Comment faire une extension de maison ?
Nos idées pour l’agrandissement de votre maison
Une extension de maison parfaite commence par des idées claires. Vous savez que vous avez besoin d’espace, mais pour quoi faire ? Quels problèmes résoudrait l’extension ? Peut-être que vous rêvez d’une cuisine ouverte sur le salon pour les grands repas de famille ? Peut-être que vous souhaitez une buanderie ou une salle de jeux pour les enfants ? Ou alors un espace multifonction vous permettant à la fois de travailler à la maison mais aussi d’accueillir des invités ? Soyez sûrs de vous avant de rencontrer un architecte ou constructeur afin qu’ils conçoivent un plan qui réponde à vos besoins.
Trouvez de l’inspiration
C’est pour vous l’occasion de voir les choses en grand et de faire une liste de souhaits. Amusez-vous à parcourir les magazines de décoration, à regarder les émissions de rénovations de maison et cherchez aussi des idées et des conseils sur Instagram et Pinterest. Vous pouvez également rendre visite à vos amis qui ont réalisé des extensions chez eux et vous inspirer de leurs installations.
- Pensez à la lumière naturelle dès le début - des fenêtres de toit sont la garantie d’un espace illuminé et bien ventilé.
- Renseignez-vous bien au sujet de vos corps de métier afin d’être sûrs qu’ils réaliseront le projet de vos rêves. Fiez-vous aux recommandations !
- Assurez-vous d’obtenir tous les permis de construire officiels afin que votre extension soit conforme aux normes gouvernementales.
Etablissez un budget
Un budget bien établi et respecté vous permettra de réaliser l’extension de maison de vos rêves. Munissez-vous de votre liste d’éléments indispensables dans votre extension pour organiser la planification des travaux. Ensuite budgétisez tout : ouvriers, architecte, matériaux, décoration - vous devrez sans doute ajuster votre liste de souhaits après cette étape. N’oubliez pas de prévoir un budget pour les imprévus.
Lors de cette étape, prenez en compte le fait que la valeur de votre bien pourrait être réévaluée. En effet, certaines modifications apportées à votre maison, notamment une extension, peuvent augmenter la valeur totale de votre maison.
Contactez des professionnels
Envisagez le recours aux professionnels pour votre projet. Un architecte ou décorateur d’intérieur peut être coûteux mais leurs expérience et expertise peuvent faire toute la différence. Ils sauront vous conseiller sur les diverses étapes primordiales de l’agrandissement de votre maison.
Que vous recherchiez un architecte, un constructeur ou autre professionnel, prenez le temps de vous renseigner au sujet des différents profils. Obtenez différents devis, rendez-vous sur le lieu de projets terminés et discutez avec leurs clients précédents. Demandez des recommandations à vos proches et assurez-vous d’avoir confiance en leurs compétences car vous collaborerez avec eux pendant les mois que dureront les travaux.
Réalisez le projet de votre extension vous-même
Si vous êtes un passionné de DIY, vous pouvez commencer par élaborer un croquis de l’extension qui vous fait rêver en n’oubliant pas d’inclure tous les détails nécessaires tels que les mesures, couleurs, décorations etc.
Si votre budget est limité, vous pouvez opter pour des articles de seconde main ou retaper ou réutiliser vos anciens meubles. Pensez à toujours utiliser un mobilier en matière naturelle pour donner à votre pièce un aspect plus naturel.
Pensez à la lumière naturelle
Ajouter des fenêtres de toit pour plus de lumière
Un projet d’extension peut causer l’éloignement de la source de lumière de la pièce attenante à votre nouvelle extension. Pour éviter de créer une pièce qui deviendra dès lors sombre, ayez recours aux fenêtres de toit. En ajoutant de la lumière zénithale à votre extension, vous apporterez jusqu’à deux fois plus de lumière naturelle à la pièce qu’avec une fenêtre de façade classique.
Si vous créez une extension avec un toit incliné, prévoyez des fenêtres de toit en pente VELUX. Si votre extension comporte comme bien souvent une toiture plate, équipez-la de fenêtres pour toit plat VELUX. Elles permettront à la lumière naturelle d’éclairer complètement la pièce et ce, tout au long de la journée car l’emplacement du soleil ne les affecte pas. Pensez à l’endroit de la pièce que vous souhaitez éclairer et aérer le plus et déterminer le meilleur emplacement des fenêtres en conséquent.
Vous pouvez compléter l’installation de vos fenêtres pour toit plat avec des pare-soleil extérieurs VELUX pour éviter la surchauffe lors de fortes chaleurs en été.
Obtenez votre permis de construire et autres autorisations
Rechercher des informations au sujet des permis de construire et autres autorisations officielles est une étape importante dans l’agrandissement de votre maison. La plupart des extensions de maison ne nécessitent pas de permis de construire si elles respectent certains critères établis par votre commune. D’autres conditions sont également applicables en fonction de votre lieu de résidence.
Si votre extension nécessite un permis de construire, vous devrez vous fier aux critères requis afin d’être conforme aux normes établies. De plus, si votre maison est mitoyenne, vous devrez peut-être informer vos voisins de vos travaux. Même si elle ne l’est pas, il est peut être important de les prévenir des prochaines opérations.
Renseignez-vous auprès des services compétents afin de recevoir les conseils les plus adaptés à votre projet.