Une villa datant des années 70, propulsée au XXIe siècle, revoit le jour grâce à des fenêtres de toit VELUX. Aujourd’hui, ses propriétaires baignent dans la lumière !

Nous avons rencontré Petra et Didier dans leur imposante villa ultramoderne recouverte de panneaux solaires. Son apparence évoque le style Bauhaus. En voyant l’extérieur, il est difficile de l’imaginer dans sa version classique des années 70. Une pergola, une terrasse avec piscine et un jardin arboré complètent le tableau.

Il s’agit en fait de l’habitation où Didier a passé son enfance. À cette époque, elle se caractérisait par des plafonds bas et des pièces de vie étroites. Petra et Didier l’ont transformée en un logement baigné par des océans de clarté. En effet, la lumière du jour revêt une grande importance pour eux. Après le départ de leur fille devenue adulte, ce couple de Belges amoureux de la vie au grand air a retrouvé beaucoup de temps pour eux-mêmes. Ils ont donc investi dans leur bien-être et se sont laissés séduire par une touche de luxe. Ainsi, ils ont rénové leur salle de bain et installé une nouvelle fenêtre pour toit plat VELUX. Ce choix a été dicté par l’amour de Didier pour les longs bains voluptueux et le ciel dégagé. Il rêvait de combiner les deux et cela a réussi au-delà de ses attentes.

Le couple a également rénové son dressing, long, mais étroit et peu éclairé. De même, ils ont transformé la cuisine et le living en un espace ouvert.

Pouvez-vous nous dire ce que cette maison a d’unique ?

Didier : " Eh bien, j’y ai passé mon enfance et j’y ai vécu presque toute ma vie. C’est une villa typique de la région et elle convient bien à notre famille. Donc, lorsque nous avons pu l’acheter il y a quinze ans, nous avons sauté sur l’occasion. "

Petra : " Bien sûr, la maison ne manquait pas de charme. L’endroit était splendide et nous avions assez de place pour nous et notre fille, âgée de dix ans à l’époque. Mais je me suis aussi rendu compte des travaux nécessaires. La maison était très sombre et les pièces au rez-de-chaussée nous laissaient un peu à l’étroit, alors que nous voulions un espace plus ouvert et beaucoup plus lumineux. "

Comment vous est venue l’idée de transformer votre maison ?

Didier : " Revenir dans la maison de mon enfance en tant qu’adulte m’a ouvert les yeux. Petra et moi aimons les randonnées et le vélo, et je ne suis pas quelqu’un de casanier. Je n’aime pas rester confiné. J’ai besoin de lumière du jour et de me sentir à l’extérieur. Tout simplement, nous voulions que l’habitation nous ressemble. Nous avons donc fait appel à un entrepreneur pour le gros-oeuvre, y compris l’ouverture de la cuisine et des pièces de vie. "

 

Quand avez-vous décidé d’opter pour des fenêtres de toit VELUX ?

Didier : " Ça a commencé quand Petra a proposé la pose d’une fenêtre de toit dans notre dressing. Il était petit, étroit et très sombre et comportait une seule fenêtre verticale. Nous devions toujours y allumer la lumière. Ainsi, je ne m’attendais pas à des miracles. Eh bien, j’avais tort. L’installation d’une fenêtre de toit VELUX de 1 x 1 m a balayé mes doutes. Le résultat m’a ébloui. Cette fenêtre laissait entrer tellement de lumière. Elle a transformé la pièce exigüe en un endroit agréable. "

Pourquoi avoir choisi ce dispositif pour la salle de bain ?

Didier : " En fait, nous avons ici une grande fenêtre de façade et nous ne pensions pas avoir besoin de plus de luminosité. Donc, au départ, les fenêtres de toit plats VELUX représentaient un luxe supplémentaire. J’adore prendre des longs bains dans notre baignoire et je pensais que cela serait chouette. Je ne m’attendais pas à être émerveillé par le changement apporté par ces fenêtres de toit. Durant la journée, je vois le ciel bleu et le soir, j’admire les étoiles. C’est époustouflant ! Maintenant, chaque fois que j’entre dans la pièce, je vis une expérience différente. Quand je suis allongé dans la baignoire et que je regarde le ciel, je ressens une communion avec la nature. J’aime toutes les saisons, même les pluvieuses, car j’aime ressentir le monde extérieur et le temps qu’il fait à travers les nouvelles fenêtres VELUX. C’est une source de joie quotidienne ! Autre avantage de cette rénovation, la ventilation facilitée a amélioré le climat intérieur de la pièce. "

Petra : " Je trouve que la plus grande différence réside dans la quantité de lumière naturelle. Dès que je rentre dans cette pièce, je me sens pleine d’énergie. Comme je ne suis pas une grande fan des baignoires comme Didier, je suis surtout frappée par l’intensité de la lumière du jour. Peu importe que ce soit un jour d’hiver sombre ou un matin d’été resplendissant, je me sens beaucoup plus dynamique qu’avant quand je commence mes journées dans la salle de bain. D’ailleurs, j’avais lu que le bonheur dépendait aussi de la quantité de lumière et de soleil. J’adore les changements lumineux d’un jour à l’autre. Depuis la pose de la fenêtre pour toit plat VELUX, nous passons volontiers plus de temps dans la salle de bain. "

Comment l’installation s’est-elle déroulée ?

Didier : «"Au début, j’étais sceptique à cause du toit ; je ne voulais pas qu’on y touche. Mais Petra m’a convaincu et l’installation s’est bien passée. J’ai déjà constaté les effets de la rénovation lorsque les ouvriers ont découpé le premier trou destiné aux fenêtres de toit. Et le résultat final a été encore plus impressionnant. Du point de vue architectural, la maison est restée intacte tout en recevant un second souffle. On ne voit pas les fenêtres de l’extérieur, mais à l’intérieur, la différence est énorme. "

Avez-vous ressenti d’autres effets de cette installation ?

Didier : " il est évident que le climat intérieur s’est amélioré. Les douches et les bains chauds provoquent de l’humidité. Heureusement, la fenêtre de toit nous permet de ventiler la pièce. Il suffit de quelques minutes pour l’aérer et le système VELUX ACTIVE commande automatiquement le toit. Il se ferme même tout seul quand il pleut, ce qui est pratique, surtout quand on vit ici. Malheureusement, il pleut beaucoup en Belgique et nous oublions parfois de fermer la fenêtre. Maintenant, ce n’est plus un problème ! "

Petra : " Nous passons à présent beaucoup plus de temps dans les pièces avec des fenêtres de toit. La salle de bain est agréable et on retrouve plus facilement ses affaires dans le dressing. Nous tendons même à la ranger mieux. En outre, la lumière naturelle se propage à travers la porte de la salle de bain et illumine le hall. "

Trois avantages d'une fenêtre de toit plat VELUX

  • Lumière zénithale : Les ouvertures dans le toit diffusent jusqu'à trois fois plus de lumière que les ouvertures dans une façade verticale. Vous faites ainsi entrer l'extérieur. Effet garanti !
  • Performance énergétique efficace : Grâce au double ou triple vitrage. Les fenêtres de toit plat avec verre courbé ou plat offrent également une excellente atténuation des bruits de pluie et de grêle. Spécialement pour ceux qui veulent profiter d'un maximum de lumière du jour en toute tranquillité.
  • Contrôle intelligent : Combinez votre fenêtre de toit plat avec une solution Smart Home connectée. Idéal pour ventiler la pièce et maintenir un climat intérieur sain. Pourquoi rendre les choses difficiles quand elles peuvent être faciles ?

"Quand je suis allongé dans la baignoire et que je regarde le ciel, je ressens une communion avec la nature." 

Articles liés

Comment éclairer naturellement sa maison avec des fenêtres de toit
Vous vous demandez quelle est la meilleure amélioration à apporter à votre maison ? Ne cherchez plus. Nous avons la réponse. C'est simple mais efficace : installez des fenêtres de toit !
Lire l’article complet
Aménager la salle de bain de vos rêves
Si depuis longtemps la salle de bain n’est qu'un espace principalement fonctionnel, aujourd’hui elle est devenue un ‘espace de vie’. Les salles de bains sont de véritables lieux de détente et de pleine conscience. Donnez-lui un nouveau look et tirez le meilleur parti de cette pièce importante de votre maison en installant des fenêtres de toit pour une décision que vous ne regretterez pas !
Lire l’article complet
Quelles fenêtres choisir pour une salle de bain ?
La salle de bain est une pièce négligée dans de nombreux foyers. Vous savez peut-être déjà que nous passons jusqu’à la moitié de nos vies dans notre chambre à coucher. Mais vous avez réfléchi à la part de votre vie passée dans la salle de bain ? On estime généralement que nous passons 1 heure et 42 minutes par semaine dans notre salle de bain. Cela présente une excellente raison de transformer votre salle de bain en lieu accueillant et confortable où vous aimez passer du temps.
Lire l’article complet
Profitez des avantages de vivre dans une maison à toit plat
Les maisons à toit plat présentent de nombreux avantages : elles sont modernes, fonctionnelles et nécessitent peu d'entretien et vous pouvez utiliser chaque mètre carré comme bon vous semble. Découvrez comment tirer le meilleur parti de votre maison à toiture plate en ajoutant de la lumière naturelle et de l'air frais par le haut.
Lire l’article complet
Et si vous étiez éligible à une prime rénovation ?
Le prix des travaux de rénovation de votre habitation peut parfois paraître démesuré mais il ne devrait pas être un frein à leur réalisation. Vous ne le saviez peut-être pas mais en Belgique, vous avez la possibilité de bénéficier de primes rénovation et de déductions fiscales si vous envisagez d’ajouter ou de remplacer une fenêtre de toit à votre maison. Avec un peu de chance, vous pourrez y parvenir bien plus rapidement et facilement que ce que vous vous imaginiez. Et surtout, pour un prix bien moins élevé que le prix initial prévu. Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin pour rendre votre maison plus lumineuse.
Lire l’article complet
Language is changing...