Il y a quelques années, Lori, Michiel et leurs deux enfants Bas et Ellie ont quitté le centre-ville de Bruges pour une commune plus verdoyante de la périphérie. Ils nous ont reçus dans leur nouvelle habitation. En la découvrant, nous avons compris le coup de foudre de ce jeune couple pour cette maison qui respire la joie de vivre en famille.

Une vraie fourmi

Jeune maman accompagnatrice dans l’enseignement primaire et créatrice de contenu sur Instagram, Lori ne sait où donner de la tête. Cependant, elle déborde d’énergie. Le mot " s’asseoir " lui est étranger. Ce n’est pas étonnant, vu son travail prenant et ses deux enfants en bas âge. Malgré cela, le logement de la famille est une oasis de calme où la fonction et le style s'harmonisent à merveille.

Avec son mari Michiel, monteur pour la télévision, elle vit depuis deux ans dans la nouvelle habitation. Vu l’exiguïté de la cuisine et des chambres d’enfants, des transformations s’imposaient.

Les travaux ont consisté en une extension de la cuisine donnant sur un jardin et la pose de deux fenêtres de toit dans les chambres des chérubins.

Coup de foudre

Au début, Lori et Michiel vivaient avec leurs enfants dans un minuscule appartement situé dans le centre-ville. Assez vite, il est devenu trop exigu pour la famille. Lori raconte avec enthousiasme la découverte de leur logement actuel. " Nous avons craqué pour les hauts plafonds, la lumière du jour abondante et les espaces généreux. Nous devions absolument acheter cette maison ". Ils n’ont donc pas hésité longtemps. Les clés de la maison en poche, ils ne visaient qu’un seul objectif. " Nous voulions une ambiance, un style et une expérience la plus lumineuse possible. Même si l’habitation était déjà claire, nous souhaitions encore mieux mettre cet atout en valeur. "

Comment avez-vous procédé ?

Lori : " Par exemple, nous avons repeint quelques murs noirs en blanc. Ainsi, l’ensemble a l’air beaucoup plus spacieux. De plus, j’adore le vintage. Je fais souvent les brocantes. La combinaison du vintage avec les teintes blanches et claires crée un beau contraste entre l’ancien et le moderne. Le mélange est une vraie réussite. "

Quel est votre endroit préféré de la maison ?

Lori : " Je passe beaucoup de temps dans la cuisine. Je ne cuisine pas beaucoup moi-même. J’y reste surtout pour créer. Je m’assieds souvent à l’îlot central pour écrire ou dessiner. Maintenant, la cuisine est moins encombrée et la fenêtre de toit plat VELUX laisse entrer beaucoup de lumière. Elle stimule mon inspiration et je remarque une augmentation de ma productivité. "

Bas et Ellie, tout comme leur maman, aiment traîner dans la cuisine et fouler son beau revêtement aux couleurs subtiles. Ces cuisiniers en herbe adorent préparer des biscuits ou un gâteau. Ici, ils peuvent mettre la main à la pâte et donnent libre cours à leurs talents de sous-chefs, sous le regard attentif de leur maman ou de leur papa évidemment. Ils s’amusent énormément. Un autre atout de la vaste et lumineuse cuisine ? Lors de ces typiques moments en famille, Bas et Ellie regardent souvent le ciel à travers la fenêtre de toit plat. Ils contemplent les nuages, les rayons de soleil et les oiseaux. Peut-être y puisent-ils leur inspiration pour créer des biscuits ou faire de beaux dessins ?

De la lumière naturelle avant tout

Lori ajoute : " Nous habitons ici depuis quelques années. Comme nous y avons connu toutes les saisons, nous avons remarqué que l’essentiel de la lumière venait surtout de la cuisine. C’est donc tout bonnement la pièce la plus agréable. J’ai tendance à toujours me tourner vers cette source de lumière. Le week-end, quand nous sommes tous à la maison, nous passons souvent la matinée dans le salon. Plus tard, nous allons dans la cuisine, où nous profitons le plus de la lumière. Notre cuisine est le cœur de notre maison, la pièce centrale où tout le monde se rejoint. Elle nous réunit et représente le bonheur de vivre ensemble. Et tout cela grâce à notre fenêtre de toit plat VELUX ! "

Une chambre pour Bas…

Lori nous montre la chambre de son fils Bas. Cet ami des animaux y possède un grand coffre rempli de jouets-animaux. Sans y réfléchir, il joue sous la fenêtre de toit plat VELUX. " C’est comme ça que je comprends l’importance de la lumière pour lui ", nous dit sa maman. En outre, il aime regarder dehors par cette fenêtre. Il regarde les oiseaux de l’autre côté de la rue et crie à tue-tête : " Maman, viens ici, j’ai vu un pigeon ! "

Le soir, la fenêtre de toit s’avère aussi un atout majeur. Le store enrouleur occultant permet d’assombrir complètement la chambre en un clin d’œil. Un dispositif idéal pour une bonne nuit de repos.

… et pour Ellie 

Nous découvrons avec ravissement la chambre de la grande sœur, Ellie. Cette dernière a contribué à choisir la décoration, l’emplacement de son lit et les couleurs des murs. À cet effet, elle a cherché des idées sur Instagram et Pinterest avec l’aide de sa maman créative. Ellie a donné le coup d’envoi et Lori a concrétisé les trouvailles de sa fille. Papa a été chargé d’installer un bureau juste sous la grande fenêtre de toit. C’est précisément l’endroit où Ellie préfère s’asseoir. Elle grimpe sur sa chaise et s’amuse avec sa maison de poupée et ses jouets-souris en laissant son imagination s’envoler. Elle aime aussi regarder les livres d’images, car elle doit encore apprendre à lire. " Son bureau est l’endroit idéal pour cela ", explique Lori. " Grâce à la lumière du jour, elle voit les moindres détails de toutes les images. " Après une journée bien remplie, Ellie retrouve son lit. La mère et la fille observent un rituel de coucher bien précis : bisou, câlin, descente du store enrouleur occultant. Ensuite, la petite fille s’endort dans l’obscurité totale propice au sommeil.

" Les stores enrouleurs occultants VELUX sont un must pour une nuit de repos réparatrice ", précise la maman en riant.

Une chambre où vivre, rire, jouer et bien dormir !

  • Une jeune famille déborde de vie. Profitez de précieux moments passés ensemble à cuisiner, bricoler, lire et jouer… Les enfants aussi apprécient mieux ces activités dans un espace inondé de lumière naturelle. Rien ne surpasse la lumière du jour pour leur concentration et leur inspiration.
  • Le temps est-il venu de redécorer la chambre d’enfants ? Invitez vos enfants à participer et demandez-leur si cela leur plaît. Quelle couleur et quel style apprécient-ils ? Ensemble, cherchez de chouettes idées et mettez-vous au travail. Nous parions qu’ils seront fous de leur nouvelle chambre et qu’ils aimeront passer plus de temps dans leur " endroit à eux ".
  • Saviez-vous qu’il est plus sain de dormir dans une pièce sombre ? Dans une pièce trop claire, votre nuit de repos risque assez bien d’être interrompue. Équipez donc votre fenêtre de toit VELUX d’un store enrouleur occultant. Il se décline en toutes sortes de couleurs et de motifs. Ainsi, vous trouvez toujours le store adapté à votre chambre à coucher.

"Comme nous y avons connu toutes les saisons, nous avons remarqué que l’essentiel de la lumière venait surtout de la cuisine. C’est donc tout bonnement la pièce la plus agréable.[…] Et tout cela grâce à notre fenêtre de toit plat VELUX !"

Articles liés

Comment créer une cuisine "wow" avec de la lumière naturelle
Rénover la cuisine pour créer un effet " wow " ? Découvrez comment la lumière naturelle et les fenêtres de toit vont révolutionner votre cuisine.
Lire l’article complet
Rendez votre cuisine plus lumineuse grâce aux fenêtres de toit VELUX
La cuisine est l'une des pièces les plus importantes d’une maison. C'est l'endroit où l'on partage les repas en famille, où l'on parle, où l'on rit, où l'on réfléchit... et où l'on se plaint de la vaisselle. C'est souvent la pièce la plus utilisée de la maison. Alors pourquoi ne pas donner à votre cuisine le coup de boost qu'elle mérite ? Avec les fenêtres de toit VELUX, vous verrez votre cuisine sous une toute nouvelle lumière naturelle. 
Lire l’article complet
Comment créer la déco idéale pour votre chambre d’enfants ?
Concevoir une chambre sympa et amusante pour un enfant est toujours un moment de plaisir. Pour créer la chambre parfaite, vous devez penser à un certain nombre de choses. Une chambre d’enfants doit encourager la croissance et l’apprentissage et être l’endroit dans lequel il passe ses meilleurs moments. Il existe tant de possibilités que cela peut être difficile de choisir. Nous vous facilitons la tâche grâce à nos idées de déco pour chambre d’enfants.
Lire l’article complet
Nos conseils pour l’aménagement de votre chambre d’enfants
Il est important pour votre enfant d’avoir sa propre chambre. C’est l’endroit où il se détend, joue, apprend de nouvelles choses alors elle se doit d’être la plus adaptée possible. Les idées d’aménagement pour une chambre d’enfant sont assez nombreuses et variées mais il faut vous centrer sur le principal. C’est pour cette raison que nous avons sélectionné les éléments les plus importants à prendre en compte lors de la rénovation.
Lire l’article complet
Les meilleures fenêtres de toit pour votre extension de maison
Quelque soit la taille de votre extension, elle peut être l’origine d’entrée de lumière naturelle pour votre maison mais aussi l’agrandir. Peut-être que vous souhaitez avoir une meilleure vue sur votre jardin ? Ou alors un espace pour vous prélasser et profiter des longues soirées d’été ? Quelle que soit l’idée derrière votre projet d’extension, nous avons des fenêtres de toit adaptées. Elles sont la garantie de bonnes entrées de lumière naturelle zénithale et de ventilation.
Lire l’article complet
Language is changing...