que vous passez à côté !

Voyez votre rénovation de cuisine sous une toute nouvelle lumière naturelle

Avec des fenêtres de toit, vous pouvez ouvrir votre cuisine d'une manière que ni les ampoules électriques ni toute la peinture du monde ne pourront jamais faire. L'apport de lumière naturelle dans votre cuisine lui donnera le coup de boost qu'elle mérite.

Les fenêtres de toit inonderont votre cuisine de lumière naturelle, agrandissant visuellement l'espace et le transformant en une cuisine moderne et lumineuse. La lumière du jour supplémentaire vous fera voir votre maison sous une toute nouvelle lumière et la rendra instantanément plus accueillante.

3 raisons pour lesquelles vous aimerez les fenêtres de toit dans votre cuisine

Voici trois raisons d'envisager des fenêtres de toit dans votre projet de rénovation de cuisine.

  1. Gagner de l'espace : Lorsque vous installez des fenêtres de toit dans votre cuisine, vous pouvez libérer de l'espace d'armoire là où vous mettriez normalement des fenêtres verticales.
  2. Ventilation : Les cuisines ont tendance à générer des odeurs, de l'humidité et des particules fines. Les fenêtres de toit motorisées VELUX sont parfaites pour aérer votre cuisine et éliminer rapidement les odeurs de fumée et de cuisson.
  3. Un meilleur éclairage : La lumière naturelle a un effet positif sur notre santé, notre bien-être et notre productivité. La lumière du jour rendra votre temps dans la cuisine encore plus plaisant.

Besoin d'inspiration pour la rénovation de votre cuisine ?

Il est parfois difficile d'imaginer une solution de fenêtre de toit dans votre maison sans inspiration visuelle. C'est pourquoi nous avons rassemblé quelques belles histoires pour que vous puissiez commencer à imaginer l'impact que les fenêtres de toit VELUX auront sur votre cuisine.

Obtenez des conseils gratuits sur votre projet

Contactez nos conseillers en lumière du jour pour obtenir des conseils gratuits sur votre projet, ou communiquez avec un installateur via notre système Pro VELUX pour commencer la rénovation de votre cuisine.

Articles liés

Rendez votre cuisine plus lumineuse grâce aux fenêtres de toit VELUX
La cuisine est l'une des pièces les plus importantes d’une maison. C'est l'endroit où l'on partage les repas en famille, où l'on parle, où l'on rit, où l'on réfléchit... et où l'on se plaint de la vaisselle. C'est souvent la pièce la plus utilisée de la maison. Alors pourquoi ne pas donner à votre cuisine le coup de boost qu'elle mérite ? Avec les fenêtres de toit VELUX, vous verrez votre cuisine sous une toute nouvelle lumière naturelle. 
Lire l’article complet
Comment réussir la conception et la décoration de votre cuisine
Vous cherchez des conseils pour la conception et décoration de votre cuisine ? Du design moderne aux appareils intelligents en passant par les pratiques durables, il existe de nombreuses manières de transformer votre cuisine en un espace que vous adorerez. Faites de votre cuisine un lieu convivial, fonctionnel et lumineux en suivant ces conseils.
Lire l’article complet
Améliorez l'efficacité énergétique avec des nouvelles fenêtres
Savez-vous comment améliorer l'efficacité énergétique de votre maison ? La réponse : par l'installation de nouvelles fenêtres ! Voici comment.
Lire l’article complet
Comment améliorer la qualité de l'air intérieur
Savez-vous comment améliorer la qualite de l’air intérieur et pourquoi vous devez ventiler votre maison ? Dans cet article, nous vous donnons la réponse.
Lire l’article complet
Comment éclairer naturellement sa maison avec des fenêtres de toit
Vous vous demandez quelle est la meilleure amélioration à apporter à votre maison ? Ne cherchez plus. Nous avons la réponse. C'est simple mais efficace : installez des fenêtres de toit !
Lire l’article complet
Language is changing...