Pourquoi VELUX est un choix durable

Comment VELUX devient neutre en carbone à vie
Pour devenir neutre en carbone à vie, nous, chez VELUX, assumons la responsabilité de nos émissions de carbone passées et futures.
En 2041, VELUX fêtera son 100e anniversaire. C’est pourquoi, nous nous engageons à capturer l'empreinte carbone historique du Groupe VELUX* - depuis notre fondation en 1941 jusqu'en 2041. Pour atteindre cet objectif, nous soutenons des projets de restauration et préservation des forêts identifiées et gérées par le WWF.
Nous allons également réduire les futures émissions de CO2 de nos activités et de notre chaîne de valeur, conformément à l'objectif de 1,5 °C de l’Accord de Paris et aux dernières données scientifiques sur le réchauffement de la planète.
Grâce à cette approche unique du passé et du futur, nous atteindrons notre objectif de neutralité carbone à vie d'ici 2041, date du 100e anniversaire de VELUX.
En partenariat avec le WWF pour soutenir la biodiversité et les communautés locales
En s'appuyant sur l'expertise du WWF qui sait où planter des nouvelles forêts ou préserver celles qui existent déjà, nous développons ensemble des projets forestiers et de biodiversité dans certains des environnements les plus riches en carbone du monde. Les projets contribueront à protéger et à restaurer des habitats naturels. VELUX a un cœur qui bat pour les projets qui ont un œil sur la nature, mais aussi sur la population locale en même temps. Nous fournissons donc aux entreprises locales des sources durables de bois.
Pourquoi capter le carbone par les forêts ?
Les arbres ont une capacité unique à absorber le CO2 de l'air. Ils filtrent le dioxyde de carbone de l'atmosphère par le biais de la photosynthèse, le convertissant principalement en carbone et en oxygène. Le carbone est piégé dans la structure physique de l'arbre et l'oxygène excédentaire est libéré dans l'atmosphère.
Les forêts naturelles établies remplissent cette fonction dans une bien plus large mesure, ce qui en fait un élément essentiel de la lutte contre le changement climatique. Mais elles sont constamment menacées par l'exploitation forestière, l'agriculture, le développement et les changements environnementaux. C'est pourquoi nous travaillons avec le WWF pour aider à protéger et à restaurer ces forêts riches en carbone et en biodiversité.
Notre premier projet de captation du carbone se déroule en Ouganda et vise à restaurer les forêts dégradées, à planter de nouveaux arbres et à protéger les forêts naturelles existantes grâce à une série d'initiatives. Le projet couvre une superficie d'environ 28 000 hectares et est situé dans la partie ougandaise du rift Albertin, l'un des points chauds de la biodiversité mondiale, qui a également connu un taux de déforestation de 73 % au cours de la dernière décennie. À ce jour, plus de 100 000 arbres ont été plantés et le projet forestier devrait permettre de capturer 1 million de tonnes de CO2.
En collaboration avec le WWF, notre objectif est de faire en sorte que ces projets forestiers apportent des avantages considérables à la biodiversité et aux populations pour les années à venir.
Un choix durable
Lorsque vous choisissez des produits VELUX, vous choisissez également une entreprise qui s'engage activement pour un avenir durable.
Notre engagement en faveur de la neutralité carbone à vie et notre partenariat avec le WWF ont été reconnus par les Nations Unies comme une réussite dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) et donc accrédités comme une initiative de bonnes pratiques ODD.
Nous sommes l'une des premières entreprises au monde - et la première entreprise du secteur de la construction - à assumer la responsabilité de ses émissions de CO2 passées et futures.
Nous espérons que nous inspirerons d'autres entreprises à devenir neutres en carbone à vie et à contribuer à créer un avenir durable pour tous.
*Il n'existe actuellement aucune méthode scientifiquement établie pour déterminer l'empreinte historique d'une entreprise. Par conséquent, nous avons conçu notre propre méthode basée sur le Protocole des gaz à effet de serre. Nous avons appliqué cette méthode aux données historiques disponibles. Cette méthodologie unique et les hypothèses qu'elle contient ont été vérifiées de manière indépendante par le WWF et le Carbon Trust.