Et si vous étiez éligible à une prime rénovation ?

Le prix des travaux de rénovation de votre habitation peut parfois paraître démesuré mais il ne devrait pas être un frein à leur réalisation. Vous ne le saviez peut-être pas mais en Belgique, vous avez la possibilité de bénéficier de primes rénovation et de déductions fiscales si vous envisagez d’ajouter ou de remplacer une fenêtre de toit à votre maison. Avec un peu de chance, vous pourrez y parvenir bien plus rapidement et facilement que ce que vous vous imaginiez. Et surtout, pour un prix bien moins élevé que le prix initial prévu. Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin pour rendre votre maison plus lumineuse.

Quelles sont les aides disponibles dans votre région ?

Subventions, primes rénovations, déductions fiscales… En fonction de la nature de vos travaux mais aussi de votre région de résidence, il existe une multitude d’aides financières dont vous pouvez bénéficier pour les réaliser. L’Etat souhaite faciliter à tous l’accès à un logement sain et peu coûteux, il serait dommage de ne pas en profiter !

En Wallonie, il existe différentes primes et avantages accessibles pour la réalisation de vos travaux. En effet, si vous souhaitez uniquement faire réaliser des travaux d’isolation de votre toit, vous pouvez en faire la demande d’une déduction fiscale sur vos impôts auprès du SPF Finances.

Pour des travaux d’amélioration de votre toiture ou de votre maison de manière générale, vous êtes probablement éligible à la Prime Rénovation 2015 ou à la Prime petits travaux et toiture.

Si vous résidez dans la région de Bruxelles-Capitale, ce sont au total 42 primes RENOLUTION qui sont disponibles à la fois si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou des travaux économiseurs d’énergie. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez simplement effectuer une demande groupée pour l’ensemble des primes auxquelles vous êtes éligible.

Pour la région flamande, les possibilités de primes sont les mêmes que ce soit pour des travaux de construction, de rénovation, d’amélioration énergétique ou encore de reconstruction.

Faire la demande de ces aides peut s’avérer réellement avantageux pour votre projet. Si vous considérez l’installation d’une ou de plusieurs fenêtres de toit dans votre logement, elles peuvent vous permettre d’améliorer votre qualité de vie ainsi que la valeur de votre habitation.

 

Points principaux à retenir
  • Les aides auxquelles vous pouvez avoir droit dépendent de la nature de vos travaux et de votre région de résidence.
  • Si vos travaux respectent certaines conditions, votre taux de TVA peut être réduit de 21% à 6%.
  • Vous pouvez financer certains produits VELUX grâce aux éco-chèques.

Comment accéder à ces aides ?

Pour connaître plus en détails les conditions de chaque prime ou avantage auquel vous pourriez avoir droit en fonction de votre projet, vous pouvez simplement vous rendre sur les sites officiels gouvernementaux : communaux, provinciaux et régionaux.

Pour la Wallonie, découvrez les aides disponibles en cliquant ici.

Pour la région de Bruxelles, l’ensemble des primes mises en place pour des travaux de rénovation est accessible en cliquant ici.

Pour la Flandre, vous avez également la possibilité d’obtenir plus d’informations concernant les aides ici.

"Le prix des travaux de rénovation de votre habitation peut parfois paraître exorbitant mais il ne devrait pas être un frein à leur réalisation. Vous ne le saviez peut-être pas mais en Belgique, il est possible de bénéficier de primes rénovation et de réductions fiscales si vous envisagez d’ajouter ou de remplacer une fenêtre de toit à votre maison."

Votre taux de TVA revu à la baisse

Si vous souhaitez réaliser des rénovations dans votre habitation, il est possible pour vous de bénéficier d’un taux de TVA réduit. Au lieu de payer 21%, vous ne paierez que 6%. Cependant, certaines conditions sont à respecter :

Votre habitation doit avoir plus de dix ans ;

Elle doit être votre résidence principale ou être utilisée exclusivement ;

Les travaux, quelle que soit leur nature, vous sont facturés à vous directement.

TVA à 6%

Pour pouvoir bénéficier du taux de TVA à 6%, les travaux effectués doivent être majeurs c’est-à-dire qu’ils doivent concerner vos sanitaires, l’électricité, l’installation de chauffage, l’isolation de l’habitation, la peinture, la façade ou encore l’entretien de la maison tel que le ramonage de la cheminée.

TVA à 21%

Si les travaux mentionnés précédemment ne correspondent pas à votre projet, il est possible que vous soyez concernés par le taux de TVA à 21%. En effet, il s’applique aux travaux de démolition sans projet de reconstruction, aux tâches ménagères habituelles, aux travaux ne concernant pas votre habitation directement (jardin, piscine, terrasse), ou enfin, si votre logement a entre 10 et 15 ans d’ancienneté.

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le centre PME - Gestion duquel dépend l’immeuble.

Faites des économies grâce à votre fenêtre de toit

L’un des nombreux avantages de l’installation d’une fenêtre de toit est son utilité énergétique. Non seulement elle apportera à votre pièce un maximum de luminosité mais en plus, elle vous permettra d’isoler votre pièce, vous faisant ainsi faire des économies.

Achetez votre produit VELUX avec les Éco-chèques

Grâce aux Éco-chèques, vous pouvez équiper votre logement de certains produits VELUX tels que les fenêtres de toit en pente, les volets roulants à énergie solaire ainsi que les pare-soleil extérieurs à énergie solaire. Il est également possible de financer leur installation grâce à ces éco-chèques.

Il est important de vous renseigner auprès du professionnel en charge pour savoir s’il accepte ces chèques, car il n’en est pas obligé.

Demandez conseil à un professionnel

Grâce à notre système de mise en relation VELUX Pro, vous pouvez dès aujourd’hui discuter de votre projet avec un installateur. En fonction de votre demande, il vous fournira un devis gratuit ainsi qu’une offre personnalisée.

Articles liés

Améliorez l'efficacité énergétique avec des nouvelles fenêtres
Savez-vous comment améliorer l'efficacité énergétique de votre maison ? La réponse : par l'installation de nouvelles fenêtres ! Voici comment.
Lire l’article complet
Quel budget prévoir pour l’extension de votre maison ?
Vous envisagez l’extension de votre maison mais vous ne savez pas combien cela pourrait vous coûter ? Lorsque la famille s’agrandit, une extension semble être une bonne solution. Vous avez déjà déniché de bonnes idées sur Instagram et Pinterest pour votre projet mais le prix final reste encore incertain ? Aidez-vous de ces 4 conseils pour partir sur de bonnes bases.
Lire l’article complet
Faites de votre cinquième façade un élément de votre aménagement intérieur 
Souvent négligée, la cinquième façade présente une opportunité de conception parfaite. Dans l’aménagement intérieur, il occupe une part importante du champ visuel et offre de nombreuses possibilités pour créer une maison avec une plus-value architecturale.
Lire l’article complet
Notre guide pour rénover votre grenier
Vous avez décidé de transformer votre grenier en habitation ? Ce sont des travaux qui prennent du temps, mais qui en valent la peine. Cela vous permet d’augmenter la valeur de votre propriété ainsi que la surface de votre espace de vie. C’est une alternative à la construction d’une extension et qui, en plus, vous coûtera moins cher puisqu’en isolant bien vos combles, vous pouvez économiser jusqu’à 30% de vos dépenses énergétiques. Mais par où devriez-vous commencer ?
Lire l’article complet
Comment aménager le grenier de ses rêves ?
Vous avez déjà vu un superbe loft sur Instagram et vous êtes demandés comment avoir le même ? Si oui, alors cet article est fait pour vous. Grâce à cet article, apprenez à créer votre propre espace en y incorporant la lumière naturelle. Faites de votre grenier un bel et unique espace en vous inspirant des idées ci-dessous.
Lire l’article complet
Language is changing...