Faites de votre cinquième façade un élément de votre aménagement intérieur 

Souvent négligée, la cinquième façade présente une opportunité de conception parfaite. Dans l’aménagement intérieur, il occupe une part importante du champ visuel et offre de nombreuses possibilités pour créer une maison avec une plus-value architecturale. Heureusement, de plus en plus d'architectes trouvent des moyens d'utiliser la cinquième façade pour créer des espaces étonnamment lumineux qui laissent une impression durable. Voici comment tirer le meilleur parti de votre "cinquième mur".

Qu'est-ce que la cinquième façade, et pourquoi est-elle importante ?

La cinquième façade, ou le cinquième mur, est le plafond. Vous pouvez faire passer votre espace - ou même toute la maison - à un niveau différent en utilisant le plafond. Souvent, les propriétaires se préoccupent avant tout de peindre le plafond sans tenir compte de son potentiel en termes de design. Les espaces sont mis en valeur par la lumière : les couleurs, le décor, les meubles, pratiquement tout. L'installation de fenêtres de toit vous permet d'en profiter. C'est pourquoi considérer le toit comme une surface à exploiter vous aidera à tirer le meilleur parti de votre aménagement intérieur.
Points principaux à retenir
  • La cinquième façade est souvent négligée, mais elle occupe une part importante du champ visuel et offre de nombreuses possibilités de conception.
  • Il existe de nombreuses façons de concevoir des espaces avec de la lumière. Pour connaître vos options, commencez par déterminer le type de toit dont vous disposez.
  • Profitez de votre plafond pour installer des fenêtres de toit afin de faire entrer la lumière chaude du soleil et les douces brises de printemps dans votre maison.

Transformer la cinquième façade : concevoir avec la lumière

Il existe de nombreuses manières de concevoir avec la lumière et de créer de beaux espaces pour les propriétaires actuels et futurs.

Toit en pente

Le toit en pente est la forme la plus courante et la plus répandue en Belgique. Les toits en pente sont disponibles sous de nombreuses formes différentes et offrent des espaces de vie supplémentaires directement sous le toit. Pour créer une pièce confortable, des fenêtres de toit peuvent être installées pour apporter plus de lumière naturelle et transformer l’espace en une pièce spacieuse et accueillante.

Toit papillon

Le modèle papillon est une conception de toit unique où les angles inclinés se rejoignent pour former un V. La construction est étonnante et inégalée dans son approche. En ajoutant de la lumière par le haut et en jouant avec le sentiment d'une atmosphère aérée, il est possible de créer un espace remarquable à haute valeur architecturale.

Toit plat

Le toit plat est souvent présent sur les maisons à l'architecture moderne. Le toit plat offre une surface extérieure supplémentaire, parfaite pour l'installation de fenêtres pour toit plat qui laissent entrer une abondance de lumière naturelle zénithale.

HToit combiné

Comme son nom l'indique, le toit combiné est une combinaison de plusieurs styles de toit, par exemple une partie en pente et une partie en toit plat, ce qui crée une architecture unique et atypique. Les toits combinés peuvent être exploités de multiples façons pour tirer le meilleur parti de la cinquième façade.

"Souvent, les propriétaires se préoccupent avant tout de peindre le plafond sans tenir compte de son potentiel en termes de design. Les espaces sont mis en valeur par la lumière : les couleurs, le décor, les meubles, pratiquement tout. L'installation de fenêtres de toit vous permet d'en profiter. C'est pourquoi considérer le toit comme une surface à exploiter vous aidera à tirer le meilleur parti de votre aménagement intérieur."

Comment utiliser le cinquième mur

Nous passons jusqu'à 90 % de notre temps à l'intérieur. C’est pourquoi, il est essentiel de rendre votre maison agréable à vivre et de créer un environnement sain. Une façon d’y parvenir est de relier autant que possible l'extérieur et l'intérieur sans compromettre votre confort. Mais comment utiliser la nature dans le cadre de votre aménagement intérieur ? C’est là que votre cinquième mur entre en jeu.

En tirant parti de votre plafond en y plaçant des fenêtres de toit, la lumière chaude du soleil et les douces brises printanières peuvent être agréablement intégrées dans votre maison. Les fenêtres de toit offrent des options inégalées et vous permettent de créer une ambiance unique que la lumière artificielle ne peut reproduire.

Les fenêtres de toit VELUX permettent non seulement à la lumière naturelle de pénétrer plus profondément dans votre maison, mais grâce à leur clapet de ventilation, l’air frais peut également entrer dans votre habitation même lorsque la fenêtre est fermée. Nous proposons une large gamme de solutions différentes et personnalisables en fonction de vos besoins.

Contactez notre équipe

Chez VELUX, nous savons qu'il peut être difficile de savoir comment tirer le meilleur parti du cinquième mur. C’est pourquoi nos conseillers en lumière naturelle sont là pour vous aider ! Contactez-les dès aujourd'hui pour obtenir des conseils gratuits sur votre projet.

Articles liés

10 raisons d’apporter plus de lumière naturelle dans votre maison 
La lumière du jour joue un rôle important dans notre bien-être mental et physique. Nous passons beaucoup de temps à l'intérieur, que ce soit à la maison ou sur notre lieu de travail. Si nous ne sommes pas toujours en mesure d’apporter des changements significatifs à notre bureau, il est tout à fait possible de créer un meilleur environnement intérieur à la maison.
Lire l’article complet
Comment améliorer la qualité de l'air intérieur
Savez-vous comment améliorer la qualite de l’air intérieur et pourquoi vous devez ventiler votre maison ? Dans cet article, nous vous donnons la réponse.
Lire l’article complet
Une maison saine commence par un environnement sain
Des études montrent que nous passons 90% de notre temps à l'intérieur. Rendez votre maison saine grâce à la lumière naturelle et la ventilation.
Lire l’article complet
Comment éclairer naturellement sa maison avec des fenêtres de toit
Vous vous demandez quelle est la meilleure amélioration à apporter à votre maison ? Ne cherchez plus. Nous avons la réponse. C'est simple mais efficace : installez des fenêtres de toit !
Lire l’article complet
La domotique et les objets connectés qui rendront votre maison plus saine
Des ampoules connectées aux sonnettes sans fil avec caméras, le monde a adopté les objets connectés pour maison intelligente à grande échelle. Mais saviez-vous que la domotique peut aussi rendre votre maison plus saine ? La domotique et les objets connectés peuvent vous aider à contrôler la lumière du jour, à réguler la température ambiante et à vous assurer que votre maison est bien ventilée, contribuant ainsi à un climat intérieur plus sain. Dans cet article, nous examinons l'importance d'un climat intérieur sain et deux des meilleurs appareils de maison intelligente.
Lire l’article complet
Language is changing...