Une vaste salle à manger lumineuse grâce à une rénovation d’envergure, du sol au plafond
Voir la videoAdrien et Céline nous ont ouvert les portes de leur superbe maison, située à côté d’une église.
Adrien et Céline sont respectivement directeur d’une agence immobilière et chargée des ressources humaines pour une entreprise ostréicole. Détail important, Céline adore la décoration et a apporté sa touche personnelle à la maison. En avril 2018, ils ont succombé au charme et au potentiel d’une maison composée d’un bâtiment principal et d’une dépendance. La pierre des façades et les tuiles grises se marient harmonieusement avec celle de l’église adjacente et se fondent magnifiquement dans le décor. La vaste terrasse, superbement aménagée, complète ce cadre idyllique. Le projet des propriétaires consistait en une rénovation totale. En effet, l’habitation et ses murs délabrés ne payaient vraiment pas de mine. Ils ont donc tout démoli pour tout rénover. Assurément, la pièce de vie s’était avérée trop petite pour servir de salle à manger. Ils ont donc relié la maison à la dépendance pour construire un bâtiment en L. Après un an et demi de travaux et la pose de fenêtres de toit VELUX, l’habitation est littéralement passée de l’ombre à la lumière.
La décoration contemporaine s’harmonise avec les touches de bois, de pierre et de métal. Des objets dorés apportent une touche personnelle. Les nombreux bouquets de fleurs confèrent à l’ensemble un raffinement supplémentaire et convient la nature dans l’habitation.
La cuisine, semi-ouverte avec la salle à manger et son mobilier épuré invitent à des repas chaleureux. Les fenêtres de toit VELUX ont également permis une plus grande luminosité dans la salle à manger.
Jugez-en plutôt par vous-même !
Votre rénovation a duré longtemps ! Quelle en était la partie la plus difficile ?
Adrien : " Je parlerais davantage de reconstruction ! Nous avons démoli la charpente, la toiture, les dalles avant de tout reconstruire. "
Céline : " La maison se trouvait dans un état pitoyable. Elle avait été mal entretenue. Sombre et très cloisonnée, elle ne nous plaisait pas telle quelle, malgré son charme. Nous sommes repartis de zéro. Nous avons relié le bâtiment principal et la dépendance pour créer une plus grande salle à manger. Seuls le plancher et les murs sont restés. Au début, Adrien était très sceptique. Mais j’ai insisté et mon point de vue a fini par triompher ! "
Avez-vous fait appel à des professionnels pour réaliser les travaux ?
Adrien : " Oui, nous avons confié les plans à un maître d’œuvre et le gros œuvre à des artisans (charpentiers, couvreurs, électriciens). Nous nous sommes chargés de tous les travaux intérieurs. "
Céline : " Je n’ai pas beaucoup participé aux travaux de démolition, à part la démolition des cloisons, entre autres. Mais j’ai apporté ma pierre à l’édifice en m’occupant de la déco. Je voulais absolument de grandes baies pour métamorphoser la salle à manger et y faire entrer des flots de lumière. Il n’était pas question de céder sur ce point. Vu le résultat, j’ai eu raison d’insister ! Cette partie du logement, la plus lumineuse, est ma préférée. De plus, quand il pleut, les fenêtres se ferment automatiquement grâce au détecteur de pluie intégré. C’est pratique en cas d’oubli. La pièce sert de salle de devoirs et de loisirs pour les enfants (qui dessinent sur la grande table) et de pièce de réception pour la famille et les amis. Cet endroit a tout pour lui : convivialité, ambiance chaleureuse et clarté, même sous le ciel changeant de notre pays. C’est l’endroit où nous vivons le plus ! "
Ces fenêtres de toit surprennent par leur dimension ! Avez-vous rencontré des problèmes pour les installer ?
Adrien : " Nous n’avons pas concrétisé notre projet initial d’une grande verrière de toit pour diverses raisons. D’abord, le couvreur craignait une telle responsabilité. Ensuite, l’éventuel manque d’étanchéité de la verrière était susceptible d’entraîner de gros risques. Et surtout, on n’aurait pas pu ouvrir cette verrière pour se rafraîchir. "
Céline : " Le projet n’aurait pas permis une telle ouverture. Par conséquent, on a préféré installer deux fenêtres de toit VELUX. On les a fait poser côte à côte et ainsi obtenu une ouverture dans le toit. Elle est beaucoup plus grande que celle offerte par une verrière de plus petites dimensions. "
Adrien : " Par-dessus le marché, les fenêtres nous ont coûté presque deux fois moins cher qu’une verrière.
Qu’en est-il du chauffage l’hiver ? N’aviez-vous pas un peu peur ?
Céline : " Tout à fait ! Vu le nombre de fenêtres et la hauteur sous plafond, on nous avait dit que cette pièce allait être froide. Il n’en est rien, heureusement. Nous sommes à la fois soulagés et ravis. "
Adrien : " Étant donné l’investissement consacré à l’isolation, nous consommons très peu ! Du coup, nous ne payons en moyenne que 80 euros par mois pour le chauffage de tout le logement. "
Comment l’installation de ces fenêtres de toit a-t-elle changé votre vie ?
Adrien : " Nous en profitons énormément. Depuis que notre cuisine est ouverte sur la salle à manger, je peux cuisiner tout en voyant le reste de la famille ou les invités et échanger avec eux. Je ne me sens pas isolé et c’est très convivial. "
Céline : " La rénovation terminée, j’étais aux anges. C’est vraiment ma pièce préférée ! La luminosité donne l’impression d’être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, d’autant plus que le mur en pierre est le mur extérieur de l’habitation. Ce que j’aime le plus dans notre nouvelle maison, c’est cette impression d’être dehors tout en étant bien au chaud chez moi. On voit le ciel de la salle à manger, c’est vraiment agréable. "
Bon à savoir
- Rénover une vieille maison prend du temps et coûte cher. Adrien et Céline ont appris que les solutions les plus coûteuses ne sont pas toujours les meilleures. Ils ont choisi la combinaison Duo horizontale VELUX qui leur a fait économiser 50%, laissant plus de budget pour la décoration.
- Les fenêtres de toit VELUX offrent un climat intérieur sain avec un système motorisé Smart Home et un capteur de pluie intégré qui ferme les fenêtres automatiquement en cas de pluie inattendue.
- Les grandes fenêtres et ouvertures dans le toit ne signifient pas forcément des coûts énergétiques élevés. Avec une bonne isolation des murs et du toit, les fenêtres de toit VELUX d'Adrien et Céline maintiennent une consommation d'énergie normale et offrent une lumière naturelle abondante.