Lara et Cosimo se sont lancés dans une rénovation de presque deux ans. Le résultat laisse sans voix. La poussière des travaux cède la place à des espaces inondés de lumière, grâce à la pose de six fenêtres de toit VELUX.

Une sympathique famille italienne

Nous avons découvert la maison de Lara et Cosimo. Lara exerce la fonction d’office manager dans un bureau de recrutement. Passionnée par la mode, la décoration et l’aménagement intérieur, elle partage ses loisirs entre le shopping, les voyages et du pilates. Elle aime aussi passer du temps en famille. Cosimo, son mari, est agent immobilier et possède sa propre agence à Bruxelles. Le couple a deux enfants, Guilia, huit ans, et Tiziano, quatre ans. Cette famille italienne trouve toujours une raison pour faire la fête et se réunir. Elle a quitté son petit appartement de Jette pour une spacieuse maison à la campagne. Cette dernière, orientée plein sud, a immédiatement séduit le couple. C’est avec enthousiasme que Lara et Cosimo ont conçu un nouvel aménagement. La grande aventure de la rénovation pouvait commencer ! Deux ans plus tard, ils profitent de leur travail acharné.

Comment avez-vous trouvé cette maison ?

Cosimo : " En fait, par hasard, même si l’immobilier est mon métier. Nous passions devant en voiture et la façade nous a tout de suite plu. Cette maison avait un véritable cachet, un grand jardin et de la place pour les voitures. L’emplacement était aussi favorable. Donc un vrai coup de foudre. "

Lara : " Nous cherchions une maison à la campagne avec beaucoup de place et où les enfants pouvaient jouer dehors. Nous habitons près de l’autoroute et nous nous trouvons à 20 minutes de Bruxelles. C’est parfait pour se rendre au travail, mais en même temps très agréable, calme et verdoyant. Nous avons une vue sur la forêt et regardons les chevaux galoper dans le pré. "

Pourquoi avez-vous choisi un projet d’habitat groupé ?

Cosimo : "Au moment de nos recherches, mon frère et sa famille voulaient aussi acheter une maison. Quand nous sommes tombés sur celle-ci, nous avons choisi un projet d’habitat groupé. En fait, il s’agissait d’une habitation possédant un grand entrepôt à l’arrière. Accompagnés par mon père, nous nous sommes entraidés pour rénover les lieux de fond en comble et créer deux belles maisons unifamiliales. "

Lara : " Mon beau-frère et ma belle-sœur ont aussi un garçon et une fille du même âge que les nôtres. C’est super pour les enfants. Ils jouent souvent ensemble et sont très proches. Nous avons chacun notre habitation privée, mais partageons le jardin et le parking. Nous sommes donc tous gagnants. "

Quelle était votre priorité pour la rénovation ?

Lara : " L’essentiel était d’ouvrir le tout. Nous souhaitions que tout devienne plus lumineux et plus aéré. Notre hall de nuit était petit et sombre. Le plafond était très bas et il y avait du papier peint vert foncé partout. C’était vraiment horrible et nous avions l’impression d’étouffer. Nous voulions absolument tout changer. "

Cosimo : " Nous avons enlevé le plafond pour agrandir et rehausser le hall. Il va maintenant jusqu’au toit. Ces travaux étaient ambitieux, mais nécessaires. Le premier étage était aussi très sombre. Nous avons donc tout de suite décidé d’installer des fenêtres de toit VELUX, six au total. De la sorte, la lumière naturelle entre à flots. "

Lara et Cosimo n’ont pas fait appel à un architecte d’intérieur. Ils avaient uniquement besoin d’une grande feuille de papier blanche et d’un crayon. Ils sont donc partis de rien pour la conception des espaces de l’étage supérieur. Pour la répartition des chambres, ils se sont laissés inspirer par la lumière.

Une réussite spectaculaire

Après mûre réflexion, ils ont décidé d’installer leur chambre à coucher à l’est. L’élément prépondérant était le soleil. Dès son lever, ils profitent tout de suite d’une luminosité maximale. Grâce aux deux fenêtres de toit VELUX, la clarté inonde la pièce. La combinaison de bois à la teinte chaleureuse avec le blanc et le noir confère une impression d’ouverture à l’ensemble. Lara et Cosimo ont placé les armoires de leur dressing sous les fenêtres. Ainsi, ils peuvent choisir leur tenue sous une lumière optimale. Quant au lit, il occupe une place près de la fenêtre de toit. Ce choix astucieux et les murs blancs accentuent encore l’impression d’espace. Le soir, Lara et Cosimo abaissent les stores occultants. Ceux-ci créent une ambiance agréable et annoncent une bonne nuit de repos. Leur couleur noire rappelle celle des portes de la garde-robe.

Sans conteste, la grande fierté des propriétaires est le hall. Dès l’entrée, il donne une impression d’espace infini. La lumière abondante caresse l’escalier en marbre blanc et fait ressortir sa splendeur. Les amis du couple s’exclament lorsqu’ils le découvrent. En outre, ce hall est complètement ouvert sur le palier et l’étage supérieur. À notre surprise, nous y remarquons une belle table de bureau placée sous la grande fenêtre de toit. Lara explique : "Après un certain temps, nous avons décidé que le hall du premier étage convenait parfaitement pour mon bureau. Je travaille deux jours par semaine à la maison et ici, je peux me concentrer à 100 % sur mon activité. Grâce à la lumière naturelle, je remarque que mes yeux sont beaucoup moins fatigués. Surtout si je reste toute la journée derrière l’écran d’ordinateur. Au bureau, l’éclairage artificiel me gêne souvent. Chez moi, la pièce est si lumineuse que je n’ai pas besoin de lampes supplémentaires. C'est un monde de différence. Je n’aurais jamais pensé pouvoir créer un endroit aussi agréable, lumineux et inspirant. J’adore travailler ici en toute tranquillité. Vers midi, les rayons du soleil pénètrent dans la pièce. Ils me procurent un sentiment instantané de bien-être. Je me sens très bien chez moi. "

Les conseils de Lara

  • L’élément le plus important d’une maison est la luminosité. " La lumière laisse votre maison respirer ", déclare Lara avec conviction. « Lors d’une rénovation, il faut donc y prêter la plus grande attention et choisir astucieusement l’aménagement intérieur. "
  • Les fenêtres de toit VELUX procurent un climat intérieur plus sain. Vous n’avez même pas besoin d’ouvrir la fenêtre à fond. Le clapet de ventilation située au-dessus laisse entrer suffisamment d’air frais et assure une aération optimale. Par ailleurs, si vous placez plusieurs fenêtres de toit les unes à côté des autres, l’air circule dans toute l’habitation.
  • Au rez-de-chaussée, Lara et Cosimo se sont contentés d’un chauffage par le sol. À l’étage, ils ont décidé de ne pas installer de chauffage. Un atout supplémentaire des six grandes fenêtres de toit VELUX est qu’elles apportent de la chaleur. Ainsi, il ne fait jamais ni trop froid ni trop chaud. En outre, le couple a investi dans une isolation du toit de qualité afin d’éviter les pertes de chaleur.

"Je n’aurais jamais pensé que nous pourrions créer un endroit aussi agréable, lumineux et inspirant."

Articles liés

10 raisons d’apporter plus de lumière naturelle dans votre maison 
La lumière du jour joue un rôle important dans notre bien-être mental et physique. Nous passons beaucoup de temps à l'intérieur, que ce soit à la maison ou sur notre lieu de travail. Si nous ne sommes pas toujours en mesure d’apporter des changements significatifs à notre bureau, il est tout à fait possible de créer un meilleur environnement intérieur à la maison.
Lire l’article complet
Comment améliorer la qualité de l'air intérieur
Savez-vous comment améliorer la qualite de l’air intérieur et pourquoi vous devez ventiler votre maison ? Dans cet article, nous vous donnons la réponse.
Lire l’article complet
Découvrez nos idées pour la rénovation de votre chambre
Nous passons beaucoup de temps dans notre chambre à coucher. C’est là que nous commençons et terminons nos journées, mais également là que nous rechargeons nos batteries et notre esprit. C’est pour cela qu’elle doit répondre à nos besoins. Si vous envisagez la rénovation de votre chambre, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Pour vous, nous avons établi une liste d’idées pour vous aider à rénover votre chambre à coucher et à en profiter au maximum.
Lire l’article complet
Comment créer la déco idéale pour votre chambre d’enfants ?
Concevoir une chambre sympa et amusante pour un enfant est toujours un moment de plaisir. Pour créer la chambre parfaite, vous devez penser à un certain nombre de choses. Une chambre d’enfants doit encourager la croissance et l’apprentissage et être l’endroit dans lequel il passe ses meilleurs moments. Il existe tant de possibilités que cela peut être difficile de choisir. Nous vous facilitons la tâche grâce à nos idées de déco pour chambre d’enfants.
Lire l’article complet
Des idées d'aménagement de bureau qui augmenteront votre productivité
La récente pandémie mondiale a accéléré la pratique du télétravail et renforcé sa nécessité. C’est pour cela que l’aménagement d’un bureau à la maison est indispensable si vous êtes en télétravail, quelle qu’en soit la fréquence. Une pièce bien agencée et dépourvue de toute distraction est idéale pour booster votre productivité.
Lire l’article complet
Language is changing...