Votre extension : par où commencer ?
Découvrez nos conseils et astuces

Agrandir votre habitation est un vaste projet nécessitant une bonne préparation. Par où commencer ? De quels facteurs devez-vous tenir compte pour créer un espace véritablement agréable où vous prendrez plaisir à vivre pendant des décennies ?

Qui peut vous aider pour les plans et la réalisation ? VELUX se propose pour vous guider.

De l’inspiration au suivi des travaux : nos conseils

Laissez-vous inspirer 

Vous avez déjà une idée bien claire de ce que vous voulez pour votre annexe ou vous avez encore besoin d’inspiration ? Dans les deux cas, il est utile de collecter un maximum d’informations. Lisez tous les blogs ou magazines que vous trouvez sur le sujet et mettez-vous à l’ouvrage en partant de ces sources d’inspiration. Mais quoi qu’il en soit, tenez toujours compte de ces 3 règles d’or :

  • Osez voir grand : une fois votre extension construite, vous ne pourrez plus l’agrandir.
  • Prévoyez suffisamment de fenêtres qui amèneront la lumière du jour à l’intérieur en abondance. Pour ce faire, optez pour une combinaison de fenêtres de façade et de fenêtres de toit. 
  • Choisissez des couleurs claires pour les murs et pour le sol si votre extension est orientée vers le nord. Les couleurs claires reflètent la lumière dans la pièce, ce qui rend votre annexe plus agréable et offre une plus grande sensation d’espace. 
 

Faites appel aux experts 

Vous ne devez bien entendu pas tout faire vous-même. Posez des questions à des amis ou sur des forums spécialisés. Évidemment, les professionnels sont également là pour vous aider.

  • L’architecte élabore les plans nécessaires. Si votre annexe a un impact sur la stabilité de votre habitation, vous devrez de toute façon faire appel à un architecte. 
  • Un entrepreneur peut vous aider à choisir les matériaux et réalisera les travaux de manière professionnelle. 
  • Si vous souhaitez confier également l’aménagement intérieur de votre extension à un expert, un architecte d’intérieur est la personne qu’il vous faut. 

N’oubliez pas les préparatifs administratifs 

Une transformation entraîne son lot de paperasse. N’oubliez pas ces étapes :

  • Vérifiez les prescriptions urbanistiques de votre commune.
  • Au besoin, mettez-vous en ordre sur le plan des permis.
  • Renseignez-vous au sujet des assurances nécessaires.



Pensez à votre budget : avant et pendant les travaux

 
Le budget que vous devez dégager pour votre extension dépend de nombreux facteurs : du style aux dimensions en passant par les matériaux que vous allez employer. Voici 3 conseils pour éviter tout dérapage concernant le prix :

  • Demandez plusieurs devis pour pouvoir comparer les prix des solutions et des spécialistes.
  • Renseignez-vous pour savoir si vous êtes éligible à des primes
  • Prévoyez toujours une marge de 10 % dans l’établissement du budget de votre projet. Vous vous prémunirez ainsi contre les surprises désagréables. 



Suivez les travaux de très près

 
Une fois les choix opérés et toutes les formalités réglées, les travaux peuvent commencer. Surveillez très attentivement tous les accords pris (coût, matériaux, dates de livraison) pendant les travaux de transformation, de manière à éviter les surprises. 
 

Téléchargez votre guide Extension gratuit  


Pourquoi optez-vous pour une extension ? Pourquoi la lumière du jour est-elle si importante ? Comment pouvez-vous faire entrer suffisamment de lumière naturelle à l’intérieur et quel est le potentiel des fenêtres de toit VELUX dans votre projet ? Vous trouverez dans notre guide gratuit des réponses à ces questions, ainsi que bien d’autres choses, y compris des astuces et conseils pour votre projet d’extension.