La pièce de vie de Céline et Adrien est exposée plein nord. Or ses propriétaires ne jurent que par la lumière. Ils ont donc fait installer de grandes fenêtres de toit VELUX.

Adrien et Céline nous ont ouvert les portes de leur superbe maison, située à côté d’une église.

Adrien et Céline sont respectivement directeur d’une agence immobilière et chargée des ressources humaines pour une entreprise ostréicole. Détail important, Céline adore la décoration et a apporté sa touche personnelle à la maison. En avril 2018, ils ont succombé au charme et au potentiel d’une maison composée d’un bâtiment principal et d’une dépendance. La pierre des façades et les tuiles grises se marient harmonieusement avec celle de l’église adjacente et se fondent magnifiquement dans le décor. La vaste terrasse, superbement aménagée, complète ce cadre idyllique. Le projet des propriétaires consistait en une rénovation totale. En effet, l’habitation et ses murs délabrés ne payaient vraiment pas de mine. Ils ont donc tout démoli pour tout rénover. Assurément, la pièce de vie s’était avérée trop petite pour servir de salle à manger. Ils ont donc relié la maison à la dépendance pour construire un bâtiment en L. Après un an et demi de travaux et la pose de fenêtres de toit VELUX, l’habitation est littéralement passée de l’ombre à la lumière.

La décoration contemporaine s’harmonise avec les touches de bois, de pierre et de métal. Des objets dorés apportent une touche personnelle. Les nombreux bouquets de fleurs confèrent à l’ensemble un raffinement supplémentaire et convient la nature dans l’habitation.

La cuisine, semi-ouverte avec la salle à manger et son mobilier épuré invitent à des repas chaleureux. Les fenêtres de toit VELUX ont également permis une plus grande luminosité dans la salle à manger.

Jugez-en plutôt par vous-même !

Votre rénovation a duré longtemps ! Quelle en était la partie la plus difficile ?

Adrien : " Je parlerais davantage de reconstruction ! Nous avons démoli la charpente, la toiture, les dalles avant de tout reconstruire. "

Céline : " La maison se trouvait dans un état pitoyable. Elle avait été mal entretenue. Sombre et très cloisonnée, elle ne nous plaisait pas telle quelle, malgré son charme. Nous sommes repartis de zéro. Nous avons relié le bâtiment principal et la dépendance pour créer une plus grande salle à manger. Seuls le plancher et les murs sont restés. Au début, Adrien était très sceptique. Mais j’ai insisté et mon point de vue a fini par triompher ! "

Avez-vous fait appel à des professionnels pour réaliser les travaux ?

Adrien : " Oui, nous avons confié les plans à un maître d’œuvre et le gros œuvre à des artisans (charpentiers, couvreurs, électriciens). Nous nous sommes chargés de tous les travaux intérieurs. "

Céline : " Je n’ai pas beaucoup participé aux travaux de démolition, à part la démolition des cloisons, entre autres. Mais j’ai apporté ma pierre à l’édifice en m’occupant de la déco. Je voulais absolument de grandes baies pour métamorphoser la salle à manger et y faire entrer des flots de lumière. Il n’était pas question de céder sur ce point. Vu le résultat, j’ai eu raison d’insister ! Cette partie du logement, la plus lumineuse, est ma préférée. De plus, quand il pleut, les fenêtres se ferment automatiquement grâce au détecteur de pluie intégré. C’est pratique en cas d’oubli. La pièce sert de salle de devoirs et de loisirs pour les enfants (qui dessinent sur la grande table) et de pièce de réception pour la famille et les amis. Cet endroit a tout pour lui : convivialité, ambiance chaleureuse et clarté, même sous le ciel changeant de notre pays. C’est l’endroit où nous vivons le plus ! "

Ces fenêtres de toit surprennent par leur dimension ! Avez-vous rencontré des problèmes pour les installer ?

Adrien : " Nous n’avons pas concrétisé notre projet initial d’une grande verrière de toit pour diverses raisons. D’abord, le couvreur craignait une telle responsabilité. Ensuite, l’éventuel manque d’étanchéité de la verrière était susceptible d’entraîner de gros risques. Et surtout, on n’aurait pas pu ouvrir cette verrière pour se rafraîchir. "

Céline : " Le projet n’aurait pas permis une telle ouverture. Par conséquent, on a préféré installer deux fenêtres de toit VELUX. On les a fait poser côte à côte et ainsi obtenu une ouverture dans le toit. Elle est beaucoup plus grande que celle offerte par une verrière de plus petites dimensions. "

Adrien : " Par-dessus le marché, les fenêtres nous ont coûté presque deux fois moins cher qu’une verrière.

Qu’en est-il du chauffage l’hiver ? N’aviez-vous pas un peu peur ? 

Céline : " Tout à fait ! Vu le nombre de fenêtres et la hauteur sous plafond, on nous avait dit que cette pièce allait être froide. Il n’en est rien, heureusement. Nous sommes à la fois soulagés et ravis. "

Adrien : " Étant donné l’investissement consacré à l’isolation, nous consommons très peu ! Du coup, nous ne payons en moyenne que 80 euros par mois pour le chauffage de tout le logement. "

Comment l’installation de ces fenêtres de toit a-t-elle changé votre vie ?

Adrien : " Nous en profitons énormément. Depuis que notre cuisine est ouverte sur la salle à manger, je peux cuisiner tout en voyant le reste de la famille ou les invités et échanger avec eux. Je ne me sens pas isolé et c’est très convivial. "

Céline : " La rénovation terminée, j’étais aux anges. C’est vraiment ma pièce préférée ! La luminosité donne l’impression d’être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, d’autant plus que le mur en pierre est le mur extérieur de l’habitation. Ce que j’aime le plus dans notre nouvelle maison, c’est cette impression d’être dehors tout en étant bien au chaud chez moi. On voit le ciel de la salle à manger, c’est vraiment agréable. "

 

Bon à savoir

  • Rénover une vieille maison prend du temps et coûte cher. Adrien et Céline ont appris que les solutions les plus coûteuses ne sont pas toujours les meilleures. Ils ont choisi la combinaison Duo horizontale VELUX qui leur a fait économiser 50%, laissant plus de budget pour la décoration.
  • Les fenêtres de toit VELUX offrent un climat intérieur sain avec un système motorisé Smart Home et un capteur de pluie intégré qui ferme les fenêtres automatiquement en cas de pluie inattendue.
  • Les grandes fenêtres et ouvertures dans le toit ne signifient pas forcément des coûts énergétiques élevés. Avec une bonne isolation des murs et du toit, les fenêtres de toit VELUX d'Adrien et Céline maintiennent une consommation d'énergie normale et offrent une lumière naturelle abondante.

"Ce que j’aime le plus dans notre nouvelle maison, c’est cette impression d’être dehors tout en étant bien au chaud chez moi. On voit le ciel de la salle à manger, c’est vraiment agréable.”

Articles liés

La domotique et les objets connectés qui rendront votre maison plus saine
Des ampoules connectées aux sonnettes sans fil avec caméras, le monde a adopté les objets connectés pour maison intelligente à grande échelle. Mais saviez-vous que la domotique peut aussi rendre votre maison plus saine ? La domotique et les objets connectés peuvent vous aider à contrôler la lumière du jour, à réguler la température ambiante et à vous assurer que votre maison est bien ventilée, contribuant ainsi à un climat intérieur plus sain. Dans cet article, nous examinons l'importance d'un climat intérieur sain et deux des meilleurs appareils de maison intelligente.
Lire l’article complet
Comment trouver la fenêtre de toit qu'il vous faut ?
Faire entrer la lumière naturelle par le plafond peut radicalement changer l'apparence et l'ambiance d'une pièce. Contrairement à certaines croyances communes, les fenêtres de toit peuvent être ajoutées pratiquement à tous les types d'espaces. Apprenez à vous défaire de ces croyances et donnez-vous la chance d'ajouter un peu de lumière dans votre maison. Dans cet article, nous allons vous donner tous les outils pour vous permettre de trouver la fenêtre de toit idéale.
Lire l’article complet
Comment réussir la conception et la décoration de votre cuisine
Vous cherchez des conseils pour la conception et décoration de votre cuisine ? Du design moderne aux appareils intelligents en passant par les pratiques durables, il existe de nombreuses manières de transformer votre cuisine en un espace que vous adorerez. Faites de votre cuisine un lieu convivial, fonctionnel et lumineux en suivant ces conseils.
Lire l’article complet
Rendez votre cuisine plus lumineuse grâce aux fenêtres de toit VELUX
La cuisine est l'une des pièces les plus importantes d’une maison. C'est l'endroit où l'on partage les repas en famille, où l'on parle, où l'on rit, où l'on réfléchit... et où l'on se plaint de la vaisselle. C'est souvent la pièce la plus utilisée de la maison. Alors pourquoi ne pas donner à votre cuisine le coup de boost qu'elle mérite ? Avec les fenêtres de toit VELUX, vous verrez votre cuisine sous une toute nouvelle lumière naturelle. 
Lire l’article complet
A chaque pièce son éclairage !
L’entrée de lumière naturelle dans votre maison est essentielle et particulièrement dans les pièces de vie. L’une des meilleures manières d’y arriver est d’intégrer des fenêtres de toit. Elles ont longtemps été perçues comme des éléments basiques dans une maison mais elles peuvent, en fait, être bien plus utiles que ce que vous pouvez penser. La lumière du jour est utilisée par les architectes et décorateurs d’intérieur lors de rénovations, vous pouvez tout à fait en faire de même. Pour un espace lumineux et convivial, nous vous recommandons de veiller à ce que la superficie de vos fenêtres de toit représente 20% de la surface au sol. Pour plus de conseils, poursuivez la lecture de cet article.
Lire l’article complet
Language is changing...