Précurseur utilisé

 de bois durable

Dans le cadre de nos efforts pour protéger l’environnement, assurer la préservation de la biodiversité, lutter contre le changement climatique et protéger les droits de communautés locales des zones boisées, nous reconnaissons l’importance de la gestion durable des forêts.

Toutes les fenêtres VELUX sont fabriquées dans nos propres usines. Toutes les usines d’Europe sont certifiées par le FSC (Forest Stewardship Council, le « Conseil pour la bonne gestion des forêts ») et/ou le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Nos usines aux États-Unis et en Chine ne possèdent pas ces certifications, mais utilisent du bois issu de sources contrôlées. Les 2 % de bois restants sont achetés comme du bois « contrôlé », selon le FSC. Cela signifie que l’origine du bois est connue et qu’il provient de sources légales et non controversées.

Toutes les fenêtres VELUX produites en Europe pour le marché européen répondent aux exigences du règlement sur le bois de l’Union européenne.

98 % du bois utilisé dans les produits VELUX provient de forêts durables certifiées. L’objectif est d’atteindre 99 % en 2020. À titre de comparaison, environ 30 % seulement du bois vendu dans le monde provient de forêts durables et certifiées.

"Nous avons une stratégie pour nous approvisionner en bois durable et nous sommes fiers d’atteindre désormais 98 %. Obtenir un taux élevé de bois certifié n’est pas chose aisée et nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour les convaincre de nous soutenir. Nous poursuivons notre périple en vue d’atteindre 99-100 % de bois certifié, ce qui constitue notre objectif à long terme."

Thomas Lyng Jeppesen, VELUX Global Purchasing Category Manager





Dans la chaîne d’approvisionnement de VELUX, tout le bois provient de sources certifiées et peut être tracé jusqu’à une zone forestière certifiée. Quand un client VELUX achète une fenêtre certifiée, le certificat peut être vérifié sur PEFC.org ou FSC.org.

 

Membre du FSC


En 2016, le Groupe VELUX est devenu membre du FSC Danemark et du FSC International.


"Le développement durable est très important pour notre entreprise. En devenant membre du FSC, nous pouvons faire entendre notre voix. Nous voulons contribuer activement à accroître l’approvisionnement durable en bois et nous voulons faire en sorte que la certification soit aussi simple, transparente et flexible pour tous les acteurs impliqués, de la gestion forestière à la transformation et jusqu’à l’utilisateur final."

Thomas Lyng Jeppesen, VELUX Global Purchasing Category Manager


Soutien à l’Objectif de développement durable n° 15 de l’ONU

Nos efforts en matière d’approvisionnement durable en bois soutiennent l’Objectif de développement durable n° 15 de l’ONU, à savoir « préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité ».

En nous approvisionnant en bois FSC/PEFC, nous assurons :

  • que la quantité de bois coupée n’est pas supérieure à ce que peut reproduire la forêt ;
  • que les espèces et zones menacées sont protégées contre l’abattage ;
  • qu’un certain nombre d’arbres par hectare ne peuvent jamais être abattus ou éliminés s’ils sont morts afin de garantir les meilleures conditions possibles pour la vie sauvage et la végétation ;
  • que les droits de propriété et d’utilisation du sol et des ressources des populations indigènes sont respectés.

Faits intéressants concernant l’approvisionnement en bois de VELUX et la transformation de celui-ci

  • Du bois tendre est utilisé dans les fenêtres de toit VELUX. Du bois dur n’est utilisé que sur demande spécifique du client et est en tout cas certifié par le FSC.
  • Nous utilisons du pin sylvestre (Pinus sylvestris) pour les fenêtres en bois et de l’épicéa commun (Picea abies) pour les fenêtres en polyuréthane.
  • Nous nous approvisionnons en bois aussi près que possible de nos usines. Notre bois provient de Suède, de Finlande, des Pays baltes, de Russie, de Pologne, de France et des États-Unis.
  • Tous les fournisseurs de bois sont certifiés par le FSC et/ou le PEFC.
  • Par l’entremise du FSC/PEFC, tout le bois répond aux exigences du règlement sur le bois de l’Union européenne.
  • Transformation du bois pour la production de fenêtres :
  • Une fois livré par le fournisseur, le bois est séché pour parvenir au taux d’humidité adéquat.
  • Le bois subit un sciage en travers au cours duquel les nœuds et autres défauts sont retirés.
  • Le bois est laminé et profilé pour convenir au type de fenêtre.
  • Le bois est imprégné, laqué ou peint.
  • La production ne génère aucun déchet de bois. Les copeaux et chutes de bois sont utilisés à des fins de recyclage ou de chauffage.

Saviez-vous que l’utilisation de bois aide à lutter contre le changement climatique ?

  • En grandissant, les arbres absorbent de grandes quantités de CO2. En fait, chaque mètre cube de bois peut absorber un total de 2 t de CO2.
  • Par rapport aux matériaux de construction traditionnels, c’est le bois qui nécessite le moins d’énergie. L’acier par exemple nécessite 24 fois l’énergie requise pour produire du bois.
  • Parmi tous les matériaux de construction traditionnels, c’est le bois qui possède les meilleures propriétés d’isolation thermique : 5x meilleures que le béton, 10x meilleures que la brique et 350x meilleure que l’acier.
  • Le bois est une ressource réutilisable et son recyclage nécessite moins d’énergie que celui d’autres matériaux comme l’acier ou l’aluminium.
  • Le bois est un matériau durable. Les fenêtres VELUX ont une durée de vie de 40 ans ou plus.