La maison de Ludivine et Alexandre n’est pas épargnée par l’humidité, un problème dans leur maison. Pour retrouver un air sain, ils ont recouru aux fenêtres de toit VELUX. Elles ont métamorphosé leur logement en autant d’espaces lumineux et bien ventilés.

Ludivine et Alexandre nous ont reçus dans la coquette maison ancienne où ils habitent depuis huit ans avec leurs deux enfants. L’habitation arbore une façade construite en meulière, la pierre typique de la région et un toit en pente. La façade, le jardin et les chambres individuelles pour parents et enfants ont séduit les propriétaires. Ils aiment beaucoup leur maison.

Toutefois, ils sont confrontés à quelques problèmes, notamment un manque systématique de luminosité. La fenêtre de la salle de bain étant toute petite, ils sont obligés d’allumer les lumières le matin. En outre, l’absence de VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans l’unique salle de bain se révèle vraiment problématique. En effet, parents et enfants y prennent leur douche à tour de rôle le matin, ce qui crée beaucoup de vapeur et donc d’humidité. Cette pièce étant adjacente à la chambre des parents et à leur dressing, l’humidité s’y déplace et n’arrive pas à s’évacuer par l’unique fenêtre. Ludivine et Alexandre ont perdu leur combat contre la moisissure, même s’ils ont déjà repeint trois fois les pièces concernées.

Le couple a donc décidé d’entreprendre des travaux de rénovation et de remplacer la petite fenêtre de toit de leur salle de bain par deux fenêtres de toit motorisées dotées du système VELUX ACTIVE. Ce système renouvelle l’air d’une habitation en évacuant l’air pollué et en faisant pénétrer l'air frais issu de l'extérieur dans les pièces de vie. Ces travaux conséquents devraient leur offrir davantage de luminosité et un air plus sain, gages d’un intérieur embelli et d’une bonne santé. En d’autres termes, Ludivine et Alexandre comptent sur cette rénovation pour transformer leur maison en nid douillet et lui conférer un charme supplémentaire.

Les travaux que vous avez entrepris visaient donc à améliorer la qualité de l’air ?

Alexandre : " Tout à fait. L’extérieur de la maison, sa façade en pierres du pays et son vaste jardin nous enthousiasment toujours autant. Les seules ombres au tableau sont l’aménagement intérieur et l’humidité, le souci principal. L’aménagement pose problème parce que les enfants sont devenus des ados et que leurs chambres en enfilade ne leur donnent pas l’intimité dont ils ont davantage besoin. "

Ludivine : " L’humidité et la moisissure qu’elle entraîne sont un vrai cauchemar. Nous ne parvenons pas à nous débarrasser de cette moisissure. Nous avons pourtant repeint la salle de bain, la chambre et le dressing à plusieurs reprises. Vivre dans ces pièces saturées d’humidité a miné ma santé : j’ai développé une forme d’asthme sévère, alors que je n’avais jamais souffert de cette maladie. J’ai même dû passer toute une semaine à l’hôpital. "

Alexandre : "La mauvaise santé de ma femme et son hospitalisation ont vraiment agi comme déclencheur. On a pensé : plus d’hésitation, il faut faire ces travaux. "

Pouvez-vous nous parler de votre cahier des charges ?

Alexandre : " D’une part, nos ados avaient absolument besoin d’un accès indépendant à leur chambre. D’autre part, et c’est là le plus important, il fallait créer de grandes baies afin de ventiler les espaces le plus efficacement possible et chasser pour de bon l’humidité et son cortège de problèmes. "

" Nous avons confié nos travaux à des professionnels de l’aménagement des combles. Désormais, un couloir dessert toutes les chambres et les grandes fenêtres font entrer la lumière dans tout l’étage, créant un effet magnifique ! Mieux encore, l’humidité et ses effets néfastes ont définitivement disparu. L’habitation et Ludivine respirent enfin ! Nous sommes soulagés et profitons maintenant d’un bonheur sans nuages dans notre jolie maison. "

Qu’avez-vous ressenti en redécouvrant votre maison pour la première fois après les transformations ?

Alexandre : " J’ai été émerveillé par la luminosité. Les enfants aussi. Alors qu’avant, ils évitaient un peu de rester dans leur chambre, aujourd’hui ils ne la quittent plus. Ils ressentent réellement les bienfaits de la lumière naturelle et en sont enchantés. "

Ludivine : " Le résultat majeur, c’est la disparition totale de l’humidité. Fini les odeurs de moisissure et de champignons. Maintenant, nous profitons d’un air vraiment sain ; c’est tellement plus agréable de respirer à son aise. "

Pourquoi avoir préféré VELUX ?

Alexandre : " Nous avons choisi la solution VELUX ACTIVE parce qu’elle est hyper-pratique et complètement automatisée : dès qu’il y a un peu trop de buée, le capteur la détecte et ouvre les fenêtres pour aérer et ventiler la salle de bain. Avant la transformation, la ventilation dans tous les combles nous posait réellement problème. Maintenant, chaque fois qu’on rentre dans la maison, on sent un air frais et sain, c’est une sensation extraordinaire. "

Ludivine : " Nous ne pouvons plus nous passer de notre fenêtre de toit VELUX. Et cerise sur le gâteau, la lumière du jour nous a permis de donner libre cours à notre goût pour la nature. Nous avons ainsi changé notre décoration et mis des plantes, ce qui était impossible vu la quasi-absence de lumière. Comme vous pouvez le voir sur les photos, nos jolies plantes embellissent notre intérieur et prospèrent. "

Que pensez-vous du résultat des travaux ? Les transformations correspondent-elles à vos souhaits ?

Alexandre : " Toute la famille s’est mobilisée pour ces travaux d’envergure et a relevé le défi avec succès. Le résultat a dépassé nos rêves les plus fous et métamorphosé notre vie ."

Bon à savoir

  • Les problèmes d'humidité sont généralement dus à une mauvaise ventilation. L'air humide n'a nulle part où aller et se dépose sur les murs. L'humidité peut être un problème persistant, surtout dans les maisons anciennes.
  • Une maison grandit avec la famille. Lorsque les jeunes enfants grandissent, ils ont de plus en plus besoin d'un endroit à eux. Une chambre à coucher bien éclairée par la lumière du jour est alors la solution idéale. Relaxante, mais aussi propice à la concentration.
  • Grâce à la solution VELUX ACTIVE with NETATMO, vous maintenez une qualité d'air saine dans votre maison à tout moment de la journée. Le système, doté d'un capteur de climat intérieur, fonctionne de manière entièrement automatique et ouvre ou ferme les fenêtres motorisées en fonction des besoins. Vous n'avez donc rien à faire vous-même.

“Maintenant, on respire un air sain, frais et sec dans toute la maison, ça a vraiment changé notre vie.

Articles liés

Aménager la salle de bain de vos rêves
Si depuis longtemps la salle de bain n’est qu'un espace principalement fonctionnel, aujourd’hui elle est devenue un ‘espace de vie’. Les salles de bains sont de véritables lieux de détente et de pleine conscience. Donnez-lui un nouveau look et tirez le meilleur parti de cette pièce importante de votre maison en installant des fenêtres de toit pour une décision que vous ne regretterez pas !
Lire l’article complet
Les meilleures idées pour bien réussir la rénovation de votre salle de bain
La rénovation d’une salle de bain peut être un processus intimidant. Il y a beaucoup de décisions à prendre et un projet de rénovation demande toujours une planification détaillée. Mais croyez-nous, vous ne regretterez pas une rénovation réussie de votre salle de bain. Mais par où commencer ? Voici nos meilleures idées pour vous aider à planifier votre projet.
Lire l’article complet
La domotique et les objets connectés qui rendront votre maison plus saine
Des ampoules connectées aux sonnettes sans fil avec caméras, le monde a adopté les objets connectés pour maison intelligente à grande échelle. Mais saviez-vous que la domotique peut aussi rendre votre maison plus saine ? La domotique et les objets connectés peuvent vous aider à contrôler la lumière du jour, à réguler la température ambiante et à vous assurer que votre maison est bien ventilée, contribuant ainsi à un climat intérieur plus sain. Dans cet article, nous examinons l'importance d'un climat intérieur sain et deux des meilleurs appareils de maison intelligente.
Lire l’article complet
Comment améliorer la qualité de l'air intérieur
Savez-vous comment améliorer la qualite de l’air intérieur et pourquoi vous devez ventiler votre maison ? Dans cet article, nous vous donnons la réponse.
Lire l’article complet
10 raisons d’apporter plus de lumière naturelle dans votre maison 
La lumière du jour joue un rôle important dans notre bien-être mental et physique. Nous passons beaucoup de temps à l'intérieur, que ce soit à la maison ou sur notre lieu de travail. Si nous ne sommes pas toujours en mesure d’apporter des changements significatifs à notre bureau, il est tout à fait possible de créer un meilleur environnement intérieur à la maison.
Lire l’article complet
Language is changing...